Mise à jour du livret de famille

Question-réponse

Qui a le droit de faire un vaccin ?

Vérifié le 06/12/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, infirmières et certaines structures de prévention notamment peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l'exercice de leurs compétences. Il en est de même pour les pharmaciens. Nous vous présentons la réglementation.

Les médecins sont habilités à pratiquer tous les actes de diagnostic, de prévention et de traitement, dont les vaccinations.

Où s’adresser ?

<span class="miseenevidence">Savoir si un médecin peut prescrire et administrer le vaccin contre la variole du singe</span>

Un médecin, même retraité, peut prescrire et administrer le vaccin contre la variole du singe.

Les tests de dépistage sont pris en charge par l'Assurance maladie.

Les sages-femmes peuvent <span class="miseenevidence">prescrire</span> les vaccins mentionnés au <a href="https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal" target="_blank">calendrier des vaccinations</a> à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées.

Cependant, elles ne peuvent pas prescrire certains vaccins (<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R65759">vaccins vivants atténués</a>) chez les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R65726">personnes immunodéprimées</a>.

Les sages-femmes peuvent <span class="miseenevidence">administrer</span> l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées.

Elles peuvent <span class="miseenevidence">prescrire et administrer</span> le vaccin contre la grippe saisonnière et la Covid à toutes les personnes ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.

Les infirmiers, y compris lorsqu'ils exercent dans un laboratoire de biologie médicale ou dans une pharmacie à usage intérieur d'un établissement, peuvent <span class="miseenevidence">prescrire</span> après formation préalable l'ensemble des vaccins mentionnés dans le <a href="https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal" target="_blank">calendrier des vaccinations</a> selon les recommandations de ce calendrier aux personnes de 11 ans et plus.

Cependant, ils ne peuvent pas prescrire les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R65759">vaccins vivants atténués</a> chez les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R65726">personnes immunodéprimées</a>.

Ils peuvent <span class="miseenevidence">administrer</span> sans prescription médicale préalable de l'acte d'injection l'ensemble des vaccins mentionnés dans ce calendrier des vaccinations aux personnes de 11 ans et plus.

Ils restent compétents pour administrer l'ensemble des vaccins, à toutes les personnes, quelque soit leur âge, sur prescription médiclae préalable de l'acte d'injection.

Ils peuvent <span class="miseenevidence">prescrire et administrer</span> le vaccin contre la grippe saisonnière à toutes les personnes ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.

<span class="miseenevidence">Cependant</span>, ils ont besoin d'une prescription médicale pour vacciner contre la grippe un mineur de moins de 11 ans.<MiseEnEvidence/>

Enfin, ils peuvent <span class="miseenevidence">prescrire et administrer </span>le vaccin contre la Covid aux personnes âgées de 5 ans et plus.

<span class="miseenevidence">Savoir si les infirmiers peuvent administrer le vaccin contre la variole du singe</span>

Les infirmiers ou infirmières peuvent administrer <span class="miseenevidence">sur prescription médicale</span> le vaccin contre la variole du singe. Il en est de même pour les infirmiers ou infirmières retraités.

Les infirmiers ou infirmières retraités peuvent aussi prescrire s'ils avaient été formés pour cela en activité.

Les tests de dépistage sont pris en charge par l'Assurance maladie.

Les pharmaciens d'officine, ainsi que les pharmaciens exerçant dans un laboratoire de biologie médicale ou dans une pharmacie à usage intérieur d'un établissement, peuvent <span class="miseenevidence">prescrire</span> après formation préalable l'ensemble des vaccins mentionnés dans le <a href="https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal" target="_blank">calendrier des vaccinations</a> selon les recommandations de ce calendrier aux personnes de 11 ans et plus.

Cependant, ils ne peuvent pas prescrire les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R65759">vaccins vivants atténués</a> chez les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R65726">personnes immunodéprimées</a>.

Ils peuvent <span class="miseenevidence">administrer</span> l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations aux personnes âgées de 11 ans et plus.

Ils peuvent <span class="miseenevidence">prescrire et administrer</span> :

  • Le vaccin contre la grippe saisonnière à toutes les personnes de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales
  • Le vaccin contre la Covid aux personnes âgées de 5 ans et plus.

<span class="miseenevidence">Savoir si des pharmaciens peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la variole du singe</span>

Les pharmaciens des pharmacies d'officine désignées par l'agence régionale de santé (ARS) peuvent <span class="miseenevidence">prescrire et administrer </span>le vaccin contre la variole du singe.

Les préparateurs en pharmacie, s'ils ont eu une formation à l'administration du vaccin et sous la supervision d'un pharmacien, dans les pharmacies d'officine désignées par l'ARS peuvent l'administrer.

