Actualités

 

Banniere info covid 19 SITE

(Mis à jour le 15 janvier 2021)

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page. 

Les services aux habitants continuent dans le respect des mesures sanitaires

Suite aux annonces gouvernementales, la communauté de communes poursuit son accueil du public. Afin d’assurer la sécurité des usagers et des agents de la collectivité, l’accueil se fait principalement sur rendez-vous, dans le respect le plus strict des mesures sanitaires avec notamment le port du masque obligatoire. Le point sur le fonctionnement des services. 

 

L’accueil au siège

L’accueil au Manoir de la Ville Cotterel à Montauban-de-Bretagne continue. Il est demandé aux usagers de privilégier les contacts par téléphone et par mail. Les permanences (habitat, transport à la demande, partenaires de l’emploi, instruction des autorisations des droits des sols, accueil des gens du voyage…) se poursuivent sur rendez-vous dans le respect des mesures sanitaires. 

Contacts : 02 99 06 54 92 accueil@stmeen-montauban.fr

 

L’espace France Services accueille sur rendez-vous

L’espace France Services (ex Maison de services au public), situé 22 rue de Gaël à Saint-Méen-le-Grand, aide les habitants dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne.

L’accueil s’effectue uniquement sur rendez-vous. Le port du masque est obligatoire pour les usagers et les agents. Les usagers doivent être ponctuels et sont invités à se munir de leur stylo. Du gel hydroalcoolique est à leur disposition. 

Contacts : 02 99 09 44 56  espace.franceservices@stmeen-montauban.fr

 

Information sur les dispositifs d’aide aux entreprises

Le service développement économique répond aux questions des entreprises sur les dispositifs d’aide dans ce contexte sanitaire. economie@stmeen-montauban.fr ou 02 99 06 54 92

 

Espace entreprises Le Tissé

L’accueil reste assuré du lundi au vendredi afin de permettre notamment l’utilisation de l’espace de coworking limité à 6 places dans ce contexte. 

 

Le Point accueil emploi

Le Point accueil emploi est ouvert au public, sur rendez-vous. Les échanges par téléphone et par mails sont privilégiés. Si vous souhaitez être reçu au PAE, contactez le service, précisez l’objet de votre appel et vos coordonnées afin d’être recontacté. Les usagers sont aussi invités à se munir de leur propre stylo.

Retrouvez l'actualité emploi-information. 

Groupe facebook du PAE. 

Antenne d’ Irodouër : 02 99 39 85 11  pae.irodouer@stmeen-montauban.fr

Mercredi et jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Antenne de Montauban-de-Bretagne : 02 99 06 53 22  pae.montauban@stmeen-montauban.fr

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Antenne de Saint-Méen-le-Grand : 02 99 09 47 48   pae.stmeen@stmeen-montauban.fr

Uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h (fermé le mercredi après-midi) et le dernier samedi du mois : 10h-13h

Les horaires et jours d’ouvertures habituels des PAE peuvent être modifiés du fait des contraintes d’organisation.

Les actions collectives relatives à l’emploi et l’insertion sont maintenues dans la limite de 6 personnes maximum.

 

Petite enfance

Les Maisons de la petite enfance situées à Irodouër, Muël, Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le Grand sont ouvertes et fonctionnent normalement dans le respect des mesures sanitaires.  

Le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants (RIPAME), qui compte deux antennes situées à Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le-Grand, poursuit ses permanences aux heures d’ouverture habituelles, sur rendez-vous, pour informer et accompagner les parents et les assistants maternels. Les appels téléphoniques ou les contacts par mails sont à privilégier. Les animations, dont les espaces-jeux, sont suspendues jusqu’au 4 décembre et reprennent à partir du lundi 7 décembre dans lieu d'accueil communautaires. 

Antenne de Saint-Méen-le-Grand  02 23 43 26 86  ripameasso.st-meen@famillesrurales.org

Antenne de Montauban-de-Bretagne 02 99 61 74 14  ripame@stmeen-montauban.fr.

