Fiche pratique
Vérifié le 04/04/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) La possibilité de demander au préfet d'approuver un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) pour faciliter la mise aux normes d'accessibilité d'un ERP est <span class="miseenevidence">close depuis le 1<Exposant>er </Exposant>avril 2019</span>. Cependant, un Ad'AP approuvé, dont les travaux échelonnés sur une durée de 3 à 9 ans sont en cours de réalisation, peut être modifié pour intégrer d'autres ERP et/ou prolonger sa durée. À l'achèvement des travaux, un bilan et une attestation sont à transmettre au préfet. Nous vous présentons les démarches de suivi et les aides financières éventuelles pour réaliser les travaux prévus.
Attention :
Les informations suivantes concernent les <span class="miseenevidence">agendas approuvés et en cours</span>.
Selon la durée programmée des travaux, les agendas suivants sont encore en cours : La<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R14732"> notification</a> de la décision écrite et motivée du préfet est considérée comme le début du délai accordé. Vous pouvez demander une prorogation de la durée de l'agenda dans l'un des cas suivants : Vous devez demander la prorogation par courrier <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R46090">RAR</a> au préfet qui a approuvé l'agenda initial, au moins 3 mois avant la fin du délai initial. Vous devez fournir tous les éléments utiles permettant d'apprécier la force majeure, la difficulté financière (par exemple, un document établi par le tribunal de commerce indiquant une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire, de liquidation judiciaire, l'état des comptes, la capacité d'auto-financement, le taux d'endettement) et la difficulté technique (par exemple, appels d'offre infructueux, délais de livraison de matériel, contraintes imprévues découvertes lors des études préalables aux travaux ou lors des travaux). Dans le mois de la réception, le préfet peut demander des documents manquants par courrier RAR. Vous avez 1 mois au maximum pour les fournir et compléter le dossier. À partir de cette transmission, si le préfet ne vous répond pas dans les 3 mois, votre demande de prorogation est rejetée.
Exemple La pandémie de Covid-19 est considérée comme un<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R38200"> cas de force majeure.</a> Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire. Si le motif est légitime, il est important de justifier de la durée supplémentaire nécessaire. Vous devez notamment : En cours de réalisation des travaux prévus dans votre Ad'AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour : Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l'Ad'AP au préfet qui l'a approuvé :
Formulaire Cerfa n° 15850*02 Ministère chargé du logement Le préfet a 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande. Vous pouvez obtenir des aides pour rendre accessible votre ERP. Vous trouverez les organismes à contacter pour obtenir des informations Sur la page <a href="https://www.ecologie.gouv.fr/laccessibilite-des-etablissements-recevant-du-public-erp" target="_blank">Accessibilité des établissements recevant du public</a> du site du ministère de l'écologie en sélectionnant dans la rubrique « Questions fréquentes » la section « Quelle aide financière puis-je obtenir pour rendre un ERP accessible ? ». De plus, si votre ERP est de 5<Exposant>e</Exposant> catégorie, vous pouvez bénéficier d'une subvention du fonds territorial d'accessibilité, sous certaines conditions. Pour obtenir cette subvention, <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F32351">la nature de l'exploitation de votre établissement</a> (son type dans la nomenclature sécurité incendie), sa capacité d'accueil du public (sa catégorie) et ses caractéristiques particulières doivent correspondre aux critères suivants : Type d'ERP
À noter Un établissement de 5<Exposant>e</Exposant> catégorie d’un autre types (J, L, P, T, etc.) peut être éligible au dispositif sur décision écrite du sous-préfet référent handicap et inclusion du département d’implantation de l'ERP Catégorie d'ERP 5<Exposant>e</Exposant> catégorie : <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F32351">la capacité d'accueil des personnes dans l'ERP </a>est inférieure au seuil par type d'ERP fixé dans le tableau suivant : Nature de l’exploitation Type Limite du nombre de personnes pour être de 5<Exposant>e</Exposant> catégorie<Exposant/> En sous-sol En étages Ensemble des niveaux Magasins de vente M 100 personnes 100 personnes 200 personnes Restaurants ou débits de boisson N 100 personnes 200 personnes 200 personnes Hôtels ou pensions de famille O / / 100 personnes Etablissement de soins U Administrations, banques, bureaux W 100 personnes 100 personnes 200 personnes Caractéristiques particulières Votre entreprise (micro, petite ou moyenne) doit répondre à toutes les conditions suivantes : Dans le cas d'une association, elle doit être inscrite au répertoire national des associations ou, au registre des associations si son siège est situé dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou de la Moselle. Vous pouvez demander l'aide pour financer une ou plusieurs des actions suivantes : Le taux de l’aide peut atteindre : Les propriétaires ou gestionnaires peuvent déposer plusieurs demandes au titre de l'aide pour travaux, équipements et ingénierie. Le montant maximal de prise en charge est de <span class="miseenevidence"><span class="valeur">20 500 €</span></span>. Vous devez déposer la demande d'aide sur la plateforme de téléservice de l'Agence de service et de paiement (ASP) : Vous devez joindre les documents suivants : Si le projet est validé, vous recevez une avance de <span class="valeur">30 %</span> de l'aide lorsque vous justifiez du début de la réalisation du projet. Les pièces justificatives (devis signé avec date de signature, 1<Exposant>er</Exposant> ticket de caisse, 1<Exposant>er</Exposant> bon de commande...) doivent impérativement être d'une date postérieure à l’accusé de réception de la demande d’aide. Le solde est versé à la fin des travaux, suite à l'envoi des documents suivants :
Formulaire Ministère de la transition énergétique À la fin des travaux prévus par un agenda d'une durée de 6 ou de 9 ans, le bilan de fin d'Ad'Ap et l'attestation d'achèvement des travaux sont à transmettre au préfet. Ce bilan de fin d'Ad'AP est totalement dématérialisé. Vous n'êtes pas obligé de l'imprimer pour le transmettre au service préfectoral en charge du suivi de votre Ad'AP. Vous devez y joindre l'attestation d'achèvement des travaux réalisés depuis le bilan à mi-parcours.
