Fiche pratique
Vérifié le 26/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Les <span class="miseenevidence">bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments</span> dont au moins <span class="miseenevidence">1 000 m²</span> de la surface est dédiée aux activités <span class="miseenevidence">tertiaires</span> doivent <span class="miseenevidence">atteindre des objectifs de réduction de consommation d'énergie</span> d'ici 2030, 2040 et 2050. Les propriétaires et locataires de ces infrastructures doivent transmettre annuellement les <span class="miseenevidence">consommations d'énergie de ces bâtiments</span> sur la plateforme <span class="miseenevidence">OPERAT</span>. Nous vous expliquons la réglementation.
Les bâtiments concernés par l'obligation de réduction de leur consommation d'énergie sont les bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R58208">bâtiments existants à usage tertiaire</a> situés en <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R10147">France métropolitaine</a>, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et à Mayotte. Tous les bâtiments suivants sont concernés :
À savoir Ces bâtiments, parties de bâtiments et ensembles de bâtiments soumis à l'obligation sont également appelés « <span class="miseenevidence"><a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68065">entités fonctionnelles assujetties (EFA)</a></span> ». Les propriétaires des EFA et, s'il y en a, les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68059">preneurs</a> sont soumis à ces obligations pour les actions qui relèvent de leurs responsabilités respectives (par exemple indiquées sur le contrat de bail). Ils doivent définir ensemble les actions destinées à respecter cette obligation et mettent individuellement en œuvre les moyens correspondant à leurs responsabilités. Les propriétaires et, s'il y en a, les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68059">preneurs</a> sont exemptés de l'obligation de réduction de la consommation d'énergie pour les bâtiments suivants : <span class="miseenevidence">Besoin de précisions ?</span> Une foire aux questions (FAQ) et des ressources sont mises à disposition par la plateforme OPERAT pour accompagner les déclarants. <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/faq" target="_blank">Foire aux questions (FAQ) - OPERAT</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/resources" target="_blank">Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> Toute <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68065">entité fonctionnelle assujettie (EFA)</a> doit <span class="miseenevidence">atteindre un des objectifs suivants</span> : Afin d'être en conformité, un bâtiment doit <span class="miseenevidence">atteindre au moins l'un des 2 objectifs</span>.
À noter Ces objectifs sont <span class="miseenevidence">calculés automatiquement</span> par la plateforme OPERAT sur laquelle les déclarations de consommation énergétique doivent être effectuées. La consommation énergétique de référence porte sur la consommation énergétique totale, détaillée par type d'énergie consommée pour les besoins de fonctionnement des activités tertiaires au sein de l'<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68065">entité fonctionnelle assujettie (EFA)</a> pour l'année de référence. L'année de référence :
À noter En l'absence de choix d'année de référence avant le 30 septembre 2027, la consommation de référence correspond à la <span class="miseenevidence">consommation de la première année pleine d'exploitation</span> dont les consommations énergétiques sont remontées sur la plateforme OPERAT. Les données de consommations énergétiques détaillées : Pour les bâtiments <span class="miseenevidence">neufs</span>, la consommation énergétique de référence établie sur la base de la première année pleine d'exploitation peut être <span class="miseenevidence">corrigée à l'issue de la phase de mise en service et de réglage des systèmes techniques du bâtiment</span>. Cette correction doit être effectuée dans un délai de 3 ans après la date de réception du bâtiment. La <span class="miseenevidence">consommation énergétique de référence</span> des locaux tertiaires soumis à l'obligation :