 

 

Le lieu d’accueil enfants parents poursuit son accueil (à la Maison de la petite enfance de Saint-Méen le lundi de 9h30 à 11h30, à la Maison de la petite enfance de Montauban-de-Bretagne le vendredi de 9h30 à 11h30). Il est toutefois demandé aux familles de contacter au préalable le service petite enfance pour prendre rendez-vous.  

Pour toute information ou prise de rendez-vous, le service petite enfance est joignable au 02 99 61 74 18 ou petite-enfance@stmeen-montauban.fr

Le fonctionnement du Lieu d'accueil enfants parents revient à la normale dès ce lundi 7 décembre 2020, sans inscription préalable. 

 

Jeunesse

L’information jeunesse (information des 11-30 ans sur l’orientation scolaire, les formations, les métiers, les stages, l’emploi, le logement, les départs à l’étranger…) maintient ses permanences sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous ou pour toute demande d’information : 02 99 09 44 56 ou  infojeunesse@stmeen-montauban.fr

Le service jeunesse adapte son accompagnement aux jeunes du territoire.  Réouverture de la Maison des jeunes en janvier 2021 sous réserve de l'évolution sanitaire.  Pour plus d’information, contacter le service au 02 99 06 54 92 ou jeunesse@stmeen-montauban.fr

 

Le 14 janvier 2021,  le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

Retrouvez l'information liée aux mesures gouvernementales en cliquant ici. 

 

Les commerçants se forment pour améliorer la visibilité de leur enseigne sur le web

La visibilité sur le web, et encore plus dans ce contexte sanitaire, est un enjeu important pour les commerçants et un levier pour développer leur activité. En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, la Communauté de communes Saint Méen-Montauban propose aux commerçants du territoire un accompagnement gratuit aux usages numériques.

des ateliers pour accompagner les commerçants

16 commerçants dans des domaines variés ( cycles, vêtements, hôtellerie, restauration, beauté, aménagement…) dont 13 en visio-conférence et 3 à l’Espace entreprises « Le Tissé » à Montauban-de-Bretagne ont assisté au premier atelier collectif consacré à l’utilisation de Google My Business le 11 janvier dernier. 

Des places disponibles pour apprendre à maîtriser les réseaux sociaux

Le second aura lieu le jeudi 4 février de 10h à 12h30 et portera sur l'utilisation approfondie de Facebook et Instagram. Les participants apprendront à créer une belle publication, réaliser des stories avec des photos et des vidéos, maîtriser les fonctionnalités avancées de Facebook…

Ces ateliers font suite aux diagnostics numériques individuels réalisés auprès de 24 commerçants du territoire. Ils sont animés par Florence Fouillet, experte numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie et Isabelle Heuzé conseillère entreprises référente numérique sur le territoire.

Ils se déroulent en visio-conférence. Si vous ne disposez pas d’un équipement ou d’une connexion suffisante, vous pourrez suivre ces ateliers depuis l’espace Entreprises « Le Tissé » (16, rue des Tisserands, parc d’activités de la Gautrais à Montauban-de-Bretagne).

Nombre de places limité.

Inscription obligatoire.

Inscrivez-vous en ligne 

enquête sur l'administration en ligne

 

Philippe Chevrel,
président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban

Les vice-présidents, le conseil communautaire et les agents 
vous souhaitent 

une très bonne année 2021

 

Les commerçants et artisans répondent présents à l’accompagnement de la communauté de communes pour améliorer leur présence sur le web

24 commerçants et artisans du territoire intercommunal bénéficient actuellement d’un diagnostic visant à accompagner et renforcer leur présence sur Internet dans ce contexte sanitaire.  Le renforcement du volet numérique du dispositif « PASS Commerce et Artisanat » va aussi dans ce sens. Les artisans et commerçants intéressés peuvent toujours contacter la Communauté de communes Saint-Méen Montauban pour en bénéficier.

Démarches administratives en ligne : l'enquête prolongée jusqu'au 31 janvier

Pour bien comprendre les effets de la dématérialisation des démarches administratives et ce que cela implique pour les usagers, le laboratoire régional d’innovation publique Ti Lab, en partenariat avec le centre de formation et de recherche Askoria, lance une enquête en ligne prolongée jusqu’au 31 janvier 2021 en vue de réaliser – c’est une première en France -  un « portrait numérique » du territoire intercommunal. Faites-nous part de votre expérience pour pouvoir adapter nos outils de demain.

