Vérifié le 04/04/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La contraception d'urgence est une méthode de « rattrapage » à la suite d'une situation à risque de grossesse. Il y a 2 types de contraception d'urgence. La contraception d'urgence <span class="miseenevidence">médicamenteuse</span>, parfois appelée à tort « <span class="expression">pilule du lendemain »</span>, est un médicament à utiliser <span class="miseenevidence">le plus rapidement possible</span> en cas de rapport sexuel <span class="miseenevidence">non protégé</span> ou <span class="miseenevidence">mal protégé</span>. La contraception d'urgence peut aussi être un <span class="miseenevidence">dispositif intra-utérin</span> au cuivre (aussi appelé <span class="expression">stérilet</span>). Nous vous présentons les règles à connaître.
Médicamenteuse
Dispositif intra-utérin
La contraception d'urgence médicamenteuse est un médicament à utiliser en cas de rapport sexuel non protégé ou mal protégé (exemples : rupture ou absence du préservatif, absence de contraception, oubli de pilule, vomissements et diarrhées après la prise du comprimé contraceptif).
Ce médicament se présente sous la forme d'un comprimé unique qu'il faut prendre le plus tôt possible, car son efficacité diminue avec le temps.
Il en existe 2 types :
Au lévonorgestrel : il doit être pris au plus tard dans les <span class="miseenevidence">3 jours (72 heures)</span> après un rapport sexuel non ou mal protégé
À l'ulipristal acétate : il doit être pris au plus tard dans les <span class="miseenevidence">5 jours (120 heures)</span> après un rapport sexuel non ou mal protégé.
Attention :
L’efficacité de la contraception d'urgence n'est pas assurée à <span class="valeur">100 %</span>.
Vous pouvez vous procurer une contraception d'urgence médicamenteuse <span class="miseenevidence">sans ordonnance en pharmacie</span>.
Elle est prise en charge à <span class="valeur">100 %</span> par l'Assurance maladie ou par l'<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F3079">aide médicale d'État (AME)</a>.
Elle est délivrée gratuitement et anonymement aux <span class="miseenevidence">personnes mineures</span> :
Dans une pharmacie
Par une infirmière scolaire
Dans les centres de santé sexuelle
Ou encore dans les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
Au collège, au lycée et à l'université, un médecin ou un infirmier peut vous la délivrer.
Les <span class="miseenevidence">majeures sans couverture sociale</span> peuvent se la procurer gratuitement et sans ordonnance :
Dans les centres de santé sexuelle
Ou encore dans les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
La contraception d'urgence médicamenteuse est gratuite pour une personne mineure comme majeure.
Elle est gratuite.
Elle est prise en charge à <span class="valeur">100 %</span> par l'Assurance maladie sur présentation :
De la <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F265">carte Vitale</a>
Ou d'une carte d'<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F3079">AME</a>
Ou d'une <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10662">attestation de droits</a>.
À savoir
Elle est disponible gratuitement dans les centres de santé sexuelle, dans les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
La contraception d'urgence peut aussi se présenter sous la forme d'un dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre (aussi appelé <span class="expression">stérilet</span>).
Le DIU est une petite tige, le plus souvent en plastique souple et en forme de T, suivie d’un fil.
Le DIU au cuivre est porteur d’une petite quantité de cuivre qui, lorsqu’il est placé dans l’utérus, crée un milieu hostile aux spermatozoïdes et les rend inactifs.
Le DUI est une contraception d’urgence efficace dans les <span class="miseenevidence">5 jours</span> après le rapport à risque (exemples : rupture ou absence de préservatif, oubli de pilule, vomissements et diarrhées après la prise du comprimé contraceptif, absence de contraception).
Le DIU est considéré comme la méthode de contraception d'urgence la plus efficace.
Il faut au préalable consulter un médecin (généraliste, gynécologue...) ou une sage-femme, et <span class="miseenevidence">préciser qu'il s'agit d'une urgence</span>.
Lors de la 1ère consultation, après avoir vérifié l'absence de contre-indications, le professionnel prescrira le DIU.
Lors de la 2<Exposant>de</Exposant> consultation, le professionnel effectuera la pose.
Vous pouvez également vous adresser à un centre de santé sexuelle (anciennement appelé centre de planification ou d'éducation familiale - CPEF) qui accueille gratuitement en consultation les mineures et les majeures non assurées sociales.
À savoir
Contrairement à l'idée reçue, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà eu des enfants pour pouvoir se faire poser un stérilet.
La situation varie selon que vous avez 26 ans et plus ou moins de 26 ans :
Après prescription d'un médecin (généraliste, gynécologue...) ou d'une sage-femme, vous pouvez l'acheter en pharmacie.
Il coûte <span class="valeur">30,50 €</span> (hors <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1069">consultations médicales</a>) et est remboursé à <span class="valeur">65 %</span>.
Le remboursement (hors <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1069">consultations médicales</a>) est de <span class="valeur">100 %</span> sur prescription.
La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.