Question-réponse
Vérifié le 23/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Si vous partez en retraite <span class="miseenevidence">avant 67 ans</span>, vous avez droit à une retraite <span class="miseenevidence">à taux plein</span> si vous avez un <span class="miseenevidence">nombre suffisant de trimestres</span> d'assurance retraite. Ce nombre de trimestres <span class="miseenevidence">varie</span> selon votre <span class="miseenevidence">date de naissance</span> : Vous êtes né : Vous pouvez partir en retraite à partir de : Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 1958 et le 31 décembre 1960 62 ans 167 (41 ans 9 mois) Entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 1961 et le 31 aout 1961 62 ans 168 (42 ans) Entre le 1<Exposant>er </Exposant>septembre 1961 et le 31 décembre 1961 62 ans et 3 mois 169 (42 ans 3 mois) 1962 62 ans et 6 mois 169 (42 ans 3 mois) 1963 62 ans et 9 mois 170 (42 ans 6 mois) 1964 63 ans 171 (42 ans 9 mois) 1965 63 ans et 3 mois 172 (43 ans) 1966 63 ans et 6 mois 172 (43 ans) 1967 63 ans et 9 mois 172 (43 ans) À partir du 1<Exposant>er</Exposant> janvier 1968 64 ans 172 (43 ans)
À savoir Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, indépendant, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre <span class="miseenevidence">durée d'assurance totale, tous régimes confondus</span>, qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein. Si vous partez en retraite <span class="miseenevidence">avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé</span>, vous n'avez <span class="miseenevidence">pas</span> droit à une retraite <span class="miseenevidence">à taux plein</span>. Le montant de votre pension est alors soumis à une <span class="expression"><a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F19666">décote</a></span>, c'est-à-dire qu'il est <span class="miseenevidence">réduit</span> en fonction du nombre de trimestres qui vous manque. Si vous partez à la retraite <span class="miseenevidence">à 67 ans</span>, vous avez <span class="miseenevidence">droit</span> à une retraite <span class="miseenevidence">à taux plein</span>, <span class="miseenevidence">quel que soit votre nombre de trimestres</span> d'assurance retraite. <span class="miseenevidence">La décote</span> n'est pas appliquée sur le montant de votre retraite. Vous pouvez savoir combien de trimestres d'assurance retraite vous avez en consultant votre <span class="miseenevidence">relevé de carrière</span> dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite. Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles. Vous pouvez <span class="miseenevidence">imprimer</span> et <span class="miseenevidence">télécharger</span> votre relevé de carrière. Vous pouvez également effectuer une <span class="miseenevidence">simulation</span> du montant de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite.
Service en ligne Ce service vous permet, <span class="miseenevidence">quelle que soit votre situation professionnelle</span> (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des <span class="miseenevidence">informations et des services personnalisés</span> : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc. <span class="miseenevidence">À partir de 55 ans,</span> vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les <span class="miseenevidence">anomalies </span>de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc. Vos caisses de retraite en sont directement informées. Vous pouvez suivre leur traitement sur votre compte retraite :
Service en ligneCombien de trimestres un salarié doit-il avoir pour bénéficier d'une retraite à taux plein ?
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La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.