Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur
Vérifié le 10/06/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical, humanitaire ou pour des raisons professionnelles. La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique. Nous vous présentons les informations à connaître.
En France
À l'étranger
Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une <span class="miseenevidence">situation d'urgence</span>.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :
Soit d'un déplacement urgent pour des <span class="miseenevidence">raisons humanitaires ou médicales</span> (maladie grave ou décès d'un membre de la famille)
Soit pour des <span class="miseenevidence">raisons professionnelles</span> (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
Attention :
La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle <span class="miseenevidence">et n'a pas de caractère automatique.</span>
Vous pouvez vous rendre, sans rendez-vous, dans une mairie d'arrondissement avec les documents nécessaires à votre demande.
Selon les départements, la demande doit être faite auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie. Renseignez-vous d'abord auprès de la mairie.
Les documents à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.
Il faut présenter les <span class="miseenevidence">documents </span><span class="miseenevidence">originaux</span>.
Passeport
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Timbre fiscal de <span class="valeur">30 €</span> (il s'achète <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R39812">en ligne</a>)
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Passeport
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Timbre fiscal de <span class="valeur">30 €</span> (il s'achète <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R39812">en ligne</a>)
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1406">acte de naissance</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F18713">justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
Timbre fiscal de <span class="valeur">30 €</span> (il s'achète <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R39812">en ligne</a>)
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Carte d'identité
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Timbre fiscal de <span class="valeur">30 €</span> (il s'achète <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R39812">en ligne</a>)
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Carte d'identité
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Timbre fiscal de <span class="valeur">30 €</span> (il s'achète <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R39812">en ligne</a>)
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1406">acte de naissance</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F18713">justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
Timbre fiscal de <span class="valeur">30 €</span> (il s'achète <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R39812">en ligne</a>)
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1406">acte de naissance</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F18713">justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
Timbre fiscal de <span class="valeur">30 €</span> (il s'achète <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R39812">en ligne</a>)
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
À savoir
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.
Le coût d'un passeport en urgence pour un majeur est de <span class="valeur">30 €</span> (prix du timbre fiscal).
Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.
Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.
Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.
Le passeport délivré est un <span class="miseenevidence">passeport électronique</span>.
L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
Le passeport est valable pendant <span class="miseenevidence">1 an</span>.
Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une<span class="miseenevidence"> situation d'urgence</span>.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :
Soit d'un déplacement urgent pour des <span class="miseenevidence">raisons humanitaires ou médicales</span> (maladie grave ou décès d'un membre de la famille)
Soit pour des <span class="miseenevidence">raisons professionnelles</span> (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
Attention :
La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle <span class="miseenevidence">et n'a pas de caractère automatique.</span>
Vous devez vous déplacer à l'ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous au préalable sur les modalités d'accueil.
Les documents à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.
Il faut présenter les <span class="miseenevidence">documents </span><span class="miseenevidence">originaux</span>.
Passeport
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Timbre fiscal de <span class="valeur">45 €</span>
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Passeport
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Timbre fiscal de <span class="valeur">45 €</span>
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1406">acte de naissance</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F18713">justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
Timbre fiscal de <span class="valeur">45 €</span>
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Carte d'identité
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Timbre fiscal de <span class="valeur">45 €</span>
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
Carte d'identité
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Timbre fiscal de <span class="valeur">45 €</span>
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1406">acte de naissance</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F18713">justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
Timbre fiscal de <span class="valeur">45 €</span>
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
Si vous n'avez pas de carte d'identité ou si elle est plus ancienne, vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1406">acte de naissance</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>
1 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F18713">justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
Timbre fiscal de <span class="valeur">45 €</span>
Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)
À savoir
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.
Le coût d'un passeport en urgence pour un majeur à l'étranger est de <span class="valeur">45 €</span> (prix du timbre fiscal).
Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.
La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.
Le département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange pour canicule par Météo France.
L'Agence régionale de santé Bretagne a activé le numéro vert Canicule info service.
Le 0800 06 66 66 est ouvert de 8H à 19H en France métropolitaine pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
En cas de malaise, forte fièvre ou propos incohérents : appelez le 15.