Mise à jour du livret de famille

Question-réponse

Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?

Vérifié le 20/05/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.

La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :

  • Vous pouvez <span class="miseenevidence">demander un extrait d'acte de naissance sans filiation</span> de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

    Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

    Si la personne est décédée, l'information figure en <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1429">mention marginale</a> de l'acte.

    La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :

    • Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :

      • Vous pouvez utiliser un service en ligne :

        Service en ligne
        Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit

        Accéder au service en ligne  

        Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

      • Vous devez envoyer un courrier à la <span class="miseenevidence">mairie de naissance</span> en indiquant les éléments suivants :

        • Nom de la personne concernée
        • Prénom(s)
        • Date de naissance.

        Où s’adresser ?

      • Vous devez vous adresser à la <span class="miseenevidence">mairie de naissance</span> de la personne concernée.

        Où s’adresser ?

        Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

    • Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance par l'un des moyens suivants :

      • Vous pouvez utiliser un service en ligne :

        Service en ligne
        Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit

        Accéder au service en ligne  

        Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

      • Vous devez envoyer un courrier au <span class="miseenevidence">Service central d'état civil</span> en indiquant les éléments suivants :

        • Nom de la personne concernée
        • Prénom(s)
        • Date de naissance.

        Où s’adresser ?

        <span class="miseenevidence">Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public</span>.

        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

        <span class="miseenevidence">Uniquement par courrier</span> à l'adresse suivante :

        Service central d'état civil

        11, rue de la Maison Blanche

        44941 Nantes Cedex 09

        Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un <a href="https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier" target="_blank">téléservice</a>.

        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

        Consulter le site <a href="https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/etat-civil-et-nationalite-francaise/" target="_blank">diplomatie.gouv.fr</a>

        Téléphoner au<span class="miseenevidence">+33 1 41 86 42 47</span> du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

        Utiliser le formulaire en ligne suivant : <a href="https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/" target="_blank">https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/</a>

  • Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.

    Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.

    Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

    • Vous pouvez utiliser un service en ligne :

      Service en ligne
      Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit

      Accéder au service en ligne  

      Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

    • Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

      Où s’adresser ?

      Précisez les informations suivantes :

      • Nom et prénoms du défunt
      • Date du décès
      • Vos coordonnées.
    • Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

      Où s’adresser ?

  À savoir

Il n'est <span class="miseenevidence">plus possible</span> de déposer une <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1193">demande de recherche dans l'intérêt des familles</a>.

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.