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Question-réponse
Un agent public peut-il percevoir l'allocation chômage en cas de démission ?
Vérifié le 27/02/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En principe, vous n'avez <span class="miseenevidence">pas droit à l'allocation chômage</span> (<a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F12386">allocation de retour à l'emploi - ARE</a>) lorsque vous <span class="miseenevidence">démissionnez</span>.
En effet, pour avoir droit à l'allocation chômage, vous devez avoir <span class="miseenevidence">perdu involontairement votre emploi</span>. Or, lorsque vous démissionnez, c'est vous qui prenez la décision de quitter votre emploi. Vous n'avez en conséquence pas droit à l'indemnisation par l'assurance chômage.
<span class="miseenevidence">Toutefois</span>, vous pouvez <span class="miseenevidence">bénéficier d'allocations chômage</span> dans les <span class="miseenevidence">3 cas suivants</span> :
- France Travail (anciennement Pôle emploi) vous attribue l'ARE, à votre demande, et après réexamen de votre situation, si votre chômage se prolonge au-delà de 121 jours (4 mois)
- Ou vous bénéficiez d'un reliquat de droits à l'ARE
- Ou votre démission est considérée comme légitime.