La politique culturelle

La politique culturelle est actuellement en construction. Plusieurs étapes ont lieu afin de la rédiger en co-construction avec les habitants et acteurs du territoire.

Un diagnostic culturel

En septembre 2023, la communauté de communes a lancé une enquête sur les envies culturelles de ses habitants. L’objectif est de renforcer la politique culturelle intercommunale en associant les communes, les acteurs locaux et les citoyens. Découvrez les résultats ! 

Se rendre au cinéma, jouer dans un groupe de musique, bidouiller des objets, boire un verre entre amis, aller à la médiathèque, faire du théâtre ou découvrir une exposition, qu’est-ce que la culture chez nous ?  Une question au centre des réflexions de Noé Talmont, chargé de mission engagé par la communauté de communes pour mener un diagnostic culturel et territorial.

L’idée d'établir ce diagnostic est d’aider les élus à poser les bases de leur future stratégie culturelle pour les années à venir. Il s’agit de faire un état des lieux mais aussi recenser les attentes de la population, la vision des élus et les ressources culturelles de l’EPCI.
Gilles Le Métayer, vice-président en charge de la culture.

Des premiers constats établis grâce à l’enquête participative 

Armé d’outils participatifs, de questionnaires, de kit de conversation ou de boîte à réaction lors de permanence sur des temps festifs, le service culturel a récolté l’avis de 1200 habitants & acteurs du territoire. On relève :

  • Une enquête à 65% féminine
  • Une représentation de l’ensemble des communes du territoire
  • Une forte participation de familles avec des enfants en bas âges 
  • 60% des participants habitent depuis plus de 10 dans le territoire.

Les loisirs et pratiques culturelles 

Les habitants ont des activités culturelles multiples dans notre territoire. Le cinéma et la lecture arrivent en premier, puis viennent les activités en extérieurs (marche, balade) pour profiter de nos paysages ruraux et arborés. Les associations complètent l’offre des équipements du territoire en proposant des activités culturelles permettant la pratique des jeunes comme des adultes (danse, du théâtre, de la peinture…)

Les freins d’accès à la culture 

Les habitants identifient plusieurs freins qui limitent leur accès ou leur pratique culturelle :

  1. La communication : ne pas trouver les informations
  2. La mobilité : en raison de la faible offre de transport en commun. Ce sujet impacte particulièrement les populations non-automobilistes
  3. Le coût de la culture : il est nécessaire de garantir l’accès à tous aux propositions culturelles. L’adhésion gratuite aux médiathèques ou le prix à 2€ de la place Mômes d’automne sont des facteurs relevés et appréciés

Les souhaits culturels de la population 

Les participants ont partagé leurs souhaits pour améliorer la vie culturelle du territoire. Ce sont des repères, un cahier d’idées, qui viendront orienter la politique culturelle. 

  1. Assister à des spectacles professionnels dans un équipement adapté
  2. Valoriser le local et accéder aux informations des propositions culturelles
  3. Faire bouger les jeunes et toutes les générations ensemble
  4. Se retrouver dans des lieux multiples, de rencontre
  5. Accéder à la culture dans tout le territoire
  6. Découvrir le territoire et ses paysages par la culture

L’ensemble des résultats ont été présentés au public sous forme d’exposition lors de deux temps forts à Saint-Méen-le-Grand et Montauban-de-Bretagne.

Et après ?

À partir de cette enquête culturelle qui offre une photographie du paysage culturel de l’intercommunalité, les élus du territoire engagent un travail de construction d’une politique culturelle pour répondre aux besoins des habitants et des acteurs culturels .