Mise à jour du livret de famille

Question-réponse

Qu'est-ce que la prime de partage de la valeur (PPV) ?

Vérifié le 23/04/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les employeurs peuvent verser aux salariés une prime dite <span class="expression">prime de partage de la valeur (PPV)</span>. Il s'agit d'un dispositif pérenne que les entreprises peuvent mettre en place chaque année. La prime reste facultative. La prime versée est exonérée de cotisations et contributions sociales, sous conditions. Comment mettre en place ce dispositif ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Le dispositif permet aux employeurs de verser aux salariés une prime qui peut être exonérée d’impôt et de cotisations sociales si elle respecte certaines conditions liées à sa date de versement.

Un dispositif expérimental est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> pendant 5 ans <span class="miseenevidence">dans les entreprises répondant à tous les critères suivants</span> :

  • L'effectif de l'entreprise est compris entre <span class="miseenevidence">11 et 49 salariés</span>
  • L'activité de l'entreprise est exercée sous la forme juridique de société
  • Le bénéfice net fiscal est au moins égal à<span class="valeur"> 1  %</span>des recettes pendant <span class="miseenevidence">3 années</span> consécutives.

Ces entreprises doivent alors mettre en place l'un des 4 dispositifs de partage de la valeur suivants :

  • Soit le versement d'une prime de partage de la valeur
  • Soit un accord de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2141">participation</a>
  • Soit un accord <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2140">d'intéressement</a>
  • Soit d'un plan d'épargne salariale (<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2142">PEE</a>, PEI, <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10260">Perco</a> ou Pereco).

Cette obligation s’applique aux exercices ouverts à compter du <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> janvier 2025</span>.

Les exercices 2022, 2023 et 2024 sont pris en compte pour l'application du dispositif.

 Attention :

La prime de partage de la valeur ne peut pas remplacer une augmentation de rémunération ou des primes prévues par un accord salarial, par le contrat de travail ou par un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R12729">usage</a> en vigueur dans l’entreprise, l’établissement ou le service.

La mise en place d'un dispositif de prime de partage de la valeur n'est <span class="miseenevidence">pas obligatoire</span> dans les entreprises comportant <span class="miseenevidence">moins de 10 salariés ou plus de 49 salariés</span>.

Ce dispositif est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> pendant 5 ans <span class="miseenevidence">dans les entreprises répondant à tous les critères suivants</span> :

  • L'effectif de l'entreprise est compris entre <span class="miseenevidence">11 et 49 salariés</span>
  • L'activité de l'entreprise est exercée sous la forme juridique de <span class="miseenevidence">société</span>
  • Le bénéfice net fiscal est au moins égal à<span class="valeur"> 1  %</span>des recettes pendant <span class="miseenevidence">3 années</span> consécutives.

Une prime de partage de la valeur peut être versée<span class="miseenevidence"> q<MiseEnEvidence/></span><span class="miseenevidence">uel que soit l'effectif salarié de l’entreprise</span>.

La prime peut être versée par les employeurs suivants :

  • <span class="miseenevidence">Employeurs de droit privé</span>, y compris travailleurs indépendants (artisans, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales), mutuelles, associations ou fondations, syndicats
  • <span class="miseenevidence">Établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) </span>(RATP, INA, Opéra de Paris)
  • <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>É</span>tablissements publics administratifs (EPA)</MiseEnEvidence> lorsqu’ils emploient du personnel de droit privé (par exemple : agences régionales de santé, France Travail, caisses nationales de Sécurité sociale).

La prime de partage de la valeur peut également être versée par :

  • les <span class="miseenevidence">entreprises de travail temporaire</span> aux salariés intérimaires lorsque l’entreprise dans laquelle ils sont mis à disposition verse une prime à ses salariés (prime versée selon les modalités fixées par l’entreprise utilisatrice)
  • les <span class="miseenevidence">établissements ou services d’aide par le travail (Esat)</span> aux salariés intérimaires lorsque l'établissement verse une prime aux travailleurs en situation de handicap sous contrat de soutien et d’aide par le travail.

La prime de partage de la valeur est versée à tous les salariés liés à l'entreprise par un contrat de travail à une des dates suivantes :

  • Date de versement de la prime
  • Date de dépôt de l'accord d'entreprise
  • Date de la signature de la décision unilatérale de l’employeur instituant l'accord.

Le montant de la prime peut être identique pour tous les salariés de l'entreprise ou varier entre les salariés en fonction de la rémunération, du niveau de classification, de l'ancienneté dans l'entreprise, de la durée de présence effective pendant l'année écoulée ou de la durée de travail prévue au contrat de travail.

Tous les salariés de l'entreprise ne perçoivent pas nécessairement une somme identique.

Le montant de la prime est fixé par <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R57077">accord collectif d'entreprise</a> ou par <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R65388">décision unilatérale</a> de l’employeur.

L'employeur peut verser la prime de <span class="miseenevidence">manière uniforme </span>à ses salariés (c'est-à-dire d'un montant identique pour tous).

Il est possible également de verser la prime en fonction de critères :

  • Soit selon la rémunération du salarié dans l'entreprise
  • Soit selon le niveau de classification dans l'entreprise du salarié
  • Soit selon l'ancienneté du salarié dans l’entreprise
  • Soit selon la durée de présence effective du salarié dans l'entreprise pendant l’année écoulée
  • Soit selon la durée de travail prévue par le contrat de travail du salarié dans l'entreprise.

 À noter

Les congés <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2265">maternité</a>, <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F3156">paternité et d'accueil de l'enfant</a>, ou <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2268">d'adoption</a> et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2280">d'éducation</a> sont considérés comme des périodes de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R32095">travail effectif</a> pour la détermination du montant de la prime. Ces congés ne peuvent donc pas avoir pour effet de réduire le montant de la prime.

<span class="miseenevidence">Deux primes de partage de la valeur</span> peuvent être attribuées au titre d’une même <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R52114">année civile</a>.

<span class="miseenevidence">Le versement de la prime ou des deux primes peut être réalisé en une ou plusieurs fois,</span> dans la limite d'une fois par trimestre, au cours de l'année civile.

À la demande du salarié, la prime peut être versée sur un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2142">plan d’épargne entreprise (PEE)</a> ou un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F34982">plan d’épargne retraite d’entreprise (PER)</a>.

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.