Mise à jour du livret de famille

Question-réponse

Voyage aux USA : quelles sont les formalités (passeport, Esta, visa...) ?

Vérifié le 29/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les formalités pour se rendre aux États-Unis <span class="miseenevidence">pour un séjour inférieur à 90 jours</span> dépendent du <span class="miseenevidence">type de passeport</span> que vous possédez. Mais, dans tous les cas, votre passeport doit être en cours de validité.

  • Si vous avez un passeport français <span class="miseenevidence">valide</span> ou que vous êtes européen et que vous partez aux USA pour une durée maximum de 90 jours, vous n'avez pas besoin de visa.

    En revanche, <span class="miseenevidence">avant votre départ</span>, vous devez solliciter une <span class="miseenevidence">autorisation électronique de voyage (Esta)</span>.

    La demande d'Esta se fait sur internet :

    Service en ligne
    Demande d'une autorisation de voyage aux États-Unis (Esta)

    Vous devez avoir votre passeport et une carte bancaire.

    Accéder au service en ligne  

    Department of Homeland Security

    En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande.

    La délivrance de l'Esta coûte <span class="valeur">21 $</span>.

    L'Esta est valable <span class="miseenevidence">2 ans</span> et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l'autorisation n'est valable que jusqu'à sa date d'expiration.

     À noter

    Si vous arrivez aux États-Unis <span class="miseenevidence">par la route ou par le train</span> (via le Canada ou le Mexique), <span class="miseenevidence">l'Esta est exigée</span>. Ainsi, vous devez recevoir une Esta avant de demander l'admission aux USA et continuer à payer les frais I-94W de 6 $, sauf si vous entrez dans la période d’admission de 90 jours.

    Si vous entrez aux États-Unis <span class="miseenevidence">par avion ou par bateau</span>, le formulaire I-94 est généré automatiquement à votre arrivée et vous n'avez pas de frais supplémentaire à payer.

    Toutefois, vous devrez être en possession d'un visa apposé sur votre passeport français par les autorités américaines avant votre départ si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Vous avez une double nationalité avec <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R44553">certains pays</a> et/ou vous y avez voyagé après février 2011
    • Vous vous êtes rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou vous avez l'intention d'y aller avant d'entrer aux États-Unis.
    • Vous vous rendez aux USA en bateau ou en avion privé en passant par Porto Rico ou par les iles vierges américaines

    Il est vivement recommandé de contacter l'ambassade ou le consulat des États-Unis <span class="miseenevidence">préalablement à votre départ</span>.

     À noter

    L'obtention du visa peut prendre plusieurs semaines.

  • Vous avez <a href="https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/" target="_blank">besoin d'un visa</a> quel que soit le type de voyage (touristique, professionnel ou simple transit sur le sol américain)

    Pour l'obtenir, vous devez faire la <a href="https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/visas-de-sejour-temporaire/" target="_blank">demande auprès de l'ambassade des États-Unis</a>.

Et aussi

Pour en savoir plus

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.