Vérifié le 20/06/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous voulez devenir buraliste ? Soit vous reprenez un bureau de tabac existant, soit vous participez à un appel à candidature (procédure d'implantation d'un débit de tabac). Nous vous présentons les informations pour chacune des 2 situations.
Reprise d'un bureau de tabac
Ouverture d'un nouveau bureau de tabac
Vous devez d'abord vérifier que vous remplissez les conditions préalables pour avoir le droit de tenir un bureau de tabac.
Ne pas être déjà gérant d'un autre bureau de tabac
Passer une visite médicale donnant un avis favorable à l'exercice du métier de buraliste. Cette visite doit avoir lieu auprès d'un médecin agréé par l'Agence régionale de santé (ARS).
Vous devez vous engager à tenir le bureau de tabac pendant 3 ans minimum.
Être présenté comme repreneur
Vous devez identifier le bureau de tabac que vous voulez reprendre.
Le portail national de la reprise-transmission d'entreprises est consultable en ligne :
Service en ligne Bourse nationale de la transmission d'entreprise
Ce service vous permet de chercher une entreprise à reprendre, par type d'entreprise et par localisation.
Il s'agit du portail national de la transmission.
Il est géré par Bpifrance, en partenariat avec les chambres de commerce et d'industrie (CCI), les chambres des métiers (CMA) et les chambres des fédérations.
Cette page ci-dessous du site des douanes donne la liste actualisée des centres de formation agréés qui délivrent le permis d'exploitation d'un bureau de tabac.
Il existe actuellement 5 centres agréés en France.
Vous trouvez également sur cette page le bulletin de pré-inscription à la formation.
Une fois complété, vous pourrez adresser ce document au centre de formation de votre choix.
Outil de recherche Liste des centres de formation agréés par la direction des douanes pour devenir débitant de tabac
À noter
Vous pouvez aussi contacter la direction des douanes de votre région pour trouver une formation.
Si votre candidature est retenue et après avoir validé la formation initiale, vous signez alors un contrat de gérance avec l’État.
Ce contrat doit être renouvelé tous les 3 ans.
Il s'agit d'un renouvellement par tacite reconduction, c'est-à-dire automatique.
Ce renouvellement est octroyé si vous remplissez toujours les mêmes conditions que celles exigées pour ouvrir ou reprendre un débit de tabac, et à condition de suivre une formation continue.
À savoir
À l'exception de la société en nom collectif (SNC), la forme juridique de la société n'est pas autorisée pour gérer un bureau de tabac. Seule l'entreprise individuelle (EI) est autorisée.
Les conditions suivantes sont cependant nécessaires :
Le gérant du débit de tabac doit alors détenir la majorité absolue des parts sociales.
Les associés doivent être des personnes physiques.
Obligation d'acquérir le fonds de commerce
Pour obtenir le contrat de gérance d'un bureau de tabac, vous devez être en mesure d'acheter le fonds de commerce qui lui est associé.
L'entrepreneur individuel ou la SNC doit être propriétaire unique du fonds de commerce.
À noter
Il existe 3 exceptions au principe de pleine et entière propriété :
Obtenir un prêt bancaire
Si vous avez besoin d'un prêt pour l'achat du fonds de commerce, vous devez être en mesure d'apporter une somme d'argent personnelle importante au départ.
C'est vous qui fixez les jours et horaires d'ouverture de votre bureau de tabac.
Attention :
Si vous avez un commerce associé (bar, presse), le bureau de tabac doit être ouvert en même temps. À l'inverse, le bureau de tabac peut être ouvert même si le commerce associé est fermé.
Vous ne devez pas fermer plus de 2 jours par semaine.
Ces 2 jours peuvent être consécutifs ou non.
Renouvellement du contrat de gérance
Le renouvellement de votre contrat de gérance se fait par tacite reconduction tous les 3 ans si vous remplissez les conditions obligatoires.
Ces conditions sont les mêmes que celles que vous remplissez lors de l'ouverture ou la reprise d'un bureau de tabac.
Vous devez suivre une formation continue.
Cette formation permet d'actualiser vos connaissances. Elle dure 1 journée.
Elle doit être validée dans les 6 mois avant la date de renouvellement de votre contrat de gérance.
Pour trouver une formation, vous pouvez consulter la liste des centres de formation agréés par la direction des douanes.
Outil de recherche Liste des centres de formation agréés par la direction des douanes pour devenir débitant de tabac
Vous pouvez aussi contacter la direction des douanes de votre région pour trouver une formation.
En 2023, la formation continue doit être suivie par les gérants dont le contrat initial a été signé en 2020, 2017, 2014, 2011, 2008, 2005, 2002, 1999, 1996, 1993, 1990, 1987 ou 1984.
Autres obligations du buraliste
Les obligations pour exercer votre activité de buraliste sont les suivantes :
Pour savoir comment exercer l'activité de buraliste, vous pouvez consulter notre page dédiée à l'exploitation d'un bureau de tabac. Vous y trouverez notamment les informations sur la carotte signalétique, la fiscalité, les taxes, le crédit fournisseur, etc.
Pour devenir buraliste, vous devez d'abord vérifier que vous remplissez les conditions suivantes :
Ne pas être déjà gérant d'un autre bureau de tabac
Passer une visite médicale donnant un avis favorable à l'exercice du métier de buraliste. Cette visite doit avoir lieu auprès d'un médecin agréé par l'Agence régionale de santé (ARS).
Si votre candidature est retenue, vous devez demander à passer la visite médicale auprès d'un médecin agréé par l'ARS. Elle met à disposition une liste de médecins.
Cette page ci-dessous du site des douanes donne la liste actualisée des centres de formation agréés qui délivrent le permis d'exploitation d'un bureau de tabac.
Il existe actuellement 5 centres agréés en France.
Vous trouvez également sur cette page le bulletin de pré-inscription à la formation.
Une fois complété, vous pourrez adresser ce document au centre de formation de votre choix.
Outil de recherche Liste des centres de formation agréés par la direction des douanes pour devenir débitant de tabac
À noter
Vous pouvez aussi contacter la direction des douanes de votre région pour trouver une formation.
Si votre candidature est retenue et après avoir validé la formation initiale, vous signez alors un contrat de gérance avec l’État.
Ce contrat doit être renouvelé tous les 3 ans.
Il s'agit d'un renouvellement par tacite reconduction, c'est-à-dire automatique.
Ce renouvellement est octroyé si vous remplissez toujours les mêmes conditions que celles exigées pour ouvrir ou reprendre un débit de tabac, et à condition de suivre une formation continue.
C'est vous qui fixez les jours et horaires d'ouverture de votre bureau de tabac.
Attention :
Si vous avez un commerce associé (bar, presse), le bureau de tabac doit être ouvert en même temps. À l'inverse, le bureau de tabac peut être ouvert même si le commerce associé est fermé.
Vous ne devez pas fermer plus de 2 jours par semaine.
Ces 2 jours peuvent être consécutifs ou non.
Buraliste et débitant de tabac, bureau de tabac et débit de tabac sont des appellations synonymes.