Le Plan d’action de développement des énergies renouvelables (2025 -2030) s’appuie sur une démarche concertée avec les communes, les habitants et acteurs du territoire qui a permis d’identifier les énergies renouvelables à développer en cohérence avec les particularités du territoire. Ce Plan d’action s’inscrit aussi dans les politiques européennes, nationales et régionales visant la neutralité carbone en 2050.
Un Plan d’action, pour quoi faire ?
Il vise à piloter la transition énergétique du territoire, à donner une trajectoire de développement des énergies renouvelables, en lien avec l’objectif de baisse de la consommation d’énergie inscrit au Plan Climat Air Energie Territorial.
Le constat : la part des énergies renouvelables en augmentation, mais attention à la consommation globale d’énergie
- La production locale d’énergies renouvelables représente 154 GWh et a augmenté de 67 % entre 2016 et 2022.
- Elle représente 19 % de la production d’énergie.
- Le bois énergie demeure la principale ressource tandis que le solaire photovoltaïque progresse rapidement.
Les objectifs du Plan d’action à horizon 2030
- Multiplier par 2 la production d’énergies renouvelables
- Diminuer de 31 % les consommations d’énergie
Les premières actions du Plan
- Développement du photovoltaïque sur les toitures publiques: étude de faisabilité en cours sur les bâtiments communautaires qui peuvent potentiellement recevoir du photovoltaïque
- Développement du photovoltaïque sur les parkings (supérieurs à 1 500 m2) : un premier projet d’installation de deux ombrières photovoltaïques sur le parking de la gare de la Brohinière, d’une puissance totale de 143 kWc (cette puissance installée équivaut à la consommation annuelle de 33 foyers « tout électricité ») a été validé par le conseil communautaire.
- Développement du photovoltaïque sur les toitures des entreprises (projet en cours pour favoriser l’autoconsommation collective des entreprises)
- Soutien à la filière bois énergie, notamment à travers la valorisation du bocage avec le Programme Breizh Bocage
- Constitution d’un groupe de travail (communauté de communes et communes volontaires) dédié à la filière éolienne pour déterminer les conditions d’une implantation réussie et maîtrisée
- Accompagnement à la rénovation de l’habitat privé dans le cadre du Programme local de l’habitat
Un plan d’action concerté
Pour chaque filière, une démarche concertée est engagée : recensement des sites, études de faisabilité, mobilisation d’acteurs locaux et création de groupes de travail dédiés. Cette méthodologie concertée garantit un déploiement adapté aux spécificités du territoire et aux attentes des habitants.
Les étapes de la concertation
- Septembre 2023 : Réunion de lancement de la démarche avec les élus et partenaires
- Décembre 2023 – janvier 2024 : Ateliers participatifs avec les habitants et analyses techniques pour partager les premiers constats.
- Mars – avril 2024 : Définition par les élus des grandes orientations stratégiques du Plan
- Juillet 2024 : Validation de la trajectoire du développement des énergies renouvelables à horizon 2030
- Octobre 2024 – mars 2025 : Co-construction du Plan d’action par les élus municipaux, élus communautaires et partenaires
- Avril 2025 : Validation finale du Plan d’action par le Conseil communautaire et lancement officiel de son application
Les ateliers citoyens se sont déroulés en amont des ateliers élus visant à définir les objectifs et orientations stratégiques. Les élus ont ainsi pu bénéficier d’une orientation et se positionner en fonction. Cette phase d’animation et de concertation citoyenne a permis d’influencer les débats et les orientations stratégiques sur le territoire.
Le Conseil Rénov’Habitat : un accompagnement personnalisé pour les particuliers
La Communauté de communes Saint-Méen Montauban participe au financement du Conseil Rénov’Habitat, porté par le Syndicat Mixte du Pays de Brocéliande. Celui-ci accompagne de façon neutre, indépendante et gratuite les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique et installer du photovoltaïque sur toiture. Les conseillères accompagnent les particuliers dans toutes les étapes de leur projet :
- Conseils techniques (sur les matériaux, les équipements, les énergies renouvelables comme le photovoltaïque).
- Information sur les aides financières.
- Orientation vers les professionnels qualifiés.
Des permanences ont lieu à Montauban-de-Bretagne (Manoir de la Ville Cotterel au 46 rue de Saint-Malo) et Saint-Méen-le-Grand (espace France Services au 22 rue de Gaël). Sur rendez-vous au 0 800 725 635 ou par mail à conseil.renov.habitat@pays-broceliande.bzh.
La Communauté de communes Saint-Méen Montauban a bénéficié de subventions de la part de la Région Bretagne et de l’ADEME pour financer l’étude de la planification énergétique. La collectivité était en effet lauréate, avec Brocéliande et Montfort Communauté, de l’appel à projet « Planification énergétique ».