Mise à jour du livret de famille

Fiche pratique

Indemnité de résidence dans la fonction publique

Vérifié le 14/04/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En tant qu'agent public, votre rémunération se compose de différents éléments. <span class="miseenevidence">Selon votre commune d'affectation</span>, elle peut notamment inclure une <span class="miseenevidence"><span class="expression">indemnité de résidence</span></span>. Celle-ci est égale à 1 % ou 3 % de votre traitement indiciaire. Nous vous présentons les informations à connaître.

L'indemnité de résidence a pour but de compenser les disparités du coût de la vie selon les zones géographiques.

L'indemnité de résidence est égale à un pourcentage de votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F461">traitement indiciaire</a> brut.

Les communes de France sont classées en <a href="https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ArchivePortailFP/www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statut_et_remunerations/circulaire_fp_12_03_2001_ind_residence.pdf" format="application/pdf" poids="1,27 Mo" target="_blank">3 zones</a>. À chaque zone correspond un pourcentage du traitement indiciaire brut :

  • Zone 1 : <span class="valeur">3 %</span>
  • Zone 2 : <span class="valeur">1 %</span>
  • Zone 3 : <span class="valeur">0 %</span>.

L'indemnité de résidence est <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> versée à <span class="miseenevidence">tout agent public</span>, fonctionnaire ou contractuel, <span class="miseenevidence">affecté dans une commune ouvrant droit à une indemnité de résidence</span>.

 À noter

Dans un couple d'agents publics, les 2 membres du couple perçoivent l'indemnité de résidence.

L'indemnité de résidence est égale à <span class="valeur">1 %</span> ou <span class="valeur">3 %</span> de votre traitement indiciaire brut.

Le pourcentage dépend de la <span class="miseenevidence">commune dans laquelle vous exercez effectivement vos fonctions</span>. Ce n'est pas la commune du siège de l'administration qui vous emploie.

<span class="miseenevidence">Si vous percevez une <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F32515">nouvelle bonification indiciaire (NBI)</a></span>, la NBI s'ajoute au traitement indiciaire pour le calcul de votre indemnité de résidence.

Par exemple, si vous êtes rémunéré sur la base de l'indice majoré 427 et percevez une NBI de 10 points, votre indemnité de résidence est calculée sur la base du traitement indiciaire correspondant à l'indice majoré 437.

Le montant de l'indemnité de résidence ne peut pas être inférieur au montant de l'indemnité de résidence correspondant à l'indice majoré 366, soit :

  • <span class="valeur">54,05 €</span> en zone 1
  • <span class="valeur">18,01 €</span> en zone 2.

  À savoir

Le montant du traitement indiciaire mensuel et de l'indemnité de résidence est déterminé en ignorant les millièmes d'euro.

Si vous êtes affecté dans une commune faisant partie d'une <a href="https://www.insee.fr/fr/information/4802589" target="_blank">agglomération urbaine multicommunale</a>, vous bénéficiez du pourcentage le plus élevé applicable au sein de l'agglomération.

Si vous exercez vos fonctions dans le périmètre d'une agglomération nouvelle, vous bénéficiez du pourcentage le plus élevé applicable au sein de l'agglomération.

Si vous exercez vos fonctions dans les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence spécifique, égale à <span class="valeur">3 %</span> de votre traitement indiciaire.

Si vous exercez vos fonctions dans les communes du <a href="https://www.ain.gouv.fr/index.php/layout/set/print/Territoire-des-antennes/Les-antennes-de-rattachement-des-communes/Les-communes-classees-par-lettre-alphabetique/Communes-en-A" target="_blank">département de l'Ain</a> ou de la <a href="https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Votre-departement/Logement/Zone-tendue-et-zone-detendue#!/particuliers/page/R49131" target="_blank">Haute-Savoie</a> classées en zone géographique A bénéficient d'une indemnité de résidence spécifique, égale à <span class="valeur">3 %</span> de votre traitement indiciaire.

Si vous exercez vos fonctions dans les communes des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie relevant de la même unité urbaine que l'une des communes classées en zone géographique A, vous bénéficiez de cette indemnité de résidence spécifique, égale à <span class="valeur">3 %</span> de votre traitement indiciaire.

L’indemnité de résidence vous est <span class="miseenevidence">versée chaque mois</span> comme votre traitement indiciaire.

Elle est versée dans les mêmes proportions que votre traitement indiciaire en cas de temps partiel, que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.

Si vous êtes fonctionnaire, l’indemnité de résidence vous est versée intégralement pendant toute la durée des congés suivants :

  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F490">Congé de maladie</a>
  • Congé de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F18089">longue maladie</a>, de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F18098">longue durée</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F33252">Congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis)</a>.

Si vous êtes contractuel, l’indemnité de résidence vous est versée intégralement pendant les congés suivants, tant que vous percevez votre indiciaire :

  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F491">Congé de maladie</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F37556">Congé pour accident du travail ou maladie professionnelle</a>.

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.