Mise à jour du livret de famille

Question-réponse

Qu'est-ce qu'un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

Vérifié le 27/12/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels, militaires ou volontaires. L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Voici les informations à connaître.

Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

  • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies
  • Formation aux gestes de premier secours
  • Pratique de différents sports
  • Initiation à l'entretien des véhicules spécialisés
  • Engagement citoyen.

Ces activités se déroulent tout au long de l'année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

En tant que JSP, vous bénéficiez d'une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).

  À savoir

L'engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire.

Les conditions dépendent de votre situation :

  • Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d'âge strictes. Par exemple, être né entre le 1er janvier 2010 et le 1er juin 2011 pour le cycle 2025-2028.

    Vous devez être de nationalité française.

    Vous devez résider dans l'un départements suivants :

    • Paris (75)
    • Hauts-de-Seine (92)
    • Seine-Saint-Denis (93)
    • Val-de-Marne (94).

    La préparation au brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) dure 2 ans.

    Des frais d'inscription (100 €) sont à régler en septembre de chaque année scolaire.

      À savoir

    Le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d'obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie.

  • Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.

    Un programme de 3 années (une demi-journée par semaine) vous permet d'obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.

    Des frais d'inscription (150 €) sont à régler chaque année.

  • Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l'âge peut varier selon les départements).

    Il n'y a pas de condition de nationalité.

    La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.

    À partir de l'année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP).

      À savoir

    Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.

Elle diffère selon votre lieu de résidence :

  • Vous devez déposer votre candidature en ligne, accompagnée de l'ensemble de vos justificatifs, en utilisant le téléservice suivant :

    Service en ligne
    Dépôt de candidature pour devenir jeune sapeur-pompier à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

    Accéder au service en ligne  

    Sapeurs pompiers de Paris

    Vous devez notamment fournir les documents suivants :

    • Certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport
    • Certificat de natation
    • Lettre de motivation
    • Autorisation parentale.

    Votre casier judiciaire doit être vierge de toute condamnation.

    Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

    Votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

    • Épreuves écrites (niveau 6e)
    • Épreuves sportives
    • Entretien individuel.
  • Pour votre inscription, vous devez vous contacter le bataillon de marins-pompiers de Marseille par mail.

    Où s’adresser ?

    jeunesmarinspompiersdemarseille@gest-jsp.fr

    Vous devez notamment fournir les justificatifs suivants :

    • Lettre de motivation
    • Mini curriculum vitae
    • Photo d'identité
    • Copie des bulletins scolaires des 2 dernières années
    • Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive (pour les épreuves de recrutement)
    • Copie du brevet de natation (50 m nage libre).

    Si votre dossier est retenu, votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

    • Épreuve écrite
    • Épreuve sportive
    • Entretien individuel (15 minutes maximum).
  • Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

    Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport
    • Certificat de vaccination antitétanique
    • Autorisation parentale (si vous êtes mineur).

     À noter

    Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.