Guide des démarches pour les particuliers (service public.fr)

Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires pour réaliser vos démarches de la vie quotidienne.

Question-réponse

Animal domestique, non domestique, apprivoisé, de compagnie : quelles différences ?

Vérifié le 30/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous vous demandez quels sont les différences entre animal domestique, non domestique, animal apprivoisé, de compagnie ? Nous vous les présentons.

Animal domestique

Un animal domestique est un animal appartenant à une <span class="miseenevidence">espèce ayant subi des modifications</span>, par sélection, de la part de l'homme. C'est un animal qui, élevé de génération en génération sous la surveillance de l'homme, a évolué de façon à constituer une <span class="miseenevidence">espèce</span> ou une race, <span class="miseenevidence">différente de la forme sauvage primitive dont il est issu</span>.

Une espèce domestique est une espèce dont tous les représentants appartiennent à des populations animales sélectionnées ou sont issus de parents appartenant à des populations animales sélectionnées.

La <span class="miseenevidence">liste des espèces domestiques</span> d'animaux est <span class="miseenevidence">limitativement fixée par </span><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000789087#JORFARTI000002254536" target="_blank">arrêté ministériel</a>. Ainsi, par exemple, les chiens, les chats, les chevaux sont des animaux domestiques mais aussi les porcs, les dromadaires, le paon blanc, la carpe Koï, le ver à soie, etc.

Animal non domestique

Un animal non domestique (appelé communément <span class="expression">animal sauvage</span>) est un animal appartenant à une espèce qui n'a pas subi de modification par sélection de la part de l'homme.

Tout <span class="miseenevidence">animal ne figurant pas dans la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000789087#JORFARTI000002254536" target="_blank">liste des animaux domestiques</a></span> fixée par arrêté ministériel est un <span class="miseenevidence">animal non domestique</span>.

Animal apprivoisé

Un animal apprivoisé est un <span class="miseenevidence">animal habitué au contact de l'homme</span>.

Un animal apprivoisé n'est pas nécessairement un animal domestique. Un animal non domestique peut être apprivoisé.

Animal de compagnie

Un animal de compagnie est un <span class="miseenevidence">animal détenu</span> ou destiné à être <span class="miseenevidence">détenu par l'homme pour son agrément</span>. Ce n'est pas nécessairement un animal domestique, ni même nécessairement un animal apprivoisé.