Le transport à la demande

Réservé aux habitantes et habitants de plus de 70 ans ou en situation de handicap et aux personnes en recherche d’emploi et en insertion, le transport à la demande propose d’aller vous chercher à votre domicile ou à un point d’arrêt et de vous déposer auprès d’établissements médicaux, d’arrêts de transports en commun, gares, mairies, associations d’aide à l’insertion, pharmacies…

Les conditions d'accès aux deux services

Les 17 communes du territoire bénéficient de ce service.

  • Pour bénéficier du Transport à la demande (TàD) « services » : avoir plus de 70 ans ou être en situation de handicap
  • Pour bénéficier du Transport à la demande (TàD) « emploi » : être en recherche d’emploi et/ou en insertion

Le Transport à la demande "services"

Le Transport à la demande « service » concerne les trajets vers les services publics (mairies, espace France Services, etc.), nécessaires à la vie quotidienne (médecins, pharmacies …), les arrêts de transport en commun (Car ou TER Breizhgo) et les courses alimentaires (sous condition et accord de la communauté de communes).

Pour utiliser ce service, il faut devenir adhérent, et obtenir une carte de transport auprès du service mobilités de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban. Cette adhésion est gratuite.

Un dossier d’inscription sera à compléter et à retourner à la communauté de communes (à l’accueil ou par voie postale au 46 rue de Saint-Malo à Montauban-de-Bretagne).

La liste des pièces obligatoires : 

  • Le formulaire d’adhésion complété
  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité
  •  Une photo d’identité récente
  • En cas de handicap permanent :
    carte d’invalidité 80 %
  • En cas de handicap temporaire :
    certificat médical mentionnant les dates de début et de fin d’invalidité et l’incapacité temporaire à conduire un véhicule.

Le dossier d’inscription sera à compléter et à retourner à la communauté de communes (à l’accueil ou par voie postale au 46 rue de Saint-Malo à Montauban-de-Bretagne).

Tarifs

Pour les trajets à l’intérieur de la communauté de communes 

Le coût des trajets varie en fonction du nombre de réservations dans l’année.

Jusqu’à 26 réservations dans l’année : 3€ le tickets et 6€ l’aller-retour.

De 27 à 52 réservations dans l’année 4,50€ et 9€ l’aller-retour.

A partir de 53 réservations dans l’année 6€ et 12€ l’aller-retour.

Pour les déplacements à l’extérieur de la communauté de communes 

Les trajets à l’extérieur de la communauté de communes sont autorisés pour les communes limitrophes au territoire et Montfort-sur-Meu, après accord préalable de la communauté de communes, pour consulter des professionnels de santé ou acteurs médicaux-sociaux inexistants sur le territoire de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban (ex. hôpital de Montfort, spécialistes, CDAS, etc.).

Le coût des trajets varie en fonction du nombre de réservations dans l’année.

Jusqu’à 26 réservations dans l’année : 6€ l’aller et 9€ l’aller-retour.

De 27 à 52 réservations dans l’année : 9€ l’aller et 13,50€ l’aller-retour.

A partir de 53 réservations dans l’année : 12€ l’aller et 18€ l’aller-retour.

Vous avez la possibilité d’être accompagné gratuitement de la personne de votre choix à condition de présenter un justificatif (certificat médical attestant de la nécessité d’avoir un accompagnant).

Le Transport à la demande "emploi-insertion"

Le Transport à la demande « emploi-insertion » concerne les trajets vers les centres d’information en matière d’emploi et d’insertion (Points accueil emploi, We Ker, Eurekâ emploi-services, CDAS…) et vers les transports en commun (car et TER Breizhgo) pour des motifs d’insertion professionnelle.

Pour utiliser ce service, il faut devenir adhérent, et obtenir une carte de transport auprès du service transport de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, cette adhésion est gratuite.

La liste des pièces obligatoires : 

  • Le formulaire d’adhésion complété
  • Une pièce d’identité
  • Une photo d’identité récente
  • Une photo d’identité récente
  • Une prescription d’un partenaire de l’emploi et/ou de l’insertion ou une carte de demandeur d’emploi
  • Les conditions d’utilisation signées
  • Un justificatif de domicile signé

Une autorisation parentale sera demandée si le demandeur est mineur.

Le dossier d’inscription sera à compléter et à retourner à la communauté de communes (à l’accueil ou par voie postale au 46 rue de Saint-Malo à Montauban-de-Bretagne).

Tarif

Déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du territoire de la communauté de communes (17 communes) : 1,50€ l’aller et 3€ l’aller-retour.

Les modalités de réservation

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 hors jours fériés.
La réservation de votre trajet doit se faire par téléphone au 02 99 06 54 92 au plus tard la veille du trajet avant 12h00 (le vendredi pour le lundi suivant).
Le paiement du trajet se fait directement auprès du conducteur et sur présentation de votre carte d’adhérent.
En cas de modification ou d’annulation du trajet, merci de prévenir la communauté de communes au plus tard la veille de la réservation avant 17 heures.
Renseignements auprès du service mobilités au 02 99 06 54 92.

Contact

Déplacements

Service communautaire

Transport à la demande (TàD)
02 99 06 54 92 accueil@stmeen-montauban.fr