À noter Sur demande de l'administration (par exemple le préfet), l'entreprise soumise à l'obligation doit pouvoir fournir les <span class="miseenevidence">justificatifs des consommations d'énergie de l'année de référence</span> (factures, etc.), dans un délai de 3 mois. Ces informations peuvent être fournies en masquant toutes informations contractuelles et tarifaires qu'elles comportent. En cas d'occupation partielle des <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68065">entités fonctionnelles assujetties (EFA)</a>, il est permis de reconstituer la consommation énergétique de référence par l'application des ratios de consommation d'énergie finale, exprimés en kWh/m², des parties exploitées aux parties non exploitées. Les éléments explicatifs de reconstitution doivent être renseignés ou importés sur OPERAT. L'objectif de niveau de consommation d'énergie finale en valeur absolue est :
À noter Ce niveau de consommation exprimé en valeur absolue Cabs est égal à la somme de deux composantes d'usages de l'énergie, respectivement relatives : En cas de <span class="miseenevidence">changement de nature d'une activité</span> tertiaire dans une <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68065">entité fonctionnelle assujettie (EFA)</a>, les nouveaux objectifs de consommation d'énergie finale à prendre en considération pour l'application de l'obligation sont les suivants :
À noter Ces objectifs sont <span class="miseenevidence">calculés automatiquement</span> par la plateforme OPERAT sur laquelle les déclarations de consommation énergétique doivent être effectuées. Afin d'être en conformité, un bâtiment doit <span class="miseenevidence">atteindre au moins l'un des 2 objectifs</span>. Lors d'un nouveau contrat de bail ou d'une acquisition, les personnes nouvellement soumises à l'obligation peuvent <span class="miseenevidence">bénéficier de la prise en compte des consommations de l'année de référence</span>. Elles doivent déclarer la ou les EFA auxquelles ils succèdent, en renseignant les éléments suivants dans OPERAT : À défaut, l'année de référence ne pourra pas être antérieure à la date à laquelle le changement de la personne soumise à l'obligation a eu lieu. <span class="miseenevidence">Besoin de précisions ?</span> Une foire aux questions (FAQ) et des ressources sont mises à disposition par la plateforme OPERAT pour accompagner les déclarants. <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/faq" target="_blank">Foire aux questions (FAQ) - OPERAT</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/resources" target="_blank">Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> Les <span class="miseenevidence">actions destinées à atteindre les objectifs de réduction</span> doivent notamment porter sur les éléments suivants :
À noter Ces actions ne doivent conduire ni à une augmentation du recours aux énergies non renouvelables, ni à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Cela s'applique notamment en cas de changement de type d'énergie utilisée (chaleur, électricité, etc.). Les consommations suivantes peuvent être <span class="miseenevidence">déduites de la consommation des bâtiments</span> dans l'atteinte de ces objectifs : La plateforme « <span class="miseenevidence">Mission Transition Écologique</span> » permet à l'entreprise de découvrir les aides qui peuvet lui bénéficier, notamment dans le cadre d'une rénovation énergétique.
Outil de recherche <span class="miseenevidence">Besoin de précisions ?</span> Une foire aux questions (FAQ) et des ressources sont mises à disposition par la plateforme OPERAT pour accompagner les déclarants. <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/faq" target="_blank">Foire aux questions (FAQ) - OPERAT</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/resources" target="_blank">Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> Ces objectifs peuvent être <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67730">modulés</a> en fonction des éléments suivants : La modulation des objectifs de réduction de consommation d'énergie finale pour contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales peut être mise en œuvre <span class="miseenevidence">lorsque certaines actions susceptibles de contribuer à l'atteinte de l'objectif</span> : La <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67730">modulation</a> des objectifs de réduction de la consommation d'énergie finale en fonction du <span class="miseenevidence">volume d'activité</span> est mise en œuvre à partir des indicateurs d'intensité d'usage de référence spécifiques à chaque catégorie d'activités. Elle est <span class="miseenevidence">automatiquement effectuée par OPERAT</span>. Contenu du dossier technique La modulation des objectifs de réduction de consommation d'énergie finale fait l'objet d'un <span class="miseenevidence">dossier technique</span> établi sous la responsabilité du propriétaire ou du <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68059">preneur</a>. Il doit présenter les justifications de ces modulations.