Sur ce groupe Facebook vous retrouverez les offres d’emploi, de formation du territoire, les actus du Point accueil emploi (PAE) et de ses partenaires. Rejoignez le groupe en cliquant ici  ! 

info entreprises

(Mise à jour le 18 novembre 2020) 

Les acteurs publics poursuivent leur mobilisation pour soutenir les entreprises

Retrouvez les mesures de soutien aux entreprises sur cette page régulièrement actualisée.

Commerçants, artisans, chefs d’entreprise : retrouvez l’évolution des mesures de soutien aux entreprises suite à l’annonce du nouveau confinement. Le service économie de la communauté de communes est mobilisé pour accompagner les entreprises du territoire et joignable pour toute question :

Contacts: 02 99 06 54 92 – economie@stmeen-montauban.fr

Banniere info covid 19 SITE

Découvrez l'actualité de l'emploi et de la formation près de chez vous régulièrement mise à jour en cliquant ici. 

Le Point accueil emploi  (PAE) vous accueille sur ses 3 antennes (Irodouër, Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-Montauban) sur rendez-vous. 

Contacts :

PAE à Irodouër : 02 99 39 85 11 / pae.irodouer@stmeen-montauban.fr

PAE à Montauban-de-Bretagne : 02 99 06 53 22 / pae.montauban@stmeen-montauban.fr

PAE à Saint-Méen-le-Grand : 02 99 09 47 48  / pae.stmeen@stmeen-montauban.fr

La Communauté de communes, en partenariat avec la CAF et le Département, facilite l’accès au diplôme de Brevet d’aptitude aux Fonctions d’animateur (BAFA). Le BAFA permet d’encadrer les enfants et les adolescents dans les accueils de loisirs.  La 3e et dernière phase pour son obtention s'est déroulée avec 15 stagiaires à l’Espace entreprises Le Tissé  à Montauban-de-Bretagne dans le respect des mesures sanitaires.

 bafa web

Les stagiaires s’exercent en respectant les mesures sanitaires dans un atelier de l’Espace entreprises

 

« La première étape, c’est la formation générale, où les stagiaires apprennent les bases de l’animation (les différents publics, les différents jeux, le travail de groupe, etc.). Cette première phase dure 8 jours. La deuxième est le stage pratique. Ce stage permet d’appliquer la formation suivie lors de la première étape. La dernière étape est l’approfondissement qui consiste à analyser son stage pratique, à s’enrichir » explique Eliane, animatrice jeunesse de la communauté de communes qui participe à l’encadrement de la formation. C’est donc cette dernière étape qui se déroule depuis le 26 octobre à l’Espace entreprises « Le Tissé ».     

 

Faciliter l’accès au BAFA aux jeunes du territoire

 Afin de répondre aux besoins en animation jeunesse sur le territoire, la communauté de communes, en partenariat avec la CAF d’Ille-et-Vilaine et le Conseil départemental, est engagée dans le dispositif « BAFA Territorialisé » qui facilite l’accès géographique et financier à la formation. Le coût réduit de cette formation qualifiante, à fort débouché sur le territoire, revient ainsi à 100€ par session.

Le BAFA permet, pour les plus jeunes, d’acquérir une première expérience professionnelle valorisante. « C’est une expérience très enrichissante, autant professionnellement que personnellement. Je découvre le métier d’animatrice, je rencontre d’autres personnes de tous âges…Cette expérience permet aussi de se découvrir soi-même… » assure Valentine, stagiaire de 19 ans originaire de Boisgervilly, qui invite les habitants du territoire à suivre son parcours. La seule condition pour s’inscrire est d’avoir au moins 17 ans.

Plus d’infos

Si vous êtes intéressés pour débuter un cursus de formation, contactez le service information-jeunesse au 02 99 09 44 56 ou à infojeunesse@stmeen-montauban.fr

Avec l’ouverture de son entrepôt logistique en avril 2021 sur le Parc d’activités La Brohinière à Montauban-de-Bretagne, la société NEWCOLD prévoit le recrutement à terme de 64 emplois sur des postes de caristes/manutentionnaires, planners, chefs d’équipe et techniciens de maintenance. Newcold est spécialiste de la logistique d’entrepôts automatisés de grandes capacités pour le stockage et la livraison de produits surgelés à – 23 °C. Le site de Montauban-de-Bretagne disposera d’une capacité de 96 000 palettes.

