Peut-on retirer une plainte et quelles en sont les conséquences ?
Vérifié le 06/08/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le retrait de votre plainte est <span class="miseenevidence">toujours possible</span>, mais il n'entraîne pas <span class="miseenevidence"> automatiquement</span> l'arrêt d'une enquête ou des poursuites. <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1123">Le procureur de la République</a> est le seul à pouvoir <span class="miseenevidence">décider de poursuivre</span> ou non son auteur devant un tribunal. Nous vous donnons les informations à connaitre.
Il n'y a <span class="miseenevidence">pas de délai</span> pour retirer une plainte.
Le retrait peut intervenir <span class="miseenevidence">à n'importe quel moment </span>de la procédure pénale :
Avant toute <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R68259">enquête de police</a>
Pendant l'enquête de police (<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R54382">enquête de flagrance</a>, <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51715">enquête préliminaire</a> ou enquête sur <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51716">commission rogatoire</a> du juge d'instruction)
Devant le tribunal, lorsque l'auteur de l'infraction est présenté pour y être jugé.
Le retrait s'effectue <span class="miseenevidence">par tout moyen</span> (lettre, déclaration sur procès-verbal, désistement de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R65111">constitution de partie civile</a>).
Pour retirer la plainte, vous pouvez vous rendre <span class="miseenevidence">au commissariat</span><span class="miseenevidence"> de police</span> ou à <span class="miseenevidence">la brigade de gendarmerie</span> où elle a été déposée.
Il y a retrait implicite de votre plainte si vous ne versez pas la somme d'argent demandée (consignation) à la suite d'une <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R65111">plainte avec constitution de partie civile</a> ou à la suite d'une<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1455"> citation directe</a>.
Le retrait de votre plainte peut aussi se faire auprès du <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1123"><span class="miseenevidence"><LienIntra LienID="R1123" type="Définition de glossaire">procureur de la République</a></span> du tribunal judiciaire auquel vous l'avez adressée ou à qui les services de police ou de gendarmerie l'ont transmise.
Dans ce cas, le retrait de votre plainte <span class="miseenevidence">se fait par courrier</span> (lettre simple ou lettre recommandée avec accusé de réception) que vous<span class="miseenevidence"> adressez ou déposez</span> au tribunal judiciaire compétent.
Votre courrier doit comporter <span class="miseenevidence">le maximum de renseignements</span> (date de la plainte, numéro du procès-verbal, date des faits, nom des parties...) ainsi que <span class="miseenevidence">les motifs</span> de votre demande de retrait.
Si vous retirez une plainte et qu'elle dénonce des faits qui constituent une infraction poursuivable, la procédure continue.
Le procureur de la République informé du retrait de plainte <span class="miseenevidence">peut décider de poursuivre</span> l'auteur des faits puisque son rôle est <span class="miseenevidence">d'assurer le respect de la loi</span>. Votre volonté d'arrêter la procédure n'a aucun effet sur le choix du procureur de la République.
Attention :
Cependant, en cas <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F32077">d'injure</a>, de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F32079">diffamation</a> ou pour certaines <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F32103">atteintes à la vie privée</a> (par exemple : diffusion de correspondances, <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F32103">atteinte à l'image</a>) le retrait de votre plainte entraîne l<span class="miseenevidence">'</span>arrêt des poursuites. Pour ces infractions, la plainte est en effet un préalable au déclenchement des poursuites.
La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.
Le département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange pour canicule par Météo France.
L'Agence régionale de santé Bretagne a activé le numéro vert Canicule info service.
Le 0800 06 66 66 est ouvert de 8H à 19H en France métropolitaine pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
En cas de malaise, forte fièvre ou propos incohérents : appelez le 15.