Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires pour réaliser vos démarches de la vie quotidienne.
Fiche pratique
Demande d'indemnisation en cas de dommage causé par un objet
Vérifié le 04/02/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez subi un préjudice causé par une <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R70293">chose</a> ou par un <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R70286">produit défectueux</a> ? Vous pouvez saisir la justice pour obtenir une indemnisation <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R12532">(dommages et intérêts</a>). Pour que le responsable soit condamné à vous indemniser, vous devez déterminer les dommages subis avec précision. Les autres éléments à fournir dépendent de la cause de votre préjudice. Nous vous présentons les informations à connaître.
Vous pouvez solliciter des <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R12532">dommages et intérêts</a> dès lors que vous avez subi un préjudice causé par le fait d'un <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R1185">bien meuble</a> ou d'un <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R10833">bien immeuble</a>.
Votre dommage peut être indemnisé que le bien soit :
- Dangereux ou inoffensif
- En mouvement ou immobile au moment où votre préjudice s'est produit
- Manipulée, ou non, par une personne au moment des faits.
Exemple
Un arbre présent dans le jardin de votre voisin se casse et vous tombe dessus. Vous êtes blessé à la tête. En raison de vos blessures, vous pouvez demander des dommages et intérêts à votre voisin. Même si cet arbre est normalement sans danger et qu'il n'était pas manipulé au moment des faits, votre préjudice peut être indemnisé.
Vous pouvez demander des <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R12532">dommages et intérêts</a> lorsqu'un <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R1185">bien meuble</a> vous a causé un préjudice car il était <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R70286">défectueux</a> (par exemple : vous subissez des blessures car votre chaise s'est cassée en raison d’un défaut de conception).
Attention :
Des règles spécifiques s'appliquent si <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F2679">le dommage s'est produit au cours d'un accident de la circulation</a>.