Les fiches de postes à télécharger 

Cariste / manutentionnaire 

Chef d'équipe 

Planner 

Technicien de maintenance 

Pour renseignement et accompagnement à la candidature 

Point accueil emploi (PAE)

Antenne d’Irodouër : 02 99 39 85 11 / pae.irodouer@stmeen-montauban.fr

Antenne de Montauban-de-Bretagne : 02 99 06 53 22 /  pae.montauban@stmeen-montauban.fr

Antenne de Saint-Méen-le-Grand : 02 99 09 47 48 / pae.stmeen@stmeen-montauban.fr

Pour postuler en direct auprès de la société Newcold : recrutement.mdb@newcold.com

Les premières entreprises sont déjà arrivées au Tissé

Situé à Montauban-de-Bretagne, sur le Parc d’activités communautaire de la Gautrais, l’Espace entreprises Le Tissé, rassemble, depuis le 1er octobre dernier, entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants ou nomades, télétravailleurs, créateurs d’entreprises… Une dynamique est déjà engagée avec l’arrivée de 6 locataires au sein de ce nouvel équipement. Le taux d’occupation est déjà de 50 % pour les bureaux et de 80 % pour les ateliers d’ici la fin de l’année. L’espace coworking a aussi fait l’objet d’une dizaine de réservations par des porteurs de projet, télétravailleurs et indépendants.

 

nouveaux arrivants espace entreprises web

Philippe Chevrel, président de la communauté de communes et Carine Peila-Binet, vice-présidente déléguée à l'Economie, l'emploi et l'insertion ont rencontré les nouveaux locataires de l'Espace entreprises 

 

Les domaines d’activité des entreprises qui ont déjà investi les lieux sont variés : CALLIWEB - création de sites de vente en ligne (e-commerce), CONNECT - commercialisation d’offres de télécommunication (fibre), CPEnvironnement 35 - études environnementales (cours d’eau/milieux aquatiques), Entreprise BASQUIN - menuiserie, XT CYCLES - vente et réparation de cycles, et une entreprise en cours de création.

Des solutions clé en main et un outil de réservation en ligne

L'Espace entreprises propose :

-       Un espace de coworking d’une capacité de 20 places (accès à la demi-journée ou abonnement au mois)

-       14 bureaux meublés de 1 à 4 personnes

-       5 ateliers (100m² ou 200m²) avec bureau,

-       2 salles de réunions modulables à disposition des entreprises du territoire

-       De nombreux services mutualisés pour répondre aux besoins quotidiens des locataires : connexion fibre optique 100 Mo, reprographie, espace cafétéria, domiciliation d’entreprises, affranchissement.

 La communauté de communes s’est dotée d’un site Internet pour effectuer directement sa demande en ligne.  

MDA2020

Annulation du festival Mômes d'automne liée au contexte sanitaire

 

Un jeu pour lutter contre les freins à la mobilité et favoriser l’accès à la formation professionnelle

Pour pouvoir suivre une formation, il faut pouvoir s’y rendre. La Communauté de communes Saint-Méen Montauban a été désignée territoire d’expérimentation pour tester le dispositif de la Région Bretagne intitulé « Trans’formation » visant à favoriser l’accès à la formation professionnelle. Un jeu, sous forme de cube, a été créé en partenariat avec les professionnels de la mobilité et de l’emploi pour informer les habitants sur les solutions de transport alternatives à la voiture individuelle disponibles sur le territoire (train, covoiturage, vélo électrique, car, transport à la demande…).  

cube élus web De Gauche à droite : Philippe Chevrel, Claudia Rouaux, Frédéric Texier, Bernard Piedvache et Carine Peila-Binet 

Le 18 septembre dernier à l’espace France Services à Saint-Méen-le-Grand, en présence de Claudia Rouaux, Conseillère régionale et députée, de Philippe Chevrel, président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, Bernard Piedvache, ancien président et conseiller communautaire, de Carine Peila-Binet, vice-présidente en charge de l’économie, de l’emploi et de l’insertion et de Frédéric Texier vice-président en charge du Numérique et des nouvelles technologies, des professionnels de la mobilité, de l’emploi et de la formation ont testé ce nouveau jeu pour pouvoir le présenter aux personnes qu’elles accompagnent.

