Mise à jour du livret de famille

Question-réponse

Assurance-vie et assurance décès : comment les distinguer ?

Vérifié le 07/05/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le contrat d'assurance-vie et le contrat d'assurance décès n'ont pas la même nature et ont des objectifs différents. Ils peuvent cependant tous les 2 aboutir au versement d'une somme à des bénéficiaires désignés.

L'<span class="miseenevidence">assurance-vie</span> est un produit d'épargne qui permet au <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R43922">souscripteur</a> de constituer progressivement un capital. La fiscalité applicable en fait aussi un outil de transmission pour préparer sa succession.

Le souscripteur peut effectuer un versement unique ou des versements périodiques (appelés <span class="miseenevidence">primes</span>) en fonction de ses capacités d'épargne. Les fonds versés sont investis sur des supports financiers (en euros ou en <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1149">unités de compte</a>) qui peuvent produire des revenus (intérêts) et augmentent le capital.

Après le décès du souscripteur, le capital augmenté des intérêts éventuels, sera transmis aux <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R44019">bénéficiaires</a> qu'il aura désignés.

Dans la plupart des contrats, le souscripteur peut aussi profiter lui-même de l'épargne constituée. Il peut récupérer tout ou partie du capital en cas de besoin : soit à la date d'échéance prévue au contrat, soit de manière anticipée en faisant des « <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R54072">rachats</a> ».

L'<span class="miseenevidence">assurance décès</span> est un contrat de prévoyance pour protéger ses proches en cas de décès.

En contrepartie des <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R41398">primes</a> versées par le <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R43922">souscripteur</a>, et après son décès, les bénéficiaires désignés recevront un capital dont le montant est fixe. L'objectif est de leur permettre de faire face aux dépenses courantes à la suite du décès : loyers, frais de scolarité...

Le niveau des primes versées dépend du niveau du capital garanti. Lors de la conclusion du contat, l'assureur s'engage à verser un capital déterminé si le décès survient (par exemple un capital correspondant à 2 ans de salaires).

  À savoir

Il faut distinguer aussi l'assurance décès de l'assurance obsèques. L'<span class="miseenevidence">assurance obsèques</span> est limitée à la prise en charge des démarches et des frais liés aux funérailles.

 Exemple

Vous êtes en couple et vous avez un enfant de 12 ans au collège.

Par précaution, vous décidez de souscrire :

Si vous décédez 2 ans après avoir souscrit ces contrats, votre conjoint que vous avez désigné bénéficiaire des 2 contrats va recevoir :

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.