Formulaire Ministère chargé de l'environnement Une attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP est à communiquer à l'occasion du bilan :
Formulaire Ministère chargé du logement Vous pouvez informer le public des conditions d'accessibilité de votre établissement à partir du site internet public « acceslibre ». Acceslibre recueille les informations d'accessibilité des lieux ouverts au public. Il peut être consulté par tous pour connaître les possibilités d'accès à un lieu (par exemple, pour organiser une sortie ou une visite).
Formulaire Ministère de la transition énergétique L'absence, non justifiée, de dépôt de projet d'agenda, par le gestionnaire d'un seul ERP lorsque l'agenda aurait été d'une durée maximum de 3 ans est sanctionnée par une sanction forfaitaire de <span class="valeur">1 500 €</span>. La sanction est de <span class="valeur">5 000 €</span> dans les autres cas. L'absence de transmission des documents de suivi, non justifiée, ou la transmission de documents inexacts est également sanctionnée : Un forfait de <span class="valeur">1 500 €</span> s'applique pour l'agenda d'un établissement dont l'effectif du public est inférieur au <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F31684">seuil mentionné au règlement de sécurité</a>. Il est de <span class="valeur">2 500 €</span> dans les autres cas. Au terme de l'échéancier de programmation des travaux, quand les engagements de travaux figurant dans l'agenda d'accessibilité programmée n'ont pas été tenus, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Une <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R14732">notification</a> par courrier <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R46090">RAR</a> précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Dès lors, vous avez un <span class="miseenevidence">délai de 3 mois</span> pour lui transmettre vos observations. La commission d'accessibilité est consultée sur le montant de la sanction pécuniaire. Aprés vous avoir entendu, elle émet un avis motivé. Selon votre situation, l'arrêté de carence peut prévoir différentes mesures : La sanction financière est fixée suite à la consultation de la commission d'accessibilité, qui émet un avis motivé après vous avoir entendu. La sanction est plafonnée selon le gestionnaire de l'ERP : La sanction financière est comprise entre <span class="valeur">5 %</span> et <span class="valeur">20 %</span> du montant des travaux restant à réaliser sans pouvoir dépasser <span class="valeur">5 %</span> de la capacité d'autofinancement. La sanction ne peut pas dépasser <span class="valeur">45 000 €</span> (pour une personne physique) et <span class="valeur">225 000 €</span> (pour une personne morale) multipliée par le nombre d'établissements recevant du public non rendus accessibles, entrant dans le périmètre de l'agenda d'accessibilité programmée. En cas de récidive, une peine d'emprisonnement de 6 mois peut être prononcée. La sanction financière est comprise entre <span class="valeur">5 %</span> et <span class="valeur">20 %</span> du montant des travaux restant à réaliser sans pouvoir dépasser <span class="valeur">5 %</span> du revenu fiscal de référence établi au titre de l'avant-dernière année. La sanction ne peut pas dépasser <span class="valeur">45 000 €</span> (pour une personne physique) et <span class="valeur">225 000 €</span> (pour une personne morale) multipliée par le nombre d'établissements recevant du public non rendus accessibles, entrant dans le périmètre de l'agenda d'accessibilité programmée. En cas de récidive, une peine d'emprisonnement de 6 mois peut être prononcée. La sanction financière est comprise entre <span class="valeur">5 %</span> et <span class="valeur">20 %</span> du montant des travaux restant à réaliser sans pouvoir dépasser <span class="valeur">2 %</span> du montant des dépenses d'investissement figurant dans le compte administratif établi au titre de l'avant-dernier exercice. La sanction ne peut pas dépasser <span class="valeur">45 000 €</span> (pour une personne physique) et <span class="valeur">225 000 €</span> (pour une personne morale) multipliée par le nombre d'établissements recevant du public non rendus accessibles, entrant dans le périmètre de l'agenda d'accessibilité programmée. En cas de récidive, une peine d'emprisonnement de 6 mois peut être prononcée. La sanction financière est comprise entre <span class="valeur">5 %</span> et <span class="valeur">20 %</span> du montant des travaux restant à réaliser sans pouvoir dépasser <span class="valeur">2 %</span> du montant des dépenses d'investissement indiquées dans les annexes de la dernière loi de règlement pour l'action qui finance l'agenda d'accessibilité programmée. La sanction ne peut pas dépasser <span class="valeur">45 000 €</span> (pour une personne physique) et <span class="valeur">225 000 €</span> (pour une personne morale) multipliée par le nombre d'établissements recevant du public non rendus accessibles, entrant dans le périmètre de l'agenda d'accessibilité programmée. En cas de récidive, une peine d'emprisonnement de 6 mois peut être prononcée.
