Les nuisances olfactives peuvent être provoquées par un particulier (<a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F1176">barbecue</a>, ordures,...) ou être d'origine professionnelle et provenir, par exemple, d'un restaurant, d'une usine, d'un terrain agricole (fumier ...).
On parle de <span class="expression">trouble anormal de voisinage</span> lorsque la nuisance dépasse les inconvénients normaux du voisinage.
En <span class="miseenevidence">zone rurale</span>, il y a une certaine tolérance vis-à-vis des odeurs liées à la présence d'animaux. Les juges peuvent en effet déduire qu'aucun trouble anormal est démontré dans la mesure où les odeurs décrites sont des inconvénients incontournables de la vie à la campagne.
Par ailleurs, en cas <span class="miseenevidence">d'activité agricole</span> (par exemple, élevage), il n'est pas possible d'engager la responsabilité de l'éleveur pour trouble anormal de voisinage <span class="miseenevidence">si l'activité préexistait avant votre installation. </span>Toutefois, cette activité doit être conforme à la réglementation et s'être poursuivie :
-
Soit dans les mêmes conditions
-
Soit dans des conditions nouvelles qui ne sont pas à l'origine d'une aggravation du trouble anormal
-
Soit dans des conditions qui résultent de la mise en conformité de l'exercice de l'activité vis-à-vis de la réglementation ou sans modification importante de leur nature ou de leur intensité.