Mise à jour du livret de famille

Question-réponse

Pension alimentaire, prestation compensatoire : quelles différences ?

Vérifié le 05/09/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Différences entre pension alimentaire et prestation compensatoire

Pension alimentaire

Prestation compensatoire

<span class="miseenevidence">Dans quels cas est-elle versée ?</span>

Un <span class="miseenevidence">lien de famille doit exister </span>entre celui qui paye la pension alimentaire et celui qui la reçoit.

Celui qui la reçoit <span class="miseenevidence">n'est pas en capacité de subvenir à ses besoins.</span>

La prestation compensatoire peut être réclamée par un époux, <span class="miseenevidence">uniquement en cas de divorce</span> (<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10567">divorce par consentement mutuel</a> ou <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F35837">divorce judiciaire)</a>.

Elle permet de<span class="miseenevidence"> compenser</span> le changement important de niveau de vie que le divorce peut créer pour un des époux.

Les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R60381">concubins</a> et les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R61308">partenaires de Pacs</a> qui se séparent ne peuvent pas la demander.

<span class="miseenevidence">Qui doit la payer à qui ?</span>

  • Les parents à <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F991">l'enfant mineur</a> ou<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F37236"> majeur</a>
  • Les enfants à <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2009">leur père et mère</a>
  • Les gendres et brus à <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2009">leur beau-père ou belle-mère</a>
  • Dans le cadre du mariage : <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1196">un époux à l'autre époux</a> en cas de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F980">séparation de corps</a> ou<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F36109"> de fait.</a>

L'ex-époux à son ex-époux qui, du fait du divorce, subit une baisse de son niveau de vie.

<span class="miseenevidence">Comment est-elle déterminée ?</span>

La pension alimentaire<span class="miseenevidence"> est proportionnelle aux ressources</span> de celui qui la verse (<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R12468">le débiteur</a>) et <span class="miseenevidence">aux besoins </span>de celui qui la reçoit (<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R15912">le créancier</a>).

La prestation compensatoire est fixée en fonction de la <span class="miseenevidence">différence de niveau de vie actuel et futur des époux</span>.

Plusieurs éléments sont pris en considération (durée du mariage, âge et état de santé des époux, qualification et situation professionnelles, revenus de chaque époux...).

<span class="miseenevidence">Comment est-elle payée ?</span>

Elle prend la forme d'une aide financière versée tous les mois, sous forme de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R52069">rente</a>.

Elle peut également consister en une aide en nature (obligation d'héberger, de nourrir et d'entretenir...).

La prestation compensatoire est versée sous la forme d'un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R54632">capital </a>ou d'une <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R52069">rente</a>.

Elle peut aussi être versée sous d'autres formes comme <span class="miseenevidence">l'attribution de la propriété d'un bien</span>, un <span class="miseenevidence">droit d'habitation ou <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R44557">d'usufruit</a> </span>par exemple.

<span class="miseenevidence">Peut-elle être revalorisée ?</span>

Son montant est <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2010">revalorisé chaque année</a> en fonction d'une formule de calcul indiquée dans la décision de justice.

Son montant <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1259">peut être revalorisé</a> chaque année en fonction d'une formule de calcul indiquée dans la décision de justice ou dans la convention de divorce.

<span class="miseenevidence">Peut-elle être révisée ?</span>

Son montant peut être modifié <span class="miseenevidence">en cas de changement de situation </span>(évolution des revenus ou des charges du débiteur ou du créancier, des besoins du créancier...).

Le montant de la <span class="miseenevidence">rente </span>peut être modifié en cas de <span class="miseenevidence">changement important des ressources ou des besoins </span>de l'un ou l'autre des ex-époux.

Les modalités de paiement du <span class="miseenevidence">capital</span> peuvent être révisées en cas de <span class="miseenevidence">changement important dans la situation du débiteur.</span>

<span class="miseenevidence">Que se passe-t-il en cas de décès du <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R12468">débiteur </a>?</span>

La pension alimentaire cesse d'être payée.

Le paiement de la prestation compensatoire est <span class="miseenevidence">transmis aux héritiers.</span>

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.