Mise à jour du livret de famille

Fiche pratique

Nouvelle bonification indiciaire (NBI) dans la fonction publique

Vérifié le 14/04/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Certains emplois de la fonction publique qui comportent <span class="miseenevidence">une responsabilité ou une technicité particulières</span> donnent droit à un <span class="miseenevidence">complément de rémunération</span> appelé <span class="expression">nouvelle bonification indiciaire (NBI)</span>. La NBI consiste en l'attribution de <span class="miseenevidence">points d'indice majoré</span> supplémentaires. Nous vous présentons les informations à connaître.

Vous pouvez percevoir la nouvelle bonification indiciaire (NBI) si vous êtes <span class="miseenevidence">fonctionnaire</span> (stagiaire ou titulaire) et occupez un emploi comportant une <span class="miseenevidence">responsabilité ou</span> une <span class="miseenevidence">technicité particulières</span>.

Les emplois donnant droit à la NBI sont <span class="miseenevidence">listés, dans chaque fonction publique, par décrets ou arrêtés ministériels</span>.

 Exemple

Le fonctionnaire d'État assurant les fonctions de greffier d'assises dans les cours d'assises a droit à une NBI de 15 points.

Le fonctionnaire territorial qui assure des fonctions de maitre d'apprentissage a droit à une NBI de 20 points.

Le fonctionnaire hospitalier affecté dans un service de <span class="expression">grands brûlés</span> et participant directement aux soins dont ces malades bénéficient a droit à une NBI de 13 points.

 Attention :

Si vous êtes <span class="miseenevidence">contractuel</span>, vous ne pouvez pas percevoir la NBI même si vous occupez un emploi figurant dans la liste des emplois y ouvrant droit. Toutefois, si vous êtes recruté dans le cadre des <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F430">dispositions particulières d'accès à la fonction publique prévues pour les personnes handicapées</a>, vous pouvez en bénéficier.

Il n'existe pas de liste de tous le emplois ouvrant droit à la NBI. Compte-tenu du nombre très important de décrets et d'arrêtés fixant les conditions d'attribution de la NBI dans les différentes catégories d'administrations employeurs, interrogez votre direction des ressources humaines si vous souhaitez savoir si vous avez droit à une NBI.

Dans chaque fonction publique, le <span class="miseenevidence">nombre de points</span> d'indice majoré accordés est <span class="miseenevidence">fixé par décret ou arrêté</span> pour chaque emploi y ouvrant droit.

Dans la fonction publique d’État, pour les fonctionnaires exerçant des fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise, un montant global de points d'indice majoré est fixé, pour chaque département ministériel, par arrêté.

Ce montant global de points d'indice majoré est réparti, dans chaque département ministériel, entre administration centrale, administrations déconcentrées et établissements publics sous tutelle.

Un arrêté ministériel fixe les montants maximum de NBI pouvant être attribués aux emplois concernés.

La NBI est <span class="miseenevidence">versée chaque mois</span>.

La valeur du point est fixée à <span class="valeur">4,92 €</span>.

Elle continue d'être <span class="miseenevidence">versée, dans les mêmes proportions que le traitement indiciaire</span>, pendant les congés suivants :

  • Congés <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F488">annuels</a> et <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1599">bonifiés</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F490">Congé de maladie</a>
  • Congé de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F519">maternité</a> ou d'<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F537">adoption</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F13765">Congé de naissance ou adoption</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F583">Congé de paternité et d'accueil de l'enfant</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F18089">Congé de longue maladie (CLM)</a>, tant que vous n'êtes pas remplacé dans vos fonctions.

La NBI est <span class="miseenevidence">réduite dans les mêmes proportions que le traitement indiciaire</span> en cas de travail à temps partiel ou si vous occupez un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F13975">emploi à temps non complet ou incomplet</a>.

Si vos fonctions vous ouvrent droit à plusieurs NBI, c'est la <span class="miseenevidence">NBI comportant le nombre de points majorés le plus élevé</span> qui vous est attribuée.

La NBI <span class="miseenevidence">cesse d'être versée</span> dans les situations suivantes :

  • Vous n'exercez plus les fonctions y ouvrant droit
  • Vous êtes placé en <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F18098">congé de longue durée (CLD)</a> ou en <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F33252">congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis)</a>.

Rémunération

La NBI s'ajoute à votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F461">traitement indiciaire</a> pour le calcul de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F32511">l'indemnité de résidence</a> et du <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F32513">supplément familial de traitement (SFT)</a>.

 Exemple

Si vous êtes rémunéré sur la base de l'indice majoré 485 et que vous percevrez une NBI de 10 points, votre indemnité de résidence et votre SFT sont calculés sur la base de l'indice 495.

La NBI s'ajoute à votre traitement indiciaire pour le calcul des primes ou indemnités fixées en pourcentage du traitement indiciaire, mais n'est pas prise en compte pour le calcul des <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F32787">indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS)</a>.

La NBI s'ajoute au traitement indiciaire pour le calcul des majorations de traitement ou indemnités résidentielles qui vous sont accordées si vous êtes en service dans un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R41207">département</a> ou une <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R49970">collectivité d'outre-mer (Com)</a>.

Retraite

La NBI est soumise à cotisation au régime de retraite de base (<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R36488">SRE</a> si vous êtes fonctionnaire d'État ou <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R31192">CNRACL</a> si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier).

Les périodes pendant lesquelles vous percevez la NBI vous donnent droit à un supplément de pension qui s'ajoute à votre pension principale.

Le montant du supplément de pension dépend du nombre d’années pendant lesquelles vous avez perçu la NBI et du montant de la NBI.

Un simulateur vous permet d'évaluer le montant de votre supplément de pension :

Formulaire
Estimer le montant du supplément de pension du fonctionnaire bénéficiaire de la NBI

Accéder au formulaire  

Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.