Question-réponse
Vérifié le 05/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice Vous avez besoin d'une copie d'une décision de justice Vous pouvez demander une
Vous devez adresser votre demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision (tribunal judiciaire, cour d'appel ou Cour de Cassation). Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales . Si votre décision a été rendue il y a plus de 30 ans votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales. Vous souhaitez obtenir une copie d'une décision rendue par le tribunal judiciaire, le tribunal de proximité, le conseil de prud'hommes ou le tribunal de commerce. La demande peut se faire à l'aide du formulaire Cerfa n°11808 ou sur papier libre.
Formulaire Cerfa n° 11808*06 Ministère chargé de la justice Pour vous aider à remplir le formulaire : Vous devez adresser la demande par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception au greffe de la juridiction qui a rendu la décision. Vous devez adresser votre demande de copie par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception. La demande peut se faire à l'aide du formulaire Cerfa n°11808 ou sur papier libre.
Formulaire Cerfa n° 11808*06 Ministère chargé de la justice Pour vous aider à remplir le formulaire : Vous devez adresser la demande au greffe de la cour d'appel concernée ou de la Cour de cassation. Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales. Dans ce cas, votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales. Vous pouvez vérifier votre accès en utilisant un téléservice :
Service en ligne Ministère chargé de la culture et de la communication
À savoir Les jugements de plus de 75 ans peuvent être consultés par tous (au bout de 100 ans s'il concerne un mineur). En cas de décès des parties, le délai est de 25 ans à compter du décès de la dernière partie. Si vous êtes représenté par un avocat, le greffe du tribunal lui transmet la copie de la décision qu'il vous communique. Vous pouvez également demander une copie de la décision directement auprès du tribunal qui a rendu la décision. Si vous êtes héritier ou ayant droit d'une personne décédée, vous pouvez obtenir la copie d'une décision la concernant. Dans certains cas, seul un extrait comprenant les informations essentielles peut vous être délivré (par exemple en cas de divorce). Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez seulement demander la copie d'un jugement qui a été prononcé publiquement (en présence du public).
À savoir en cas de demandes abusives (demandes répétées, trop grand nombre...), le copie de jugement peut vous être refusée. Connaître les cas où vous ne pouvez pas obtenir de copie Vous ne pouvez pas obtenir une copie d'un jugement notamment dans les cas suivants : Lorsque vous êtes partie à un procès vous pouvez demander une copie simple ou une copie exécutoire de la décision. Pour les tiers vous ne pouvez obtenir qu'un extrait de jugement. Chacune des parties au procès peut demander une copie exécutoire de la décision. Si vous êtes représenté par un avocat, cette copie lui est adressée par le greffe. La copie exécutoire vous permet de faire exécuter la décision du juge par un commissaire de justice en l'absence d'exécution volontaire de votre adversaire. Par exemple, si vous voulez obtenir le paiement de dommages et intérêts, de la pension alimentaire... S'il y a un motif légitime (par exemple perte ou destruction de l'exemplaire qui vous a été délivré), une 2 Votre demande de copie exécutoire doit être accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité. Vous pouvez obtenir la copie simple d'une décision de justice pour divers usages. Elle peut vous servir de preuve dans le cadre d'une autre démarche. Par exemple, une copie d'un jugement d'adoption peut être utile en cas de succession ou une copie d'un jugement de divorce dans la constitution d'un dossier de retraite.
Attention :
Seules les parties, leurs héritiers ou ayants droit peuvent demander une copie d'une décision portant sur la filiation, l'adoption, les tutelles. C'est aussi le cas pour la rectification d'état civil, le changement de régime matrimonial et la liquidation de communauté. Vous pouvez obtenir un extrait d'une décision de justice qui comprend seulement les informations essentielles. Il peut vous être utile dans certaines démarches administratives comme une mainlevée ou une transcription. Vous ne pouvez pas mettre à exécution une décision avec le seul extrait.
