Fiche pratique
Vérifié le 18/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vos démarches en matière d'assurance maladie sont différentes selon que vous êtes fonctionnaire d'État, territorial ou hospitalier, ou agent non titulaire. Ces démarches sont valables quelle que soit votre nationalité. Lors de votre affectation dans un ministère, vous êtes rattaché à une mutuelle pour la prise en charge des prestations de base versées par le régime obligatoire d'assurance maladie. Selon votre ministère, il s'agit de l'un des organismes suivants : Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités : Certains organismes complémentaires bénéficient d'une participation de l'État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l'organisme sélectionné par votre ministère. Vous avez un seul interlocuteur dans les 3 cas suivants : Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes : Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l'interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire. Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Changement de situation Démarche Changement de situation professionnelle Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base Changement de domicile Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire Naissance d'un enfant Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc. Vos démarches en matière d'assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des salariés du secteur privé. Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence. Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle. Changement de situation Démarche Changement de situation professionnelle Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile) Changement de domicile Naissance d'un enfant Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc. Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire À la retraite, vous relevez en principe pour votre régime santé du régime général. Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités : Certains organismes complémentaires bénéficient d'une participation de l'État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l'organisme sélectionné par votre ministère. Vous avez un seul interlocuteur (la SLM ou l’agence MFPS) dans les 3 cas suivants : Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes : Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l'interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire. Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire. Selon le département où vous résidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base. En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle. Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants : Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires. Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles : Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires). Changement de situation Démarche Lieu de travail dans un nouveau département Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice. Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire Selon le département où vous résidez, c'est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations base. En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle. Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants : Vos démarches en matière de prestations complémentaires sont identiques à celles des salariés du secteur privé. Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence. Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle. Changement de situation Démarche Changement de situation professionnelle Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile) Changement de domicile Naissance d'un enfant Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc. Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire Selon le département où vous résidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base. En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle. Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants : Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires. Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles : Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire. Selon le département où vous résidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base. En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle. Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants : Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires. Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles : Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires). Changement de situation Démarche Lieu de travail dans un nouveau département Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice. Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire Vos démarches en matière d'assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des salariés du secteur privé. Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence. Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle. Changement de situation Démarche Changement de domicile Adresser le formulaire cerfa n°11545 à la CPAM du département de votre nouveau domicile Naissance d'un enfant Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc. Selon le département où vous résidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base. En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle. Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants : Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires. Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles : Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Changement de situation Démarche Changement de domicile Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département de résidence Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc. Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire
À noter Toute personne qui refuse délibérément de s'affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d'un emprisonnement de 6 mois et d'une amende de 15 000 €, ou seulement de l'une de ces deux peines.
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Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) Sécurité sociale : affiliation d'un agent public auprès de l'assurance maladie
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La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.