Mise à jour du livret de famille

Question-réponse

Comment faire sa demande de retraite lorsqu'on est salarié ?

Vérifié le 23/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes <span class="miseenevidence">salarié</span> et vous envisagez de prendre votre retraite. Choisir sa date de départ, faire la demande, informer son administration employeur... Nous vous présentons les informations à connaître avant d'entamer votre démarche.

Vous pouvez choisir la date de votre départ à la retraite.

Vous devez toutefois respecter certaines conditions.

Le <span class="miseenevidence">point de départ </span>de la retraite choisi doit obligatoirement être <span class="miseenevidence">le 1<Exposant>er</Exposant> jour d'un mois.</span>

Et le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande de retraite.

Si vous déposez votre demande le 1<Exposant>er </Exposant> jour d'un mois, vous pouvez demander à ce que le point de départ de votre retraite soit fixé le jour du dépôt de votre demande.

<span class="miseenevidence">Si vous n'indiquez pas de date de départ</span>, elle est <span class="miseenevidence">automatiquement</span> fixée le 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois qui suit la date de réception de votre demande.

Si vous souhaitez déterminer au plus tôt la date de votre départ, il faut tenir compte de votre <span class="miseenevidence">date anniversaire</span> :

Si vous êtes né le 1<Exposant>er</Exposant> jour d'un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite dès <span class="miseenevidence">le jour de votre anniversaire </span>à l'âge minimum de départ.

 Exemple

Vous êtes né le 1<Exposant>er</Exposant> octobre 1963, vous pouvez partir à la retraite à partir de 62 ans et 9 mois soit le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2026. Vous pouvez demander à partir la retraite dès le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2026.

Si vous êtes né un autre jour que le 1<Exposant>er</Exposant> jour d'un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite dès le 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois <span class="miseenevidence">qui suit le mois de votre anniversaire</span> à l'âge minimum de départ.

 Exemple

Vous êtes né le 14 octobre 1963, vous pouvez partir à la retraite à partir de 62 ans et 9 mois soit à partir du 14 juillet 2026. Vous pouvez demander à partir la retraite dès le 1<Exposant>er</Exposant> aout 2026.

Vous pouvez demander votre retraite <span class="miseenevidence">en ligne</span> sur le site officiel Info retraite, à partir de votre compte retraite, en utilisant le service <span class="expression">Demander ma retraite</span>.

Service en ligne
Faire votre demande unique de retraite

Accéder au service en ligne  

Groupement d'intérêt public "Union retraite"

Avant d'entamer votre démarche en ligne, l'outil d’aide appelé <span class="expression">Mes justificatifs</span> vous permet d'obtenir la liste des principales pièces justificatives qu’il vous faudra joindre à votre demande.

Service en ligne
Justificatifs à joindre à votre demande de pension de retraite ou de pension de réversion

Le service en ligne <span class="expression">Demander ma retraite</span> accessible à partir de votre compte retraite vous permet de faire <span class="miseenevidence">une seule demande</span> qui est <span class="miseenevidence">transmise automatiquement à l’ensemble des caisses de retraite</span> de base et complémentaire auprès desquelles vous avez droit à une pension de retraite.

Le formulaire de demande de retraite en ligne est personnalisé et pré-rempli de certaines informations.

Vous devez le compléter et joindre les justificatifs demandés scannés ou photographiés.

Lors de la saisie de vos informations, vous pouvez à tout moment revenir à l’étape précédente.

Vous pouvez aussi enregistrer votre demande pour y revenir plus tard. Elle est conservée 90 jours.

Vous pouvez suivre à tout moment l’état d’avancement de votre demande.

Vous devez <span class="miseenevidence">faire votre demande de retraite au moins 5 mois avant la date de départ</span> souhaitée.

Pour <span class="miseenevidence">mieux comprendre le service en ligne de demande unique de retraite</span>, nous vous invitons à regarder une vidéo :

Un <span class="miseenevidence">mode d’emploi</span> est également disponible :

Service en ligne
Ma demande unique de retraite : mode d'emploi

Accéder au service en ligne  

Groupement d'intérêt public "Union retraite"

Si vous partez <span class="miseenevidence">volontairement</span> à la retraite, vous devez <span class="miseenevidence">informer votre employeur </span>de la date de votre départ.

La loi ne prévoit pas de procédure particulière.

Cependant, vous devez respecter les dispositions prévues par la <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R59273">convention collective</a> ou votre contrat de travail (si elles existent).

Vous devez prévenir votre employeur <span class="miseenevidence">suffisamment tôt </span>pour pouvoir respecter un <span class="miseenevidence">préavis</span>, dont la durée est la même que celle prévue en cas de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2855">préavis pour licenciement</a>.

Il est recommandé de prévenir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Un modèle est disponible :

Modèle de document
Lettre de notification à l'employeur du départ à la retraite du salarié

Accéder au modèle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Si vous êtes <span class="miseenevidence">inscrit à France Travail</span>, vous devez <span class="miseenevidence">déclarer vos pensions de retraite</span> dans le cadre de votre <span class="miseenevidence">actualisation mensuelle</span>, lorsque vous recevez la confirmation officielle de vos caisses de retraite de l'attribution de vos pensions de retraite.

L’attribution de vos pensions de retraite peut entraîner :

  • Soit l’adaptation du montant de vos allocations chômage si vous êtes indemnisé
  • Soit la cessation totale du versement de vos allocations chômage, si vous bénéficiez d’une retraite à taux plein.

Dans la plupart des régimes de retraite, la pension de retraite est payée <span class="miseenevidence">chaque mois à terme échu,</span> c’est-à-dire à la fin de la période pour laquelle elle est due.

Par exemple, si vous êtes admis à la retraite le 1<Exposant>er</Exposant> mai, votre 1<Exposant>re</Exposant> pension de retraite vous est versée par l'Assurance retraite fin mai ou début juin puis par la suite chaque mois.

Vous pouvez consulter les <span class="miseenevidence">calendriers de paiement </span>de chacune de vos caisses de retraite sur le site officiel Info retraite dans votre compte retraite, à la rubrique <span class="expression">Paiements retraite</span>.

Service en ligne
Mon compte retraite

Ce service vous permet, <span class="miseenevidence">quelle que soit votre situation professionnelle</span> (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des <span class="miseenevidence">informations et des services personnalisés</span> : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.

Accéder au service en ligne  

Groupement d'intérêt public "Union retraite"

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.