Qu'est-ce qu'une offre d'achat d'un bien immobilier ?
Vérifié le 23/05/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtes intéressé par un bien immobilier que vous venez de visiter, vous pouvez soumettre au vendeur une offre d'achat dans laquelle vous exprimez votre intention d'acheter à des conditions que vous fixez vous-même. Ce n'est pas une démarche obligatoire. Nous faisons le point sur l'offre d'achat.
L'offre d'achat prend en général la forme d'une lettre que vous envoyez au vendeur ou à l'agent immobilier par courrier <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R46090">RAR</a> ou par mail.
Elle doit être ferme, c'est-à-dire que vous devez exprimer votre volonté d'acheter le bien en cas d'acceptation de l'offre par le vendeur.
L'offre contient au moins les informations suivantes :
Désignation du bien
Superficie du bien
Date de l'offre
Prix fixé par l'acheteur
Durée de validité de l'offre.
Pour permettre au vendeur de prendre plus facilement sa décision, vous pouvez ajouter les informations suivantes :
Plan de financement (apport personnel, prêts, prêt relais, vente d'un bien pour financer l'achat...)
Vente sous la condition suspensive de l’obtention d’un crédit immobilier
Montant du dépôt de garantie remis au notaire à la signature du <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2965">compromis de vente</a>
Vente sous la condition suspensive d'obtention d'une autorisation d'urbanisme
Date d'entrée dans les lieux souhaitée.
Attention :
Pour rédiger une offre d'achat, vous devez avoir la<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R355"> capacité juridique</a> de signer un contrat (le futur <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2962">acte de vente</a>). Si ce n'est pas le cas, l'offre n'est pas valable.
La durée de validité de l'offre est en général de quelques jours (1 à 2 semaines).
Passé ce délai, si le vendeur n'a pas accepté l'offre, elle est « caduque » (elle n'est plus valable).
Attention :
Si vous n'avez pas indiqué la durée de votre proposition d'achat, elle sera déterminée par le juge en cas de litige.
Il est<span class="miseenevidence"> interdit</span> de verser un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R63229">acompte</a> au vendeur.
Le versement d'une somme d'argent rend l'offre d'achat <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R64354">nulle</a>.
Vous pouvez vous rétracter, c'est-à-dire revenir sur votre décision, tant que le vendeur n'a pas reçu votre offre.
Vous pourrez vous rétracter<span class="miseenevidence"> après la signature du <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2965">compromis de vente</a></span>, dans un délai de 10 <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1092">jours calendaires</a>.
À noter
Le droit de rétractation ne s'applique pas au vendeur. Quand il a accepté l’offre d’achat, il a l’obligation de céder son bien à l’acheteur.
Le vendeur doit répondre par écrit à votre offre d'achat, de préférence par lettre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R46090">RAR</a>.
Pendant sa durée de validité, le vendeur a plusieurs possibilités :
Accepter les conditions de votre offre (avec la mention « <span class="expression">bon pour accord</span> » et sa signature sur l'offre d'achat)
Faire une contre-proposition écrite, c'est-à-dire une nouvelle offre qui rend l'offre initiale « caduque » (elle n'est plus valable)
Ne pas répondre. L'offre est alors caduque.
Quand le vendeur accepte une offre d'achat, il s'engage à vous vendre le bien et il ne peut plus changer d'avis. Il doit arrêter de faire visiter le bien à d'autres candidats acquéreurs.
En cas de refus de vente, l'acquéreur peut saisir le juge pour demander l'<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R64476">exécution forcée</a> de la vente. L'acheteur peut également demander des <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R12532">dommages et intérêts</a>.
La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.