À noter Les modulations basées <span class="miseenevidence">uniquement sur le volume de l'activité</span> ne nécessitent pas la constitution d'un dossier technique et sont établies automatiquement par OPERAT. Le <span class="miseenevidence">dossier technique</span> est notamment établi pour justifier les modulations des objectifs de réduction de consommation énergétique, qui couvrent tous les usages énergétiques des bâtiments : chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire et tous les autres usages spécifiques à l'activité ou les activités concernées, ainsi que les actions de sensibilisation portant sur des usages économes en énergie. Le dossier technique comprend : Le dossier technique peut être complété, en fonction de la nature des modulations dont il fait l'objet, par :
À savoir Les <span class="miseenevidence">principaux éléments justificatifs de modulation</span> des objectifs ou de non atteinte des objectifs sont récapitulés de façon synthétique dans un tableau standardisé au format CSV dont le contenu est <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000048547876" target="_blank">disponible dans un arrêté (annexe IV)</a>. Ce fichier doit être enregistré sur OPERAT. Un <span class="miseenevidence">modèle de dossier technique</span> est disponible à la même annexe. Études énergétiques Les <span class="miseenevidence">2 études énergétiques doivent être réalisées par un ou des prestataires ou personnel justifiant de compétences</span> en énergétique du bâtiment, des équipements et des procédés exploités au sein du ou des locaux à usage tertiaire concernés. Ils peuvent être notamment : Les contenus des 2 études énergétiques sont détaillés dans un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000049282054" target="_blank">arrêté (points II et III)</a>. Identification des actions L'<span class="miseenevidence">identification des actions portant sur l'adaptation des locaux à un usage économe en énergie et sur le comportement des occupants</span> comporte : Programme d'actions Le <span class="miseenevidence">programme d'actions</span> a pour objectifs de : <span class="miseenevidence">Besoin de précisions ?</span> Une foire aux questions (FAQ) et des ressources sont mises à disposition par la plateforme OPERAT pour accompagner les déclarants. <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/faq" target="_blank">Foire aux questions (FAQ) - OPERAT</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/resources" target="_blank">Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> Certaines modulations sont soumises à des règles spécifiques : La modulation des objectifs en fonction de <span class="miseenevidence">contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales</span> concerne les actions : Les personnes soumises à l'obligation doivent justifier cette modulation des objectifs <span class="miseenevidence">sur la base de l'étude énergétique portant sur les actions d'amélioration de la performance énergétique du bâtiment</span>, qui fait partie du dossier technique. Pour les justifications de <span class="miseenevidence">contraintes techniques</span>, les personnes soumises à l'obligation doivent s'appuyer sur une <span class="miseenevidence">note technique</span> spécifique <span class="miseenevidence">élaborée par un professionnel compétent</span> dans les domaines des actions d'amélioration de la performance énergétique à réaliser. Ce professionnel compétent peut être : un architecte, un bureau d'études qualifié ou tout autre référent technique, y compris interne. Pour les justifications de <span class="miseenevidence">contraintes architecturales ou patrimoniales</span>, les personnes soumises à l'obligation doivent solliciter l'avis circonstancié : La modulation des objectifs en fonction du volume de l'activité est <span class="miseenevidence">effectuée automatiquement par la plateforme OPERAT</span> dans les conditions suivantes : Un <span class="miseenevidence">test de cohérence</span> comparatif entre les indicateurs d'intensité d'usage de la consommation de référence et la consommation de référence Créf est réalisé automatiquement par la plateforme OPERAT. En cas d'écart notable de l'objectif modulé Crelat par rapport à ces deux valeurs comparatives, l'autorité administrative pourra procéder à une vérification plus poussée des informations recueillies sur la plateforme. Le changement de la valeur des indicateurs d'intensité d'usage et les justificatifs associés sont historiés sur la plateforme de recueil et de suivi. La disproportion manifeste du coût des actions de réduction de la consommation énergétique, pour atteindre l'un des objectifs, par rapport aux avantages attendus en matière de consommation d'énergie finale, peut être <span class="miseenevidence">invoquée uniquement sur la base d'un calcul</span>. Il faut pour cela que le <span class="miseenevidence">temps estimé de retour brut sur investissement du coût global d'un des leviers d'actions</span> d'amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, déduction faite des aides financières perceptibles, soit supérieur à : Le calcul du temps de retour brut sur investissement de chacun des leviers d'actions doit être effectué indépendamment de l'engagement des autres leviers d'actions. Lorsque la disproportion manifeste du coût est établie, une optimisation de la répartition du coût global des actions et des gains énergétiques doit être recherchée entre chacun des 3 leviers d'actions (amélioration de l'efficacité énergétique et environnementale, renouvellement des équipements énergétiques, système d'optimisation et d'exploitation des systèmes et équipements). Les objectifs de réduction des consommations d'énergie peuvent être <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67730">modulés</a> sur la base :
