Mise à jour du livret de famille

Question-réponse

Qu'est-ce que la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française ?

Vérifié le 11/12/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française concerne les personnes qui viennent d'acquérir la nationalité française.

Le préfet de département (à Paris, le préfet de police, à l'étranger, l'autorité consulaire compétente) organise la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française.

Le maire, en tant qu'<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R31350">officier d'état civil</a>, peut être autorisé à organiser la cérémonie.

Vous devez être convié une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française si vous venez d'acquérir la nationalité française.

Toutefois, cette cérémonie ne vous concerne pas si vous avez fait une déclaration de nationalité française en raison de votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R61575">possession d'état</a> de Français.

<span class="miseenevidence">Connaître les procédures d'acquisition de la nationalité française</span>

Vous pouvez devenir français à la suite des procédures suivantes :

  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2213">Naturalisation accordée par décret</a>
  • Réintégration dans la nationalité française accordée <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2214">par décret</a> ou <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F3071">par déclaration</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2726">Déclaration en raison de votre mariage avec un(e) Français(e)</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F33430">Déclaration en tant qu'ascendant d'un(e) Français(e)</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F33800">Déclaration en tant que frère ou sœur d'un(e) Français(e)</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F295">Déclaration en raison de votre naissance en France de 2 parents étrangers</a>
  • Déclaration en raison de votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F3070">adoption simple</a> ou votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F31919">recueil par un Français(e)</a>.

La cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française est <span class="miseenevidence">en principe organisée dans un délai de 6 mois</span> à partir de l'acquisition de la nationalité française.

Le délai court :

  • à partir de l’enregistrement de la déclaration si vous avez acquis la nationalité française par déclaration (<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2726">mariage</a>, <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R44563">ascendant de français</a>, <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F33800">frère ou sœur de français</a>),
  • à partir de la publication du décret au Journal officiel si vous avez<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2213"> acquis la nationalité française par naturalisation,</a>
  • à partir de la délivrance du <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1051">1er certificat de nationalité française</a> si vous avez <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F295">acquis de plein droit la nationalité française à votre majorité</a>.

Si vous êtes salarié, vous et votre époux ou épouse avez le droit de bénéficier d'un <span class="miseenevidence">congé d'au moins une demi-journée</span> pour assister à la cérémonie.

Vous devez présenter à votre employeur l'invitation à la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française.

La durée de ce congé ne peut pas être déduite de vos congés payés annuels.

Vous recevez un <span class="miseenevidence">dossier d’accueil dans la citoyenneté française</span>.

Ce dossier contient les documents suivants :

  • Lettre de bienvenue du Président de la République
  • Plaquette d’information sur l’organisation des pouvoirs publics et les droits et devoirs du citoyen (<a href="http://www.immigration.interieur.gouv.fr/content/download/36234/273742/file/Chartedesdroitsetdevoirs.pdf" format="application/octet-stream" poids="2.7 MB" target="_blank">charte des droits et devoirs du citoyen français</a>)
  • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
  • Extraits de la Constitution de la Ve République
  • Texte de l’hymne national.

Selon les préfectures, les titres de nationalité française et les actes de l'état civil peuvent être remis lors la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française.

Pour en savoir plus

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.