Les préparateurs en pharmacie peuvent, sous la supervision d'un pharmacien formé à l'administration ou à la prescription de vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre la Covid, <span class="miseenevidence">administrer</span> :

  • Les vaccins mentionnés dans le <a href="https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal" target="_blank">calendrier des vaccinations</a> aux personnes âgées de 11 ans et plus
  • Le vaccin contre la grippe aux personnes âgées de 11 ans et plus
  • Le vaccin contre la Covid aux personnes âgées de 5 ans et plus.

Étudiants en 2e cycle des études de médecine

Les étudiants en 2<Exposant>e</Exposant> cycle des études de médecine, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre les IPH, ont l'autorisation d'administrer le vaccin contre les infections à papillomavirus humains (IPH).

Pour cela, ils doivent remplir ces 2 conditions :

  • Avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques concernant la vaccination
  • Être placés sous la supervision d'un infirmier diplômé d'État.

<span class="miseenevidence">Savoir si un étudiant en 2e cycle des études de médecine peut administrer le vaccin contre la variole du singe</span>

Les étudiants de 2<Exposant>e</Exposant> cycle des études de médecine peuvent<span class="miseenevidence"> administrer</span> le vaccin contre la variole du singe en présence d'un médecin ou d'un infirmier.

Pour cela, ils doivent avoir bénéficié :

  • Soit des enseignements théoriques et pratiques liés à la vaccination dans le cadre de leur cursus
  • Soit d'une formation spécifique à la vaccination contre la variole du singe.

Étudiants en 3e cycle des études de médecine

Ces étudiants peuvent <span class="miseenevidence">administrer </span>sous la supervision d'un maître de stage :

  • L'ensemble des vaccins mentionnés dans le <a href="https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal" target="_blank">calendrier des vaccinations</a>, à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées
  • Le vaccin contre la grippe saisonnière et contre la Covid, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.

<span class="miseenevidence">Savoir si un étudiant en 2e et 3e cycle des études de médecine peut administrer le vaccin contre la variole du singe</span>

Les étudiants de 2<Exposant>e</Exposant> et 3<Exposant>e</Exposant> cycle des études de médecine peuvent <span class="miseenevidence">administrer</span> le vaccin contre la variole du singe en présence d'un médecin ou d'un infirmier.

Pour cela, ils doivent avoir bénéficié :

  • Soit des enseignements théoriques et pratiques liés à la vaccination dans le cadre de leur cursus
  • Soit d'une formation spécifique à la vaccination contre la variole du singe.

Étudiants en 3e cycle des études pharmaceutiques

Certains étudiants en 3<Exposant>e</Exposant><Exposant/> cycle des études pharmaceutiques peuvent <span class="miseenevidence">administrer</span> sous la supervision d'un maître de stage :

  • L'ensemble des vaccins mentionnés dans le <a href="https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal" target="_blank">calendrier des vaccinations</a> aux personnes âgées de 11 ans et plus
  • Le vaccin contre la grippe saisonnière à toutes les personnes de 11 ans et plus ciblées ou non par les recommandations vaccinales
  • Le vaccin contre le Covid aux personnes âgées de 5 ans et plus.

Les centres de PMI assurent le suivi en santé des femmes enceintes et des enfants jusqu'à leurs 6 ans.

Les vaccinations réalisées pour ces personnes par les professionnels habilités à vacciner présents dans ces centres (médecins, sages-femmes et infirmiers ou infirmières) sont <span class="miseenevidence">gratuites</span>.

Certaines vaccinations (grippe, tétanos et d'autres vaccins suivant les risques biologiques encourus) peuvent être réalisées par le <span class="miseenevidence">médecin du travail</span> (ou l'infirmière sur prescription médicale) dans le cadre de la prévention et de la préservation de la santé au travail.

Les professionnels de santé habilité exerçant dans les services de santé au travail peuvent <span class="miseenevidence">prescrire</span> les vaccins du <a href="https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal" target="_blank">calendrier des vaccinations</a> qui seront par la suite <span class="miseenevidence">administrés en dehors de l’entreprise.</span>

Les biologistes médicaux (pharmaciens biologistes et médecins biologistes) peuvent :

  • <span class="miseenevidence">Prescrire</span> l'ensemble des vaccins mentionnés dans le <a href="https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal" target="_blank">calendrier des vaccinations</a> selon les recommandations de ce calendrier aux personnes de 11 ans et plus. Cependant, ils ne peuvent pas prescrire les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R65759">vaccins vivants atténués</a> chez les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R65726">personnes immunodéprimées</a>
  • <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence/><MiseEnEvidence><MiseEnEvidence>A</span><span class="miseenevidence">dministrer</span></MiseEnEvidence> </MiseEnEvidence>l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations aux personnes âgées de 11 ans et plus
  • <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>Prescrire<MiseEnEvidence/></span><MiseEnEvidence/></MiseEnEvidence><span class="miseenevidence"> et administrer</span> le vaccin contre la grippe saisonnière à toutes les personnes de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales
  • Prescrire et administrer le vaccin contre le covid aux personnes âgées de 5 ans et plus.

  À savoir

Les médecins biologistes n'ont pas à se former pour vacciner.

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.