Fiche pratique
Vérifié le 13/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vous voulez savoir comment obtenir l'attestation des services accomplis (également appelée état signalétique et des services) que vous réclament certains organismes, comme par exemple la caisse de retraite ou la sécurité sociale ? Nous vous expliquons. La démarche à faire dépend des forces armées auxquelles vous appartenez : Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :
Modèle de document Vous devez joindre un des documents suivants :
À savoir Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès. Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon. Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Vous devez joindre un des documents suivants :
À savoir Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès. Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon. Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Vous devez joindre un des documents suivants :
À savoir Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès. Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN. Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :
Modèle de document Vous devez joindre un des documents suivants :
À savoir Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès. Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon. Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Vous devez joindre un des documents suivants :
À savoir Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès. Vous devez envoyer votre demande par courrier au BCRM de Toulon Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Vous devez joindre un des documents suivants :
À savoir Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès. Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN. Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Vous devez joindre un des documents suivants :
À savoir Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès. Vous devez envoyer votre demande par courrier au Bureau des archives et des réserves de l'armée de l'air (BARAA). Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :
Modèle de document Vous devez joindre un des documents suivants :
À savoir Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès. Vous devez envoyer votre demande par courrier au Centre des archives du personnel militaire de Pau. Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Vous devez joindre un des documents suivants :
À savoir Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès. Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN. Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :
Modèle de document Vous devez joindre un des documents suivants :
À savoir Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès. Vous devez envoyer votre demande par courrier au Centre des archives du personnel militaire de Pau. Vous devez rédiger une demande écrite et y indiquer les informations suivantes : Vous devez joindre un des documents suivants :
À savoir Si votre demande concerne un parent décédé, vous devez joindre un justificatif de votre lien de parenté et la copie de son acte de décès. Vous devez envoyer votre demande par courrier au CSJN. Vous devez utiliser un formulaire :
Formulaire Vous devez l'envoyer au bureau des anciens de la Légion étrangère.
Guide pour la délivrance de documents administratifs militaires
Centre des archives du personnel militaire (CAPM) Attestation des services accomplis (service militaire ou service national)
Demander une attestation des services accomplis (service national ou militaire) au centre des archives du personnel de Pau (CAPM)
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
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Demander une attestation des services accomplis (service national ou militaire) au centre des archives du personnel de Pau (CAPM)
Où s’adresser ?
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Demander une attestation des services accomplis (service national ou militaire) au centre des archives du personnel de Pau (CAPM)
Où s’adresser ?
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Demander une attestation des services accomplis (service national ou militaire) au centre des archives du personnel de Pau (CAPM)
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Où s’adresser ?
Demander un état signalétique et des services (Légion étrangère)
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Pour en savoir plus
La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.