Des avis de recrutement précisent le nombre des postes et la nature des emplois offerts, l'intitulé du contrat, les conditions à remplir et la date limite de dépôt des candidatures.
Ces avis sont diffusés au moins un mois avant la date limite de dépôt des candidatures :
-
Sur le <a href="https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/les-recrutements-pacte-en-cours" target="_blank">site internet du ministère en charge de la fonction publique</a>
-
Sur le site internet du ministère, du service ou de la préfecture, de la collectivité ou de l'établissement qui organise le recrutement
-
Sur le site de France Travail (anciennement Pôle emploi).
Service en ligne
Rechercher une offre d'emploi sur France Travail
Vous pouvez postuler <span class="miseenevidence">sur internet ou</span> envoyer votre candidature <span class="miseenevidence">par courrier</span> selon les indications présentées dans l'avis de recrutement.
L'examen des candidatures est effectué par une <span class="miseenevidence">commission</span>.
Elle établit d'abord une <span class="miseenevidence">liste de candidats</span>. Lorsque le nombre de candidatures reçues le permet, la liste comporte au moins autant de noms que le triple du nombre d'emplois offerts.
La commission reçoit ensuite en <span class="miseenevidence">entretien</span> les candidats figurant sur cette liste.
L'entretien peut avoir lieu à distance <span class="miseenevidence">par visioconférence</span>. Dans ce cas, l'offre d'emploi indique si le recours à la visioconférence peut être demandé :
-
Soit, seulement par les candidats résidant dans un territoire français d’outre-mer ou à l’étranger, en situation de handicap, en situation de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite
-
Soit par tout candidat.
Le candidat qui exprime le souhait de recourir à la visioconférence est informé par l'administration qui recrute des conditions matérielles d'organisation de l'entretien.
La commission se prononce en prenant notamment en compte la motivation et la capacité d'adaptation des candidats à l'emploi à pourvoir.
À la fin des entretiens, la commission dresse la <span class="miseenevidence">liste des candidats proposés</span> et la transmet à l'administration qui recrute.
Le recrutement est effectué par l'administration concernée.
Les candidats qui ne sont pas recrutés restent inscrits sur la liste dressée par la commission et peuvent être recrutés, si un poste devient vacant, <span class="miseenevidence">dans les 10 mois </span>suivant la date à laquelle la liste a été dressée par la commission.