Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires pour réaliser vos démarches de la vie quotidienne.
Question-réponse
Un agent public peut-il percevoir l'allocation chômage en cas de démission ?
Vérifié le 27/02/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En principe, vous n'avez pas droit à l'allocation chômage (allocation de retour à l'emploi - ARE) lorsque vous démissionnez.
En effet, pour avoir droit à l'allocation chômage, vous devez avoir perdu involontairement votre emploi. Or, lorsque vous démissionnez, c'est vous qui prenez la décision de quitter votre emploi. Vous n'avez en conséquence pas droit à l'indemnisation par l'assurance chômage.
Toutefois, vous pouvez bénéficier d'allocations chômage dans les 3 cas suivants :
- France Travail (anciennement Pôle emploi) vous attribue l'ARE, à votre demande, et après réexamen de votre situation, si votre chômage se prolonge au-delà de 121 jours (4 mois)
- Ou vous bénéficiez d'un reliquat de droits à l'ARE
- Ou votre démission est considérée comme légitime.