Les effets du congé de formation professionnelle sur votre carrière se produisent pendant et après le congé de formation professionnelle.
Pendant votre congé de formation professionnelle
Le temps passé en congé de formation professionnelle est considéré comme du<span class="miseenevidence"> temps de service.</span>
Pendant votre congé de formation professionnelle, vous conservez vos <span class="miseenevidence">droits à congés annuels</span> : vous pouvez les prendre pendant votre congé de formation professionnelle (exemple : pendant les vacances scolaires). Dans ce cas, votre congé de formation professionnelle est suspendu pendant les périodes de congés annuels.
<span class="miseenevidence">En cas de maladie ou de maternité</span>, le congé de formation est également suspendu et vous êtes rémunéré selon les règles habituelles applicables pendant ces congés.
Le temps passé en congé de formation professionnelle est <span class="miseenevidence">pris en compte pour la retraite.</span>
Après le congé de formation professionnelle
À la fin de votre congé de formation, vous devez travailler dans la fonction publique pendant une période <span class="miseenevidence">égale à 3 fois </span>celle pendant laquelle vous avez perçu des indemnités.
Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous devez travailler dans la fonction publique <span class="miseenevidence">pendant 36 mois maximum</span> :
-
Vous appartenez à un <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R53649">corps</a> catégorie C et vous n'avez pas le baccalauréat
-
Vous êtes en situation de handicap bénéficiaire de <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F35536">l'obligation d'emploi</a>
-
Il est constaté, après avis du médecin du travail, que vous êtes particulièrement exposé, compte tenu de votre situation professionnelle individuelle, à un risque d'usure professionnelle.
Vous pouvez être dispensé de cette obligation de rester travailler dans la fonction publique par votre administration employeur.
Si vous n’êtes pas dispensé de cette obligation de servir et si vous quittez la fonction publique <span class="miseenevidence">avant la fin de votre engagement</span>, vous devez rembourser les indemnités perçues au prorata du temps de service non effectué.