Fiche pratique
Vérifié le 20/09/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vous souhaitez aménager un lotissement, un camping, une aire de stationnement, un terrain de sport ou de loisirs ou une aire d'accueil des gens du voyage (AAGV) ou faire des travaux de terrassement ?. Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis d'aménager (PA). Il est délivré par la mairie. Nous vous guidons dans les étapes de votre demande de permis.
Vous devez tout d'abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé, car les règles y sont différentes. Les sites protégés sont les sites patrimoniaux remarquables, les abords des monuments historiques, les sites classés ou en instance de classement, les réserves naturelles, le cœur des parcs nationaux ou un futur parc national. Les aménagements et travaux soumis à permis d'aménager sont les suivants : Opérations Conditions Lotissement Avec création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements propres au lotissement, communs à plusieurs lots à la charge du lotisseur. Si la surface de terrain à aménager est supérieure à 2 500 m Réalisé par une association foncière urbaine libre (Aful) lorsqu'il prévoit la réalisation de voies ou espaces communs Terrain de camping Parc résidentiel de loisirs Village de vacances classé en hébergement léger Création ou agrandissement Terrain destiné à la pratique de sports ou loisirs motorisés Aménagement Parc d'attractions et aire de jeux et de sports Aménagement d'un parc ou d'une aire d'une superficie supérieure à 2 hectares Terrain de golf Aménagement d'un terrain de plus de 25 hectares Aire de stationnement ouvertes au public, dépôt de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs Aménagement ayant pour effet de créer une capacité d'accueil totale d'au moins 50 unités Aire d'accueil et terrains familiaux des gens du voyage Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation de plus de 2 résidences mobiles constituant l'habitat permanent de leur utilisateur Terrain destiné à l'installation de résidences démontables constituant l'habitat permanent de leur utilisateur Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation d'au moins 2 résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m Affouillement du sol Affouillement d'une profondeur supérieure à 2 mètres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares quand il n'est pas lié à un permis de construire Exhaussement du sol Exhaussement d'une hauteur supérieure à 2 mètres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares Les aménagements et travaux soumis à permis d'aménager sont les suivants : Opérations Conditions Lotissement Lotissement situé dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement. Si la surface de terrain à aménager est supérieure à 2 500 m Remembrement Réalisé par une association foncière urbaine libre (Aful) lorsqu'il prévoit la réalisation de voies ou espaces communs Terrain de camping Parc résidentiel de loisirs Village de vacances classé en hébergement léger Création ou agrandissement Terrain destiné à la pratique de sports ou loisirs motorisés Aménagement Parc d'attractions et aire de jeux et de sports Tous les projets situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle Terrain de golf Tous les projets situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle Aire de stationnement ouvertes au public, dépôt de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs Tout projet situé dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle Aire d'accueil et terrains familiaux des gens du voyage Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation de plus de 2 résidences mobiles constituant l'habitat permanent de leur utilisateur Terrain destiné à l'installation de résidences démontables constituant l'habitat permanent de leur utilisateur Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation d'au moins 2 résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m² Affouillement du sol Affouillement d'une profondeur supérieure à 2 mètres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 100 m² quand il n'est pas lié à un permis de construire Exhaussement du sol Exhaussement d'une hauteur supérieure à 2 mètres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 100 m² Espace public Création dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle Voie Création ou modification d'une voie existante dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables et aux abords des monuments historiques Aménagements légers, nécessaires à la gestion, à la mise en valeur notamment économique ou, à l'ouverture au public des espaces remarquables (chemin, stationnement, poste d'observation de la faune...) Dans un espace remarquable ou milieu du littoral identifié dans un document d'urbanisme comme étant à préserver La demande d'autorisation peut être faite par les personnes physiques et morales suivantes : Le moyen de constituer votre dossier de permis d'aménager diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune : Vous devez remplir votre dossier de permis d'aménager par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place. Vous pouvez remplir votre dossier de demande de permis d'aménager sur internet :
Service en ligne Ministère chargé de l'urbanisme
Formulaire Cerfa n° 16297*02 Ministère chargé de l'urbanisme Pour vous aider à remplir le formulaire : Formulaire annexe : Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité Document à joindre au permis d'aménager lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :
Service en ligne Guichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers Ville de Paris Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier : Vous pouvez envoyer votre dossier de demande de DP par internet :