À noter si un organisme (par exemple, la Caf) ou une administration (par exemple, les impôts) vous demande une copie de votre jugement de divorce, vous pouvez lui remettre un extrait de cette décision. En cas de refus ou si le greffe ne répond pas à la demande dans les 2 mois vous pouvez saisir le président du tribunal concerné par requête. La procédure ne nécessite pas que l'on fasse appel à un avocat. Le président rend sa décision par une ordonnance sur requête. Vous pouvez faire appel de la décision du président du tribunal dans un délai de 15 jours. Le coût d'une copie de décision de justice au civil dépend de la juridiction saisie. La demande de copie est gratuite. Le coût d'une copie d'une décision est de 4.03 € TTC si l'envoi est fait par courrier postal. En cas de transmission électronique, le coût est de 4.71 € TTC. Vous pouvez demander une copie exécutoire pour faire exécuter une décision de justice et/ou une copie simple (copie conforme) pour tous les autres usages. Dans certains cas, seul un extrait peut être délivré.
Vous devez adresser votre demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision. Au bout de 30 ans, les minutes des décisions sont généralement transmises aux archives départementales . Si votre décision a été rendue il y a plus de 30 ans votre demande de copie devra être adressée aux archives départementales. Vous pouvez demander la copie d'une décision pénale avec le formulaire cerfa n°12823 ou sur papier libre.
Formulaire Cerfa n° 12823*02 Ministère chargé de la justice Pour vous aider à remplir le formulaire : La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez adresser la demande au greffe Vous pouvez demander la copie d'une décision pénale avec le formulaire cerfa n°12823 ou sur papier libre.
Formulaire Cerfa n° 12823*02 Ministère chargé de la justice Pour vous aider à remplir le formulaire : La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez adresser la demande au greffe de cette juridiction. Vous devez faire votre demande de copie en vous adressant aux archives départementales
Service en ligne Ministère chargé de la culture et de la communication
À savoir les jugements de plus de 75 ans peuvent être consultés par tous (et au bout de 100 ans s'il s'agit d'un mineur). En cas de décès des parties, le délai est de 25 ans du décès de la dernière partie Il est possible de demande une copie d'une décision pénale que vous soyez ou non partie au procès. Vous pouvez demander la copie de la décision. Si vous êtes représenté par un avocat, il a reçu la copie de la décision qu'il peut vous communiquer. Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez demander la copie d'un jugement pénal. Votre demande est soumise à autorisation dans certains domaines. La demande peut vous être refusée ou des éléments permettant d'identifier les personnes peuvent être occultés. Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez demander la copie d'un jugement pénal. Elle peut vous être délivrée sans autorisation si le jugement est définitif et qu'il a été rendu publiquement (en présence du public). Le procureur de la République ou le procureur général peut s'opposer à la délivrance de la copie par décision motivée notamment dans les cas suivants : Le procureur de la République ou le procureur général peut également décider par décision motivée d'occulter des éléments du jugement. Les éléments occultés sont ceux qui pourraient porter atteinte à la sécurité ou aux respect de la vie privée des personnes citées dans le jugement. Par exemple les personnes ayant concouru à la procédure ou l'identité des jurés.
À savoir en cas de demande abusive (nombre important de demandes, demandes répétées,...), votre demande peut être refusée. Vous devez obtenir l'autorisation du procureur de la République ou du procureur général notamment dans les cas suivants : Vous devez justifier d'un motif légitime, par exemple la demande d'un assureur. Cette autorisation peut vous être refusée par décision motivée (nécessité de l'enquête..). Vous pouvez former un recours devant le président de la chambre de l'instruction dans les 2 mois de la notification. Vous pouvez demander une copie simple pour divers usages (assurance, administration...). Si vous êtes partie civile à un procès et que vous voulez faire exécuter une décision, vous pouvez demander une copie exécutoire. Vous pouvez demander une copie simple de la décision. Si vous êtes partie civile, vous pouvez demander une copie revêtue de la formule exécutoire. Dans le cas où la décision vous accorde des dommages et intérêts., vous pouvez remettre cette copie exécutoire à un commissaire de justice pour procéder à son exécution forcée. Un tiers peut obtenir la copie d'une décision pénale. Jugement rendu publiquement Vous pouvez obtenir la copie certifiée conforme des arrêts et jugements définitifs si la décision a été rendue publiquement. Le procureur de la République ou le procureur général peut s'opposer, par décision motivée, à cette délivrance : Le procureur de la République ou le procureur général peut également décider que les noms des personnes ainsi que certaines parties de la décision seront occultés sur la copie.
