Les conditions d'indemnisation diffèrent selon que vous soyez une victime extérieure à l'accident (piéton ou passager) ou le conducteur d'un des véhicules impliqués.
Piéton ou passager victime
Les piétons et les passagers victimes d’un accident de la route bénéficient d’une <span class="miseenevidence">indemnisation intégrale</span> pour leurs dommages corporels, quelle que soit la responsabilité du conducteur.
Toutefois, une exception existe : si la victime a volontairement provoqué l’accident (par exemple dans le cadre d’une tentative de suicide), elle peut être exclue du droit à indemnisation.
Conducteur
Pour les conducteurs impliqués dans un accident, l’indemnisation de leurs propres blessures n’est pas automatique. Elle dépend à la fois de leur niveau de responsabilité dans l’accident et des garanties souscrites dans leur contrat d’assurance.
2 garanties sont alors à distinguer : la garantie responsabilité civile et la <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R72047">garantie dommages corporels du conducteur</a>.
Garantie responsabilité civile
Il s’agit de l’<span class="miseenevidence">assurance minimale obligatoire</span>. Elle couvre uniquement les dommages que le conducteur cause aux tiers : les autres personnes (piétons, passagers, conducteurs adverses) et leurs biens.
En revanche, elle <span class="miseenevidence">ne couvre pas les blessures du conducteur lui-même</span>, s’il est responsable de l’accident.
Lorsque le conducteur n’est pas responsable, il peut être indemnisé par l’assurance de la personne responsable. Et, si celle-ci est non assurée ou inconnue (par exemple dans un délit de fuite), c’est le <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=F2679">fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO)</a> qui peut intervenir.
Garantie dommages corporels du conducteur
Cette garantie, qui est <span class="miseenevidence">facultative</span>, permet d’indemniser les blessures du conducteur, même lorsqu’il est en tort. Elle est généralement incluse dans les contrats d’assurance « tous risques », mais peut aussi être souscrite de manière complémentaire.
Son fonctionnement diffère selon la responsabilité du conducteur dans l'accident :
-
<span class="miseenevidence">Si le conducteur est totalement responsable</span> de l’accident, la garantie « dommages corporels du conducteur » permet une indemnisation de ses blessures, sauf s’il a eu un comportement exclu du contrat (comme conduire sous l’emprise d’alcool ou sans permis).
-
<span class="miseenevidence">S’il est partiellement responsable</span>, il sera partiellement indemnisé par son propre assureur, à condition d’avoir souscrit cette garantie.
-
<span class="miseenevidence">S’il n’est pas responsable</span>, il est indemnisé intégralement par l’assureur du responsable. Cette indemnisation est valable avec ou sans garantie. En l’absence d’assurance chez le responsable ou si celui-ci n’est pas identifié, l’indemnisation est assurée par le FGAO.