À noter Lorsque les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68065">EFA</a> sont situées sur la même unité foncière ou sur le même site que des activités non-tertiaires, la personne soumise à l'obligation peut également compléter les justificatifs qu'il apporte sur la modulation pour disproportion économique par des résultats de réduction des consommations d'énergie globale obtenue à l'échelle du site ou de l'unité foncière. Ces résultats doivent s'appuyer sur des preuves tangibles. <span class="miseenevidence">Besoin de précisions ?</span> Une foire aux questions (FAQ) et des ressources sont mises à disposition par la plateforme OPERAT pour accompagner les déclarants. <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/faq" target="_blank">Foire aux questions (FAQ) - OPERAT</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/resources" target="_blank">Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> Les <span class="miseenevidence">modulations</span> doivent être <span class="miseenevidence">déclarées sur OPERAT au maximum 5 ans après la première échéance de remontée de consommations de chaque décennie</span>. Par exemple : au plus tard le 30 septembre 2027 pour la décennie 2020, la première échéance ayant été le 30 septembre 2022 pour les consommations relatives à l'année 2020. Elles peuvent être mises à jour à tout moment. Les principaux <span class="miseenevidence">éléments justificatifs de modulation des objectifs</span> sont contrôlés sur la plateforme de recueil et de suivi. Sur demande de l'autorité administrative (par exemple la préfecture), la personne soumise à l'obligation doit fournir le <span class="miseenevidence">dossier technique de modulation</span> des objectifs <span class="miseenevidence">sous 15 jours</span> afin qu'une vérification plus poussée des justificatifs de modulation des objectifs soit effectuée. Les propriétaires des bâtiments ou des parties de bâtiments et, s'il y en a, les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68059">preneurs</a>, doivent <span class="miseenevidence">transmettre annuellement les consommations d'énergie</span> des <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68065">entités fonctionnelles assujetties (EFA)</a> les concernant respectivement. Cette transmission doit s'effectuer via la plateforme <span class="miseenevidence">OPERAT</span> de l'Agence de la transition écologique (ADEME) :
Service en ligne Agence de la transition écologique (Ademe) Pour chaque EFA, <span class="miseenevidence">le propriétaire et, s'il y en a un, le preneur déclarent</span> sur la plateforme :
À savoir Les données relatives à l'année précédente doivent être transmises chaque année <span class="miseenevidence">au plus tard le 30 septembre</span>. Le propriétaire ou le <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68059">preneur</a>, peuvent <span class="miseenevidence">déléguer la transmission de leurs consommations d'énergie</span> à un prestataire ou, sous réserve de leur capacité technique, aux gestionnaires de réseau de distribution d'énergie. Le preneur peut déléguer cette transmission de données au propriétaire. Les propriétaires et les preneurs se communiquent mutuellement les consommations annuelles énergétiques réelles de l'ensemble des équipements et des systèmes dont ils assurent respectivement l'exploitation.
À noter Les personnes soumises à l'obligation peuvent <span class="miseenevidence">mutualiser les résultats à l'échelle de tout ou partie de leur patrimoine</span>, en formant un « groupe de structures » dans OPERAT, via le module « Mutualisation des résultats à l'échelle d'un patrimoine ». Les personnes soumises à l'obligation peuvent également renseigner, à titre indicatif, sur la plateforme OPERAT, les :
À savoir <span class="miseenevidence">OPERAT génère automatiquement</span>, pour chaque <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68065">entité fonctionnelle assujettie (EFA)</a> : Les données sont rendues anonymes et leur exploitation ainsi que leur publication respectent le secret des affaires. <span class="miseenevidence">Besoin de précisions ?</span> Une foire aux questions (FAQ) et des ressources sont mises à disposition par la plateforme OPERAT pour accompagner les déclarants. <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/faq" target="_blank">Foire aux questions (FAQ) - OPERAT</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/resources" target="_blank">Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> La vérification de l'atteinte des obligations de réduction de consommation d'énergie sera <span class="miseenevidence">controlée au plus tard les 31 décembre 2031, 2041 et 2051, pour l'ensemble des personnes soumises à l'obligation</span>. Si l'entreprise est concernée, le dossier technique, qui permet de justifier la <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67730">modulation</a> de l'objectif, devra être tenu à la disposition des agents chargés des contrôles. Pour la vérification du respect de ces objectifs, les personnes soumises à l'obligation peuvent <span class="miseenevidence">mutualiser les résultats à l'échelle de tout ou partie de leur patrimoine</span>, en formant un « groupe de structures » dans OPERAT. L'évaluation du respect de l'obligation est réalisée sur la base de la <span class="miseenevidence">dernière attestation numérique annuelle</span>. <span class="miseenevidence">Besoin de précisions ?</span> Une foire aux questions (FAQ) et des ressources sont mises à disposition par la plateforme OPERAT pour accompagner les déclarants. <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/faq" target="_blank">Foire aux questions (FAQ) - OPERAT</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/resources" target="_blank">Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> Les consommations d'énergie finale et les objectifs de consommation des <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68065">entités fonctionnelles assujetties (EFA)</a> doivent être publiés sur la base de l'<span class="miseenevidence">attestation numérique annuelle</span> générée par OPERAT. La publication est réalisée : Cette publication est complétée par une <span class="miseenevidence">évaluation de l'émission de gaz à effet de serre</span> correspondant aux données de consommation d'énergie, exprimée en <span class="miseenevidence">kg de CO<Indice>2</Indice> équivalent par m²</span>. Ces données sont également calculées par OPERAT.
