Guide des démarches pour les particuliers (service public.fr)

Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires pour réaliser vos démarches de la vie quotidienne.

Question-réponse

Comment la déclaration de succession est-elle contrôlée par les impôts ?

Vérifié le 10/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les services des impôts peuvent contrôler votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F80">déclaration</a>.

Ils vérifient notamment que tous les biens du défunt sont <span class="miseenevidence">déclarés et correctement évalués.</span>

Ils peuvent vous réclamer des précisions ou des justifications.

Sans réponse de votre part ou si votre réponse semble insuffisante, ils vous adressent une <span class="miseenevidence">proposition de rectification </span>de votre déclaration.

Le délai de contrôle des impôts dépend de l'irrégularité détectée par les services fiscaux :

  • Si l'irrégularité est flagrante, le délai de contrôle court jusqu'au <span class="miseenevidence">31 décembre de la 3<Exposant>e</Exposant> année suivant celle de la déclaration</span>.

     Exemple

    Si la déclaration a été déposée le 5 janvier 2025, les impôts peuvent rectifier une erreur flagrante jusqu'au 31 décembre 2028.

  • Les services des impôts ont jusqu'au <span class="miseenevidence">31 décembre de la 6<Exposant>e</Exposant> année suivant celle du décès</span> pour apporter une rectification à votre déclaration de succession.

    C'est le cas notamment si votre déclaration présente l'un des problèmes suivants :

    • Omission
    • Insuffisance
    • Erreur.

    <span class="miseenevidence">Si la déclaration n'a pas été déposée,</span> les services des impôts peuvent également agir jusqu'au 31 décembre de la 6<Exposant>e</Exposant> année suivant celle du décès.

     Exemple

    Si le décès est intervenu le 5 janvier 2025, les impôts peuvent agir jusqu'au 31 décembre 2031.

Si vous recevez une proposition de rectification des services fiscaux, le délai de <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R16087">prescription</a> initial s'arrête et un nouveau délai débute.

Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l'un des moyens suivants :

  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F110">Réclamation</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F32477">Recours amiable</a>.

Vous pouvez, vous-même, demander au service des impôts de contrôler la déclaration de succession, que vous soyez <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R61684">héritier</a> ou <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R12704">légataire</a>.

C'est le cas, par exemple lorsque les autres héritiers et vous n'êtes pas tous d'accord avec l'évaluation du patrimoine du défunt.

Vous pouvez faire une demande de contrôle <span class="miseenevidence">si votre part dans la succession représente au moins un tiers</span> de <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R16422">l'actif net déclaré</a>, seul ou avec les autres signataires de la demande.

Vous devez aussi avoir réglé les droits de succession dus.

Vous devez demander le contrôle <span class="miseenevidence">dans les 3 mois</span> suivant <span class="miseenevidence">l'enregistrement de la déclaration</span> de succession.

Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

Modèle de document
Demande de contrôle d'une déclaration de succession

Accéder au modèle de document  

Ministère chargé des finances

Vous devez préciser les éléments suivants :

  • Nom du défunt
  • Lieu et date du décès
  • Lieu, date et numéro d'enregistrement de la déclaration de succession
  • État civil, qualité (<a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R61684">héritier</a> ou <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R12704">légataire</a>) et signature de chacun des demandeurs.

Vous devez adresser votre demande par courrier <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R46090">RAR</a> au service auprès duquel vous avez déposé la déclaration :

L'administration fiscale peut rectifier votre déclaration dans un <span class="miseenevidence">délai de 1 an</span> à compter de la réception de votre demande.

Vous pouvez contester la proposition des services fiscaux par l'un des moyens suivants :

  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F110">Réclamation</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F32477">Recours amiable</a>.

Les services des impôts peuvent contrôler votre déclaration de succession et réclamer un supplément d'impôt. Vous pouvez, vous-même, demander un contrôle de la déclaration et bénéficier d'un délai plus court.

Et aussi

Pour en savoir plus