Service en ligne Ministère chargé de l'urbanisme Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un récépissé. Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique. Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer. Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet. Votre demande de permis peut être déposée ou envoyée par courrier RAR à la mairie. Vous devez déposer Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous sont demandés : Vous devez joindre à ces dossiers complets 5 exemplaires du plan de situation et du plan de composition d'ensemble. Dans le cas d'une construction, vous devez également fournir 5 exemplaires du plan de masse, du plan des façades et des toitures et du plan en coupe. Si l'opération se situe sur 2 communes, le dossier est déposé, de préférence, dans la commune où le projet est majoritairement implanté. Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :
Service en ligne Guichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers Ville de Paris La mairie vous délivre un récépissé suite au dépôt de votre dossier. Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer. Cette date est différente selon que votre dossier est complet ou non : Le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépôt de la demande. La mairie doit vous avertir dans le mois qui suit la date du dépôt de votre dossier de permis si le délai d'instruction est plus long. C'est le cas pour : La mairie a 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet. Vous devez le compléter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les documents manquants, votre demande sera considérée comme rejetée. Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet. Le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépôt de la demande. La mairie doit vous avertir dans le mois qui suit la date du dépôt de votre dossier de permis si le délai d'instruction est plus long. C'est le cas pour : La décision vous est adressée par lettre RAR ou par LRE ou un procédé électronique équivalent. Vous pouvez recevoir une décision d'autorisation, de refus, de sursis à statuer ou ne pas recevoir de réponse : La décision de la mairie prend la forme d'un arrêté. Elle peut être accompagnée de prescriptions particulières dont l'administration doit donner les motifs.
Attention :
La mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement dans un délai de 3 mois suivant la date de l'autorisation du permis d'aménager. Dans certaines circonstances, le maire peut reporter sa décision sur votre permis pendant 2 ans maximum. C'est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur plan local d'urbanisme (PLU) ou d'une opération d'aménagement. Le maire prend un arrêté de sursis à statuer qui en indique la durée. Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard. Le sursis à statuer peut concerner toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants : Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté. Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de permis. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne recevez pas la décision du maire dans ce délai, votre permis est considéré comme accordé.
À savoir Les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain. La collectivité a 1 an pour se prononcer. En principe, si vous ne recevez pas de réponse de la mairie à la fin du délai d'instruction, le permis est tacitement accordé. Sur simple demande écrite de votre part, la mairie peut vous délivrer un certificat de permis.
Attention :
Dans un délai de 3 mois suivant la date de décision de permis, la mairie peut retirer ce permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement. Cependant, l'absence de réponse de l'administration vaut rejet tacite de permis dans les cas suivants : Vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif dans les 2 mois qui suivent la décision tacite de rejet. L'affichage du permis d'aménager sur le terrain est obligatoire. En cas d'obtention d'un permis tacite, c'est le certificat de permis qui doit être affiché. Vous devez le demander au préalable à la mairie. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est terminé (en cas de permis tacite). Il doit rester en place pendant toute la durée du chantier. Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois. Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Il doit être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public. L'affichage indique les informations suivantes : Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants : L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les tiers d'exercer un recours. Ils doivent alors prévenir le titulaire du permis dans les 15 jours qui suivent leur recours . Durant 2 mois à partir du 1 En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux. Quand le maire refuse votre demande de permis d'aménager ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester. Dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision ou la date à laquelle est née une décision implicite de rejet, vous pouvez faire un recours gracieux par lettre RAR auprès de la mairie. Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de 2 mois pour faire unrecours devant le tribunal administratif, par lettre RAR. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'un permis d'aménager. Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.
À noter Vous pouvez également saisir le tribunal administratif dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision de refus de permis, sans faire de recours gracieux. Le permis d'aménager a une durée de validité initiale qui peut être prolongée sur demande. Le permis d'aménager a une durée de validité de 3 ans. Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an consécutif. Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour une période d'1 an si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre autorisation d'urbanisme (ou avant la fin du délai de validité de votre 1 Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre RAR ou déposée en mairie. À réception de votre demande, la mairie a 2 mois pour vous répondre. La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai. Seules les autorisations d'urbanisme en cours de validité peuvent être prolongées.