Pour Claudia Rouaux ce jeu est « très ludique et permet de montrer toutes les possibilités de transport parfois méconnues .» Philippe Chevrel «  remercie la Région Bretagne pour avoir choisi la Communauté de communes Saint-Méen Montauban comme territoire d'expérimentation. Nous sommes toujours prêts pour tester des initiatives innovantes au service des habitants.»

Le « cube » sera présent ces prochains mois à l’espace France Services et tournera lors d’événements spécifiques consacrés à l’emploi et à la mobilité.

 

gestion des dechetsLes déchèteries du territoire sont gérées par le  SMICTOM Centre Ouest et et le SMICTOM Valcobreizh (né de la fusion du SMICTOM des Forêts et de celui d'Ille-et-Rance).

 

Entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants ou nomades, télétravailleurs, créateurs d’entreprises : découvrez à Montauban-de-Bretagne, sur le parc d'activités communautaire de la Gautrais, un équipement fonctionnel adapté aux nouvelles formes de travail. Ouverture le 1er octobre 2020.

espace entreprises web

 

Le Point Accueil Emploi

Service de proximité pour l’emploi situé à Irodouër, Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le-Grand, le Point Accueil Emploi (PAE) informe et oriente les personnes en recherche d’emploi, de formation et/ou de reconversion professionnelle. Des conseils sont également apportés aux entreprises en recherche de salariés. Le PAE est aussi un lieu d’information sur l’emploi et la formation.

Les PAE sont ouverts au public, sur rendez-vous. Les échanges par téléphone et par mails sont privilégiés.

Si vous souhaitez être reçu au PAE, contactez le service, précisez l’objet de votre appel et vos coordonnées afin d’être recontacté.

Le port du masque est obligatoire. Merci d'utiliser la solution hydroalcoolique mise à disposition. Les usagers sont aussi invités à se munir de leur propre stylo. 

 

Contacts :

PAE à Irodouër : 02 99 39 85 11

pae.irodouer@stmeen-montauban.fr

Uniquement sur rendez-vous, les mercredi et jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

PAE à  Montauban-de-Bretagne : 02 99 06 53 22

pae.montauban@stmeen-montauban.fr

Uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h (fermé le mercredi)

PAE à Saint-Méen-le-Grand : 02 99 09 47 48 

pae.stmeen@stmeen-montauban.fr

Uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h (fermé le mercredi après-midi) et le dernier samedi du mois : 10h-13h

Les horaires et jours d’ouvertures habituels des PAE peuvent être modifiés du fait des contraintes d’organisation.

Les partenaires de l’insertion et de l’emploi

Accueil uniquement sur rendez-vous.

We Ker : insertion sociale et professionnelle de jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Contact : 06 10 89 29 79

Eureka Emplois Services : structure d’insertion par l’activité économique   Contact : 02 99 09 11 36

Conseillère RSA (Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) du Pays de Brocéliande) Contact : 02 22 93 64 09

Cap Emploi 35 : organisme de placement pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Contact : 02 23 44 82 30

Banniere info covid 19 SITE

La Commauté de communes Saint-Méen Montauban a commandé, à une entreprise locale, 27 000 masques en tissu lavables et réutilisables pour les habitants des 17 communes. Le coût d'achat de ces masques sera partagé entre la Communauté de communes (50 %) et les communes (50%).

Comment développer son activité, génératrice de croissance économique et d'emplois, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux ? Pour y répondre, différentes opportunités existent à court, moyen et long terme, en lien avec l'ADEME.

 

"Dispositifs d'accompagnement et de soutien aux entreprises bretonnes", document édité par l'ADEME, vous donnera des clés pour agir.