Code de la construction et de l'habitation : articles R165-1 et R165-2
Compétences
Code de la construction et de l'habitation : articles R165-6 et R165-7
Instruction d'un Ad'AP
Code de la construction et de l'habitation : Article L165-3
Durée maximum d'un Ad'AP
Code de la construction et de l'habitation : articles L165-1 à L165-7
Modalités de dépôt d'un Ad'AP et sanctions
Code de la construction et de l'habitation : articles L183-1 à L183-13
Sanctions (article L183-4 )
Code de la construction et de l'habitation : Articles R165-13 à R165-15
Prorogation du délai d'exécution
Arrêté du 27 avril 2015 sur les conditions pour obtenir une prorogation de délais
Conditions pour obtenir une période supplémentaire et de prorogation de délai
Code de la construction et de l'habitation : articles R165-8 à R165-12
Approbation et modification d'un Ad'AP
Code de la construction et de l'habitation : Article D 165-4
Pièces à fournir selon la demande de modification
Code de la construction et de l'habitation : articles R165-16 et R165-17
Suivi de l'avancement d'un Ad'AP et attestation d'achèvement
Arrêté du 14 septembre 2018 sur le suivi de l'avancement des agendas d'accessibilité programmée
Formulaire Formulaire
Demande de modification d'un Ad'AP approuvé
Formulaire Formulaire
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP
Formulaire
Plateforme collaborative acceslibre
Formulaire
Accessibilité d'un établissement recevant du public (ERP)
Pratiques commerciales
Règles de sécurité incendie d'un établissement recevant du public (ERP)
Pratiques commerciales
L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée
Ministère chargé de l'environnement
Accessibilité des établissements recevant du public
Ministère chargé de l'environnement
Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)
Demande de modification d'un Ad'AP approuvé
Aides pour tous les ERP
Subvention du fonds d'accessibilité à un ERP de 5e catégorie
Dépenses éligibles
Montant de l'aide
Faire la demande
Versement de l'aide
Plateforme collaborative acceslibre
Bilan de fin d'Ad'AP
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP
Plateforme collaborative acceslibre
Absence de dépôt d'un Ad'AP
Absence de transmission des documents de suivi de l'Ad'AP
Absence ou retard de réalisation des travaux prévus à l'Ad'AP
Et aussi
Pour en savoir plus
Entreprise
Fiche pratique
Vérifié le 04/04/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) La possibilité de demander au préfet d'approuver un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) pour faciliter la mise aux normes d'accessibilité d'un ERP est <span class="miseenevidence">close depuis le 1<Exposant>er </Exposant>avril 2019</span>. Cependant, un Ad'AP approuvé, dont les travaux échelonnés sur une durée de 3 à 9 ans sont en cours de réalisation, peut être modifié pour intégrer d'autres ERP et/ou prolonger sa durée. À l'achèvement des travaux, un bilan et une attestation sont à transmettre au préfet. Nous vous présentons les démarches de suivi et les aides financières éventuelles pour réaliser les travaux prévus.
Attention :
Les informations suivantes concernent les <span class="miseenevidence">agendas approuvés et en cours</span>.
Accessibilité d'un établissement recevant du public (ERP)
Pratiques commerciales
Règles de sécurité incendie d'un établissement recevant du public (ERP)
Pratiques commerciales
L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée
Ministère chargé de l'environnement
Accessibilité des établissements recevant du public
Ministère chargé de l'environnement
Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)
Et aussi
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