En 2021, Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le-Grand sont lauréates du programme de redynamisation des centres-villes « Petites villes de demain », lancé par l’État en coopération avec la Communauté de communes Saint-Méen Montauban. Ce programme pluriannuel vise à soutenir les communes « centres » de moins de 20 000 habitants et à leur donner les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation et de modernisation des centres-bourgs sur des thématiques aussi variées que le commerce, l’habitat ou la mobilité.
Une convention pour mener une opération de revitalisation territoriale
Une nouvelle étape du programme « Petites Villes de demain » a été marquée par la signature de la convention d’Opération de revitalisation du territoire (ORT) par Matthieu Blet, secrétaire général adjoint de la préfecture, Philippe Chevrel président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, Pierre Guitton, maire de Saint-Méen-le-Grand, Serge Jalu, maire de Montauban-de-Bretagne, Claudia Rouaux en qualité de conseillère régionale.
La convention a une durée de cinq ans. Parmi les prochaines actions identifiées :
- l’étude de développement urbain des villes de Saint-Méen-le Grand et de Montauban-de-Bretagne. Elle permettra notamment de définir un plan de déplacement en centre-ville ainsi qu’une stratégie de développement en lien avec la stratégie foncière à adopter pour y parvenir.
- la requalification de la vallée verte de Montauban-de-Bretagne avec la création de voies douces desservant différents espaces de la commune,
- la construction d’une Maison de santé à Montauban-Bretagne et à Saint-Méen-le-Grand,
- le réaménagement du camping de Saint-Méen-le-Grand (en cours),
- le projet de requalification de l’ilot de la brasserie des artistes à Saint Méen-Le-Grand (densification et installation d’une activité),
- l’aménagement de la place centrale de Saint-Méen-Grand.