À savoir un jugement peut être prononcé publiquement, même si les débats qui l'ont précédé n'étaient pas publics (à huis clos). Dans ce cas, si vous êtes un tiers, seul un extrait peut vous être communiqué. Jugement rendu hors la présence du public Si la décision est prononcée hors la présence du public, elle ne peut être communiquée qu'aux personnes directement concernées (auteur, victime) et leurs héritiers. C'est le cas, par exemple, si la personne est mineure au moment des faits.
À savoir les jugements non publics sont communicables à tous 75 ans après la décision (ou 100 ans s'ils concernent un mineur). En cas de décès des parties, le jugement est communicable dans le délai de 25 ans qui démarre à compter du décès. En cas de refus ou si le greffe ne répond pas à la demande dans les 2 mois vous pouvez saisir le président du tribunal concerné. Il rend sa décision par une ordonnance sur requête. Le président du tribunal est saisi par requête. Vous pouvez faire appel de la décision du tribunal dans un délai de 15 jours. La demande de copie de jugement est gratuite lorsqu'elle est demandée soit par votre avocat, soit par vous même si vous n'avez pas d'avocat. Si vous demandez une seconde copie ou si vous n'êtes pas partie à la procédure, le coût de la copie est de 0,46 € par page et de 5 € par support numérique (quel que soit le nombre de pages). La copie réalisée peut être récupérée au greffe de la juridiction. Elle peut vous être adressée à vos frais par la voie postale. Pour cela vous devez joindre à votre demande une enveloppe timbrée à votre adresse.
Code de procédure civile : article 465
Demande de copie exécutoire
Code du patrimoine : articles L213-1 à L213-8
Demande de copie d'un jugement ancien
Code de procédure civile : articles 1435 à 1441
Demande d'une copie d'un jugement civil
Code de procédure pénale : articles R154 à R160
Délivrance d'une copie d'un jugement pénal
Loi n°72-626 du 5 juillet 1972 relative à la procédure civile : article 11-2
Délivrance d'une copie d'un jugement public
Loi n°72-626 du 5 juillet 1972 relative à la procédure civile : article 11-3
Délivrance d'un jugement public à un tiers
Code de procédure civile : article 1082-1
Délivrance d'un extrait de jugement
Code de procédure pénale : article R165
Tarif copie décisions pénales
Code de procédure civile : articles 950 à 953
Appel
Code de procédure pénale : articles R166 à R172
Copie aux tiers
Code de l'organisation judiciaire : articles L111-1 à L111-14
Occultation des décisions (art L 111-13)
Tarifs des greffes des tribunaux de commerce
Infogreffe Comment obtenir la copie d'une décision de justice (jugement, arrêt) ?
Demande de copie d'une décision de justice en matière civile, sociale ou commerciale
Où s’adresser ?
Demande de copie d'une décision de justice en matière civile, sociale ou commerciale
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Vérifier les droits d'accès à une décision détenue par les archives départementales
Où s’adresser ?
Copie exécutoire
Copie simple
Extrait
Où s’adresser ?
Demande de copie d'une décision de justice pénale
Où s’adresser ?
Demande de copie d'une décision de justice pénale
Où s’adresser ?
Vérifier les droits d'accès à une décision détenue par les archives départementales
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Pour en savoir plus
La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.