À noter L'évaluation du respect de l'obligation de réduction d'énergie doit être annexée, sur la base de la dernière <span class="miseenevidence">attestation numérique annuelle</span> générée par OPERAT, à titre d'information : <span class="miseenevidence">Besoin de précisions ?</span> Une foire aux questions (FAQ) et des ressources sont mises à disposition par la plateforme OPERAT pour accompagner les déclarants. <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/faq" target="_blank">Foire aux questions (FAQ) - OPERAT</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/resources" target="_blank">Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> Il existe des différences de réglementation en fonction de si des activités tertiaires continuent à être exercées dans les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68065">entités fonctionnelles assujetties (EFA)</a> ou non. Lorsque des activités tertiaires initialement soumises à l'obligation cessent, les propriétaires des EFA et, s'il y en a, les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68059">preneurs</a> <span class="miseenevidence">qui continuent à exercer des activités tertiaires restent soumis à l'obligation</span>. Cela s'applique, y compris : Au moment de la cessation d'activité, la personne soumise à l'obligation <span class="miseenevidence">doit déclarer</span> sur OPERAT : Si les données de consommation transmises couvrent une période de 12 mois consécutifs, OPERAT génère une attestation numérique annuelle. Dans le cas contraire, les données de consommation partielles sont jointes, à titre d'information, à la dernière attestation numérique annuelle établie. Au moment de la cessation d'activité, la personne soumise à l'obligation <span class="miseenevidence">doit déclarer</span> sur OPERAT : Si les données de consommation transmises couvrent une période de 12 mois consécutifs, OPERAT génère une attestation numérique annuelle. Dans le cas contraire, les données de consommation partielles sont jointes, à titre d'information, à la dernière attestation numérique annuelle établie.
À noter <span class="miseenevidence">La consommation de référence est conservée</span> sur OPERAT jusqu'à la reprise éventuelle d'une activité tertiaire. <span class="miseenevidence">Besoin de précisions ?</span> Une foire aux questions (FAQ) et des ressources sont mises à disposition par la plateforme OPERAT pour accompagner les déclarants. <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/faq" target="_blank">Foire aux questions (FAQ) - OPERAT</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/resources" target="_blank">Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> Le préfet peut <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R63977">mettre en demeure</a> le propriétaire et, le cas échéant, le <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68059">preneur</a>, de respecter ses obligations dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Cela s'applique en cas d'absence non justifiée de transmission sur OPERAT, par le propriétaire et, s'il est concerné, par le preneur soumis à l'obligation de déclaration des informations liées à la réduction de consommation. En l'absence de transmission des données sur OPERAT à la suite des mises en demeure, la personne soumise à l'obligation s'expose à des sanctions. En cas de <span class="miseenevidence">non-respect non justifié</span> de l'un des objectifs de réduction de consommation, le préfet peut <span class="miseenevidence">mettre en demeure les personnes soumises à l'obligation</span> d'établir un <span class="miseenevidence">programme d'actions</span> respectant leurs obligations et de s'engager à le respecter. Ce programme d'actions, établi conjointement par le propriétaire et, s'ils sont concernés, le ou les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R68059">preneurs</a>, mentionne les actions dont chacune des parties est responsable et comprend un <span class="miseenevidence">échéancier prévisionnel</span> de réalisation et un <span class="miseenevidence">plan de financement</span>. Il est soumis au préfet pour approbation. À défaut de transmission du programme d'actions dans un <span class="miseenevidence">délai de 6 mois</span> après sa première mise en demeure, le préfet peut <span class="miseenevidence">mettre en demeure individuellement</span> le propriétaire et, s'il est concerné, le preneur d'établir chacun leur <span class="miseenevidence">programme d'actions</span>. Celui-ci doit être en conformité avec leurs obligations respectives. Il doit être <span class="miseenevidence">transmis dans un délai de 3 mois</span>. Si le programme d'actions n'est pas transmis dans le délai prévu, il sera procédé à une publication sur un site internet des services de l'État (par exemple la préfecture) du document retraçant les mises en demeure restées sans effet. Chaque programme d'actions est soumis au préfet pour approbation. En l'absence non justifiée de dépôt d'un programme d'actions auprès du préfet <span class="miseenevidence">à la suite de cette seconde mise en demeure</span>, celui-ci peut prononcer une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> au plus égale à <span class="valeur">1 500 €</span> pour les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67012">personnes physiques</a> et à <span class="valeur">7 500 €</span> pour les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67013">personnes morales</a>.
