Mise à jour du livret de famille

Question-réponse

Comment changer de syndic de copropriété en fin de mandat ?

Vérifié le 05/05/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La durée du contrat de syndic est, en principe, de 3 ans. Le contrat <span class="miseenevidence">prend fin à son terme</span>, sauf dans le cas d'<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F31671">une résiliation anticipée</a> du mandat.

Le <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2606">syndicat des copropriétaires</a> peut décider de renouveler ou de ne pas renouveler le contrat du syndic pour la même durée. Il n'y a aucun motif particulier à déclarer.

Pour <span class="miseenevidence">changer de syndic en fin de mandat</span>, il est nécessaire de <span class="miseenevidence">respecter plusieurs étapes</span> afin d'éviter toute interruption dans la gestion de la copropriété.

Tout d'abord, le <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2610">conseil syndical</a> doit réaliser une <span class="miseenevidence">mise en concurrence</span> de plusieurs projets de contrat de syndic. En pratique, cela consiste à interroger plusieurs syndics afin d'obtenir :

  • Un projet de contrat, qui doit respecter le contrat-type dont le <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042078893" target="_blank">contenu est règlementé</a>,
  • Une fiche d'information sur le prix et les prestations proposées.

Ces éléments permettent aux copropriétaires de comparer les différentes propositions.

Une assemblée générale doit être convoquée avant la date d'expiration du mandat en cours. Cette assemblée doit avoir lieu dans les <span class="miseenevidence">3 mois précédant la fin du contrat</span>.

Il est, en effet, important que l'assemblée générale soit convoquée et tenue tant que que le syndic exerce encore ses fonctions pour éviter <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F35288">toute contestation</a> et risques de nullité.

L'<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R71026">ordre du jour</a> de l'assemblée générale doit comporter les questions de la désignation d'un nouveau syndic et de la fixation d'une date anticipée de fin de contrat.

Les projets de contrats de syndics sont envoyés aux copropriétaires <span class="miseenevidence">en même temps</span> que l'ordre du jour de l'assemblée générale. Ils sont annexés à la <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2615">convocation</a> à l'assemblée générale.

  À savoir

Si le syndic en exercice ne respecte pas son obligation de convoquer une assemblée générale, tout copropriétaire peut demander au président du tribunal judiciaire du lieu de situation de l'immeuble de désigner un administrateur provisoire pour convoquer l'assemblée générale. Cette demande s'effectue sous la forme d'une <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R12542">requête</a>. Il est obligatoire d'être accompagné par un avocat.

Où s’adresser ?

L'assemblée générale des copropriétaires doit voter pour chaque candidature de syndic à la <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R70729">majorité absolue</a> de l'article 25.

Elle fixe les dates de fin du contrat en cours de l'ancien syndic et de prise d'effet du nouveau contrat du nouveau syndic. Ces dates interviennent au plus tôt 1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1008">jour franc</a> après la tenue de cette assemblée.

  À savoir

Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue de l'article 25 mais que l'un d'eux obtient au moins ⅓ des voix de tous les copropriétaires, ces derniers peuvent faire un 2<Exposant>nd</Exposant> vote lors de la même assemblée à la <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R70730">majorité simple</a> de l'article 24.

Dans ce cas de non-renouvellement du contrat, le syndic sortant n'a le droit à aucune indemnité.

Le contrat du nouveau syndic prend effet à la date décidée par le syndicat des copropriétaires, au plus tôt 1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1008">jour franc</a> après la tenue de l’assemblée générale.

Cette règle permet d’assurer une continuité de la gestion de la copropriété. Elle assure également la transition sans chevauchement des mandats entre le syndic sortant et le syndic nouvellement désigné.

  À savoir

L'ancien syndic doit <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F31672">transmettre des documents au nouveau syndic</a> sous certains délais.

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.