Projet NewcoldLa société hollandaise Newcold investit 78 millions d’Euros pour s’implanter sur le Parc d’activités de la Brohinière à Montauban-de-Bretagne

DSC 0035 DLe parking de la halte ferroviaire de Quédillac a été inauguré le 18 décembre 2019.

2019 11 covoiturageSoyez solidaire et testez le covoiturage pour l’insertion professionnelle

C’est le mois de l’économie sociale et solidaire, l’occasion d’agir à son niveau.

artour

Summercamp été 2020 : direction l'Allemagne. Prochaine réunion d'information le 8 novembre 2019.

4.9 2 L’atelier-relais « le Bret » propose 2 ateliers et 3 bureaux.

Situation au 11/06/2020 : Ateliers disponibles immédiatement à la location.

Information Jeunesse Un accueil spécialement dédié aux jeunes de 11 à 30 ans, pour s'informer sur l'orientation, les formations, les métiers, les stages, l'emploi, le logement, les départs à l'étranger, la santé, les loisirs, et ses droits...

 

CommerçantRetrouvez la présentation de "L'étude sur le commerce" de la CCI d'Ille-et-Vilaine présentée les 3 et 4 septembre 2019 aux commerçants du territoire.

2018 couv 

Le rapport d'activités de la Communauté de communes est publié.

Il est téléchargeable dans le menu de droite "Toutes nos publications"

ZA MaupasVenez découvrir l'atelier relais de 280 m² avec bureau.

Situation au 11/06/2020 : L’atelier est occupé. 

Occupant : BATI LOISIR : vente de matériel pour construction, jardinage et bricolage.

 

Le Département a développé une application pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants d’Ille-et-Vilaine. Intitulée KiCapte, cette application est gratuite et disponible sur les stores Google Play et App Store. Elle a pour objectifs d’identifier les zones blanches, les réduire et améliorer la qualité de la couverture dans les zones dites «grises».

PA de Hte Bretagne DLa Communauté de communes Saint-Méen Montauban a engagé depuis le mois de février des travaux d’extension du parc d’activités de Haute Bretagne à St-Méen-le-Grand. L’extension de ce parc d’activités permettra d’accueillir des activités artisanales, industrielles, logistiques, de service et de commerce de gros.

aideenparentheseVous êtes aidant ? Accordez-vous une parenthèse…

remise chèque AgricultureEn 2018, 6 jeunes agriculteur.trices, installé.es sur le territoire de la communauté de communes ont bénéficié d'une aide à l'installation de 5000€.

OueloLa compagnie Artamuse s'installe sur le territoire de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban

ABERIAVenez découvrir notre atelier de 155 m² avec bureau et salle de réunion.

Situation au 11/06/2020 : Les deux ateliers sont occupés

Occupants :

OUEST ECO LOGIS : Isolation par l'extérieur

D2M PNEUS ET SERVICES : Entretien et vente de pneumatiques

 

navette dir mauronNouveau mode de transport collectif entre Mauron et Montauban (gare SNCF)

Suite à une enquête réalisée, en 2017, auprès de la population pour évaluer les besoins des habitants en termes de transport, la mise en place d’une navette de rabattement vers la gare TER de Montauban est apparue comme nécessaire.

time to travel bleule service jeunesse vous accompagne vers un départ à l'étranger

pass commerceLe Pass commerce et artisanat

mobilier

la déchèterie de Montauban de Bretagne est équipée d’un caisson pour la collecte des déchets d’éléments d’ameublement. Il s’agit de tous les meubles de la maison et du jardin qui devront désormais être triés et déposés dans le caisson mobilier prévu à cet effet.

cycloyenL'association d’insertion Eurêka Emplois Services revend d'occasion des vélos remis en état par ses soins sous la marque "Cycloyen", le vélo issu de l’économie sociale et solidaire.

Découvrez la dernière newsletter du RIPAME

(novembre / décembre 2020)

journal RIPAME 9 D Page 1

2017 01 11 Convention Croissance 3 002

Bernard Piedvache, président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, Philippe Chevrel, vice–président à l’économie et à l’emploi et Loïc Berthelot, président d’Initiative Brocéliande ont signé la convention relative à la mise en place d’un prêt à taux zéro.