À noter Lorsque la personne soumise à l'obligation <span class="miseenevidence">ne se conforme pas au programme d'actions</span>, le préfet peut engager une <span class="miseenevidence">procédure contradictoire</span> à l'issue de laquelle un constat de carence peut être établi. La carence de la personne soumise à l'obligation est prononcée par un arrêté motivé du préfet qui prévoit sa publication sur un site internet des services de l'État (par exemple la préfecture). Sur ce fondement, le préfet peut prononcer une <span class="miseenevidence">amende administrative</span> au plus égale à <span class="valeur">1 500 €</span> pour les personnes physiques et <span class="valeur">7 500 €</span> pour les personnes morales. Cette amende est proportionnée à la gravité des manquements constatés. <span class="miseenevidence">Besoin de précisions ?</span> Une foire aux questions (FAQ) et des ressources sont mises à disposition par la plateforme OPERAT pour accompagner les déclarants. <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/faq" target="_blank">Foire aux questions (FAQ) - OPERAT</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation> <a href="https://operat.ademe.fr/#/public/resources" target="_blank">Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.</a> <Citation>Agence de la transition écologique (Ademe)</Citation>
Code de la construction et de l'habitation: article L174-1
Obligation d'actions de réduction de la consommation d'énergie des bâtiments à usage tertiaire
Code de la construction et de l'habitation : articles R174-22 à R174-32
Champ d'application, objectifs, déclaration, évaluation
Code de la construction et de l'habitation : article R185-2
Sanctions prévues Précisions sur la réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire
Foire aux questions (FAQ) - OPERAT
Agence de la transition écologique (Ademe)
Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.
Agence de la transition écologique (Ademe)
Label "Architecture contemporaine remarquable"
Ministère de la culture
Ministère chargé de l'environnement
Contenus des 2 études énergétiques du dossier technique (points II et III)
Legifrance
Réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire
Cas général
Exemptions
Détermination des objectifs
Objectifs en cas de changement d'activité tertiaire
Plateforme Transition écologique des entreprises : connaître les aides et accompagnements pour passer à l'action
Conditions générales de modulation
Justification des modulations par un dossier technique
Spécificités de certaines modulations
Déclaration des modulations sur OPERAT
Déclaration et suivi des consommations d'énergie des bâtiments du secteur tertiaire (Plateforme OPERAT)
Absence de déclaration de consommation d'énergie
Absence d'atteinte des objectifs
Où s’adresser ?
Et aussi
Pour en savoir plus
Entreprise
Fiche pratique
Vérifié le 26/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Les <span class="miseenevidence">bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments</span> dont au moins <span class="miseenevidence">1 000 m²</span> de la surface est dédiée aux activités <span class="miseenevidence">tertiaires</span> doivent <span class="miseenevidence">atteindre des objectifs de réduction de consommation d'énergie</span> d'ici 2030, 2040 et 2050. Les propriétaires et locataires de ces infrastructures doivent transmettre annuellement les <span class="miseenevidence">consommations d'énergie de ces bâtiments</span> sur la plateforme <span class="miseenevidence">OPERAT</span>. Nous vous expliquons la réglementation.
Foire aux questions (FAQ) - OPERAT
Agence de la transition écologique (Ademe)
Documents nécessaires à la compréhension du Dispositif Eco Energie Tertiaire et à OPERAT.
Agence de la transition écologique (Ademe)
Label "Architecture contemporaine remarquable"
Ministère de la culture
Ministère chargé de l'environnement
Contenus des 2 études énergétiques du dossier technique (points II et III)
Legifrance
Réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire
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