Que faire si le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) comporte une erreur ?
Vérifié le 06/05/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous constatez une erreur sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule, vous devez effectuer une demande de modification via le téléservice de l'<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R50821">ANTS</a> ou ou auprès d'un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R55938">professionnel de l'automobile habilité</a>. L'opération de correction génère un nouveau certificat d'immatriculation qui sera adressé directement chez vous. Nous vous indiquons comment faire la demande de correction.
Sur internet
Par un professionnel habilité
Si l'erreur a été commise par l'administration ou par un professionnel habilité à transmettre des données relative à l'immatriculation des véhicules, la <span class="miseenevidence">correction est gratuite</span>. Dans les autres cas, l'administration peut demander de régler les frais liés à la démarche.
Il peut s'agir par exemple d'un des cas suivants :
Erreur de saisie sur votre<span class="miseenevidence"> adresse</span> ou sur <span class="miseenevidence">votre nom ou votre prénom</span>
Erreur concernant les caractéristiques techniques de votre véhicule (par exemple : puissance en CV du véhicule)
Erreur de code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale.
Attention :
<span class="miseenevidence">Toutes les informations n'apparaissent pas</span> sur le certificat d'immatriculation. Par exemple, 2<Exposant>e</Exposant> prénom, <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R62151">nom d'usage</a>, des mentions complémentaires d'adresse (lieu-dit, étage, escalier, appartement, ...) , n'y sont pas indiqués, mais les informations sont bien enregistrées dans le <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F17638">système d'immatriculation des véhicules (SIV)</a>. Il ne s'agit donc pas d'une erreur.
Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :
Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) portant l'erreur à corriger
Justificatif de l'erreur à corriger (exemples : <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1028">justificatif de domicile</a> pour correction d'une erreur sur l'adresse du titulaire, <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F31838">justificatif d'identité</a> pour correction d'une erreur de saisie d'un nom ou prénom), attestation de conformité, procès-verbal des forces de l'ordre, certificat de carrossage pour correction de la situation administrative ou technique du véhicule
Copie numérique du <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1137">mandat</a> signé et de votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F31853">pièce d'identité</a>
En cas d’erreur de saisie sur les <span class="miseenevidence">données techniques</span> du véhicule vous devez fournir les documents suivants :
Justificatif de l’actualisation à effectuer (exemple : procès-verbal des forces de l’ordre, certificat de cession, mainlevée d’huissier)
Justificatif de l’erreur à corriger (exemple : attestation de conformité, certificat de carrossage).
Attention :
Chaque document numérisé ne doit pas dépasser la taille de 1 Mo et seuls les formats JPEG, PNG, PDF sont acceptés. Tout document non lisible sera refusé et le délai de traitement sera alors rallongé.
La demande s'effectue <span class="miseenevidence">sur internet</span> en utilisant un téléservice :
Service en ligne Demander la correction d'une erreur sur la carte grise
Vous devez vous identifier via <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R48788">FranceConnect</a>.
À noter
Vous pouvez faire la demande sans identifiant FranceConnect : vous pouvez <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1137">mandater</a> une tierce personne afin qu'elle fasse la démarche pour vous.
Des <span class="miseenevidence">points numériques</span> (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.
Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une <span class="miseenevidence">maison France Services</span> :
Il n'est désormais plus possible de demander un certificat d'immatriculation (ex carte grise) auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.
Pour réduire le temps de traitement, vous pouvez apporter <span class="miseenevidence">toute précision utile dans le champ de saisie libre</span> à l'appui de votre demande.
Lorsque la demande est envoyée pour traitement au service instructeur, vous ne pouvez pas la modifier. Vous ne pouvez pas la supprimer non plus.
Une fois votre demande envoyée, vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :
Service en ligne Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise)
Vous pouvez connaitre l'avancement de votre dossier en fonction de son statut :
Le statut « <span class="miseenevidence">en instruction</span> » signifie que votre demande est actuellement analysée par le service concerné, et vous devrez faire preuve de patience en attendant leur retour.
Le statut «<span class="miseenevidence"> à compléter</span> » indique que l'agent instructeur a besoin d’une information ou d’un document pour poursuivre l’analyse de votre demande. Il convient de répondre rapidement à sa demande.
Le statut « <span class="miseenevidence">en attente de paiement</span> » signale que l'agent instructeur vous demande de régler les frais liés à votre démarche. Attention, le paiement n'est pas systématique et dépend du type de demande, le paiement se fera par carte bancaire uniquement.
Le statut « <span class="miseenevidence">demande rejetée</span> » signifie que votre demande a été refusée par l'agent instructeur, qui vous informera des raisons de ce rejet.
À savoir
Les délais de traitement peuvent prendre quelques jours à plusieurs semaines.
Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en <span class="miseenevidence">lettre suivie</span>, à votre domicile dans <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F11475">un délai qui peut varier</a>.
Vous devez <span class="miseenevidence">faire attention à l'adresse que vous fournissez</span> dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).
Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.
Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.
Service en ligne Suivre l'expédition d'un certificat d'immatriculation
Vous devez conserver l'ancien certificat d'immatriculation (ex-carte grise) <span class="miseenevidence">pendant 5 ans</span>, puis le détruire.
Si l'erreur a été commise par l'administration ou par un professionnel habilité à transmettre des données relative à l'immatriculation des véhicules, la <span class="miseenevidence">correction est gratuite</span>. Dans les autres cas, l'administration peut demander de régler les frais liés à la démarche.
Il peut s'agir par exemple d'un des cas suivants :
Erreur de saisie sur votre<span class="miseenevidence"> adresse</span> ou sur <span class="miseenevidence">votre nom ou votre prénom</span>
Erreur concernant les caractéristiques techniques de votre véhicule (par exemple : puissance en CV du véhicule)
Erreur de code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale.
Attention :
<span class="miseenevidence">Toutes les informations n'apparaissent pas</span> sur le certificat d'immatriculation. Par exemple, 2<Exposant>e</Exposant> prénom, <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R62151">nom d'usage</a>, des mentions complémentaires d'adresse (lieu-dit, étage, escalier, appartement, ...) , n'y sont pas indiqués, mais les informations sont bien enregistrées dans le <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F17638">système d'immatriculation des véhicules (SIV)</a>. Il ne s'agit donc pas d'une erreur.
Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :
Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) portant l'erreur à corriger
Justificatif de l'erreur à corriger (exemples : <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1028">justificatif de domicile</a> pour correction d'une erreur sur l'adresse du titulaire, <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F31838">justificatif d'identité</a> pour correction d'une erreur de saisie d'un nom ou prénom), attestation de conformité, procès-verbal des forces de l'ordre, certificat de carrossage pour correction de la situation administrative ou technique du véhicule
Copie numérique du <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1137">mandat</a> signé et de votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F31853">pièce d'identité</a>
En cas d’erreur de saisie sur les <span class="miseenevidence">données techniques</span> du véhicule vous devez fournir les documents suivants :
Justificatif de l’actualisation à effectuer (exemple : procès-verbal des forces de l’ordre, certificat de cession, mainlevée d’huissier)
Justificatif de l’erreur à corriger (exemple : attestation de conformité, certificat de carrossage).
Attention :
Chaque document numérisé ne doit pas dépasser la taille de 1 Mo et seuls les formats JPEG, PNG, PDF sont acceptés. Tout document non lisible sera refusé et le délai de traitement sera alors rallongé.
En plus du coût éventuel du certificat d'immatriculation, le <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R55938">professionnel habilité </a> <span class="miseenevidence">vous facturera une somme correspondant à la prestation qu'il réalise</span> à votre place. Cette somme est librement fixée par le professionnel.
Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :
Service en ligne Suivez votre demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise)
Vous pouvez connaitre l'avancement de votre dossier en fonction de son statut :
Le statut « <span class="miseenevidence">en instruction</span> » signifie que votre demande est actuellement analysée par le service concerné, et vous devrez faire preuve de patience en attendant leur retour.
Le statut «<span class="miseenevidence"> à compléter</span> » indique que l'agent instructeur a besoin d’une information ou d’un document pour poursuivre l’analyse de votre demande. Il convient de répondre rapidement à sa demande.
Le statut « <span class="miseenevidence">en attente de paiement</span> » signale que l'agent instructeur vous demande de régler les frais liés à votre démarche. Attention, le paiement n'est pas systématique et dépend du type de demande, le paiement se fera par carte bancaire uniquement.
Le statut « <span class="miseenevidence">demande rejetée</span> » signifie que votre demande a été refusée par l'agent instructeur, qui vous informera des raisons de ce rejet.
À savoir
Les délais de traitement peuvent prendre quelques jours à plusieurs semaines.
Vous recevrez le certificat d'immatriculation définitif, envoyé par La Poste en <span class="miseenevidence">lettre suivie</span>, à votre domicile dans <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F11475">un délai qui peut varier</a>.
Vous devez <span class="miseenevidence">faire attention à l'adresse que vous fournissez</span> dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).
Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.
Vous pouvez suivre l'expédition de votre titre soit avec le numéro d'immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.
Service en ligne Suivre l'expédition d'un certificat d'immatriculation
La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.
Le département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange pour canicule par Météo France.
L'Agence régionale de santé Bretagne a activé le numéro vert Canicule info service.
Le 0800 06 66 66 est ouvert de 8H à 19H en France métropolitaine pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
En cas de malaise, forte fièvre ou propos incohérents : appelez le 15.