Exemple Une autorisation valable du 5 juin 2024 au 5 juin 2027 peut être prolongée 1 an si vous en faites la demande avant le 5 avril 2027. Elle pourra être prolongée une 2 La déclaration d'ouverture de chantier est obligatoire. Avant de commencer vos travaux, vous devez déclarer l'ouverture du chantier sur un formulaire à déposer ou à envoyer en mairie, de préférence par lettre RAR :
Formulaire Cerfa n° 13407*09 Ministère chargé de l'urbanisme Avant de commencer vos travaux, vous devez déclarer l'ouverture du chantier au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Service en ligne Guichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers Ville de Paris Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie, ou au Basu pour Paris, une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) de vos travaux. Vous avez diverses contributions à payer : une taxe, une redevance et des participations. L'arrêté vous informe du montant des contributions éventuelles que vous devez payer. Elles peuvent être les suivantes : Les participations peuvent également prendre la forme suivante :
À noter Le raccordement à l'égout de constructions nouvelles ou existantes génère le paiement de la participation pour le financement de l'assainissement collectif (Pfac ou Pac). Vous devez vous adresser à votre centre des impôts fonciers pour la taxe d'aménagement et la redevance d'archéologie préventive : Vous devez vous adresser au service de l'urbanisme de votre mairie pour les participations :
Code de l'urbanisme : articles A424-1 à A424-8
Décisions de la mairie
Code de l'urbanisme : articles A424-15 à A424-19
Affichage du permis d'aménager
Code de l'urbanisme : articles L441-1 à L441-4
Recours à un architecte ou un paysagiste concepteur pour les lotissements
Code de l'urbanisme : article L332-6
Taxe, redevance et participations
Code de l'urbanisme : articles R*421-19 à R*421-22
Travaux nécessitant un permis d'aménager
Code de l'urbanisme : articles R*423-1 et R*423-2
Demande d'autorisation d'urbanisme : titulaires du droit de dépôt et nombre d'exemplaires
Code de l'urbanisme : articles R*423-17 à R423-37-3
Délai d'instruction pour un permis d'aménager
Code de l'urbanisme : article R*424-16
Déclaration d'ouverture de chantier
Code de l'urbanisme : articles R*424-17 à R*424-20
Durée de validité de l'autorisation d'urbanisme
Code de l'urbanisme : article R*423-23
Délai d'instruction de droit commun
Code de l'urbanisme : articles R423-24 à R*423-33
Délai d'instruction majoré
Code de l'urbanisme : article R441-4-2
Recours à un architecte ou un paysagiste concepteur pour les lotissements
Code de l'urbanisme : articles R462-1 à R462-10
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Téléservice
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Téléservice Formulaire
Déclaration d'ouverture de chantier
Formulaire
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
Formulaire
Transfert d'un permis de construire ou d'aménager
Logement
Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
Logement
Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager
Logement Logement
Quelles sont les conditions pour saisir le juge administratif ?
Papiers - Citoyenneté - Élections
Recours devant le juge administratif
Papiers - Citoyenneté - Élections
Contestation d'une autorisation d'urbanisme
Logement
Déclaration d'ouverture de chantier
Logement
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Logement
Commission départementale d'aménagement commercial
Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC)
Permis d'aménager
Où s’adresser ?
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Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Demande de permis d'aménager
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
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Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
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Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Où s’adresser ?
Objet et durée de l'affichage
Forme et contenu de l'affichage
Où s’adresser ?
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Durée de validité du permis d'aménager
Demander une prolongation du permis d'aménager
Déclaration d'ouverture de chantier
Où s’adresser ?
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Taxe, redevance et participations à payer
Connaître les montants et payer
Où s’adresser ?
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Vérifié le 20/09/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vous souhaitez aménager un lotissement, un camping, une aire de stationnement, un terrain de sport ou de loisirs ou une aire d'accueil des gens du voyage (AAGV) ou faire des travaux de terrassement ?. Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis d'aménager (PA). Il est délivré par la mairie. Nous vous guidons dans les étapes de votre demande de permis.
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