Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires pour réaliser vos démarches de la vie quotidienne.
Question-réponse
Qui perçoit les prestations et allocations familiales dans un couple ?
Vérifié le 30/04/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Il faut désigner à la <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R24582">Caf</a> (régime général) ou à la <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R24583">MSA</a> (régime agricole) la personne du couple à qui est reconnu le droit aux allocations. La situation varie selon que vous vivez dans le même foyer ou êtes séparés :
-
Si, en tant que parents, vous vivez dans le même foyer et assumez ensemble la <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F16947">charge effective et permanente de votre enfant</a>, vous devez désigner, d'un commun accord, le parent qui a le droit aux prestations familiales. Ce parent est appelé <span class="expression">l'allocataire</span>.
Ce choix (dit <span class="expression">droit d'option</span>) peut être fait à tout moment.
Vous <span class="miseenevidence">ne pouvez plus modifier la désignation du parent allocataire pendant 1 an</span>. Il y a en revanche une exception : changement de situation (exemple : un divorce).
En cas de séparation, vous devez contacter votre caisse. La <a href="https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/ma-situation/vie-personnelle/je-me-separe" target="_blank">Caf</a> et la <a href="https://www.msa.fr/lfp/web/msa/pratique/changement-situation-maritale" target="_blank">MSA</a> (régime agricole) exposent la démarche à suivre.
Si vous ne désignez pas d'allocataire, les prestations familiales sont versées <span class="miseenevidence">à la mère.</span>
-
-
En cas de séparation, les prestations sont versées au parent <span class="miseenevidence">chez lequel l'enfant vit</span>. Ce parent est appelé <span class="expression">l'allocataire</span>.
Si vous étiez mariés, cette séparation se traduit par un divorce ou une <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F980">séparation de droit ou de fait</a>.
Si vous étiez en concubinage, cette séparation se traduit par une <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F18766">cessation de la vie commune</a>.
-
Des <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F21248">règles particulières</a> s'appliquent en cas de garde alternée.
Ces règles varient selon que vous êtes <span class="miseenevidence">d'accord ou non sur la désignation du ou des allocataires.</span>
-
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Ce que vous devez faire en cas de séparation (Caf)
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
-
Je me mets en couple, je me sépare (MSA)
Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)