Le <span class="miseenevidence">recours</span> devant la <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R54607">CMRA</a> est <span class="miseenevidence">obligatoire avant toute <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R54405">procédure contentieuse</a>.</span>
Quels sont les litiges concernés par le recours devant la CMRA ?
La CMRA est compétente sur l’ensemble des contentieux d’ordre médical (exemple : date de <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R14924">consolidation</a> de votre état de santé)<MiseEnEvidence/> pour l’application des règles de Sécurité sociale et de la <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R24583">MSA</a>.
En outre, elle est compétente pour les litiges suivants :
-
État ou degré d'<span class="miseenevidence">invalidité</span>, en cas d'accident ou de maladie (hors accident du travail)
-
État ou degré d<span class="miseenevidence">'incapacité</span> permanente de travail, notamment concernant le taux de cette incapacité, en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle
-
État d'incapacité de travail pour les personnes relevant du code rural et de la pêche maritime.
Qui peut saisir la CMRA ?
Tout assuré peut saisir la CMRA.
Quand saisir la CMRA ?
Le délai pour saisir la CMRA est de <span class="miseenevidence">2 mois</span> à partir de la date de la <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R14732">notification</a> de la décision que vous contestez.
Comment saisir la CMRA ?
Vous devez saisir la CMRA par lettre recommandée avec <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R39324">AR</a>. Cela prouve, si nécessaire, que la Commission a bien été saisie dans le délai de 2 mois.
La CMRA a une compétence régionale. Son adresse figure sur la notification de la décision contestée.
Comment est traitée la demande faite à la CMRA ?
La CMRA peut décider de procéder à un examen médical. Dans ce cas, vous êtes convoqué par courrier au moins 15 jours avant l'examen. Vous pourrez alors vous faire accompagner par le médecin de votre choix.
La décision vous est notifiée. Elle doit être <a href="https://stmeen-montauban.fr/guide-des-demarches-pour-les-particuliers-service-public-fr/?xml=R58200">motivée</a>.
Passé le <span class="miseenevidence">délai de 4 mois</span> à partir de l'introduction du recours préalable, l’<span class="miseenevidence">absence de réponse</span> de la CMRA signifie que <span class="miseenevidence">votre demande est rejetée</span>.
Ce rejet implicite peut être contesté devant le tribunal.