L'EIRL dispose d'un patrimoine professionnel affecté à l'activité professionnelle, c'est-à-dire constitué de biens <span class="miseenevidence">nécessaires</span> à l'exercice de l'activité professionnelle (matériel, local, etc).
Durant la vie de l’entreprise, il est possible de modifier ce patrimoine <span class="miseenevidence">en ajoutant</span> ou <span class="miseenevidence">en retirant</span> des biens. L'ajout ou le retrait des biens du patrimoine d'affectation se fait auprès du guichet des formalités des entreprises.
Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises
Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023, les formalités de création, de modification et de cessation d'activité doivent être réalisées en ligne sur le <span class="miseenevidence">guichet des formalités des entreprises</span>. Ce « <span class="expression">guichet unique</span> » remplace les centres de formalités des entreprises (CFE) qui sont supprimés. Il concerne <span class="miseenevidence">toutes les entreprises</span>, quelle que soit leur forme juridique ou leur activité.
En cas de difficultés de l'entreprise conduisant au <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F22314">redressement judiciaire</a> ou à la<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F22330"> liquidation judiciaire</a>, les créanciers professionnels ne pourront saisir que le patrimoine professionnel.
Mais, en cas de fraude ou de manquements graves et répétés aux obligations fiscales, sociales ou comptables de l'EIRL, les créanciers pourront saisir son patrimoine personnel.