Mise à jour du livret de famille

Fiche pratique

Médecin traitant et parcours de soins coordonnés

Vérifié le 15/05/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Quel est le rôle du médecin traitant dans le parcours de soins coordonnés ? Il consiste à se voir confier la coordination des soins pour votre suivi médical. C'est vous qui choisissez votre médecin traitant. Il est votre premier interlocuteur pour votre santé. Il vous oriente vers un spécialiste en cas de besoin. En consultant votre médecin traitant, vous rentrez dans le parcours de soins. Vous êtes ainsi <span class="miseenevidence">mieux remboursé</span>. Nous vous présentons les informations à connaître.

Oui, vous pouvez <span class="miseenevidence">choisir librement </span>votre médecin traitant. Cependant, il doit donner son accord pour remplir ce rôle.

<span class="miseenevidence">Pour les enfants de moins de 16 ans</span>, l'un au moins des 2 parents (ou la personne ayant l'autorité parentale) choisit le médecin traitant.

  À savoir

Si vous n’avez pas réussi à trouver un médecin traitant, vous pouvez contacter une <a href="https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/organisations-coordonnees-territoriales#backToTop" target="_blank">organisation coordonnée territoriale</a>. En cas de difficulté (exemple : il n'existe pas d'organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.

Le médecin traitant peut être :

  • Généraliste
  • Spécialiste
  • Conventionné secteur 1 (pas de dépassement d'honoraires)
  • Conventionné secteur 2 (dépassement d'honoraires possible).

 À noter

Il est possible de savoir de quel secteur relève son médecin en allant sur l'annuaire d'Ameli :

<a href="http://annuairesante.ameli.fr/" target="_blank">Annuaire santé - Site Ameli</a>

<Citation>Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)</Citation>

Le médecin traitant peut exercer :

  • Seul
  • Au sein d'un cabinet de groupe
  • Dans un centre de santé
  • Au sein d'un hôpital.

Il peut être situé à l'endroit qui vous convient le mieux : près de votre domicile, près de votre travail ...

 À noter

Vous ne pouvez pas désigner un médecin remplaçant comme médecin traitant.

Vous devez déclarer un médecin traitant à l'Assurance maladie si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous n’avez pas encore de médecin traitant
  • Vous en changez
  • Votre médecin traitant cesse son activité.

2 possibilités s'offrent à vous pour déclarer votre médecin traitant.

  • Le médecin peut vous proposer d'effectuer la déclaration par internet.

    Il aura besoin de votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F265">carte Vitale</a>.

  • Vous devez remplir un formulaire de déclaration avec le médecin que vous avez choisi, par exemple lors d'une consultation.

    En effet, vous et le médecin devez signer ce formulaire.

    Une fois le formulaire rempli, vous pouvez :

    • Le remettre à votre caisse d'Assurance maladie
    • Ou l'envoyer à votre caisse par courrier.

    Formulaire
    Déclarer son médecin traitant

    Cerfa n° 12485*03

    Accéder au formulaire (pdf - 1.2 MB)  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

      À savoir

    La notice du formulaire vous explique comment renseigner les rubriques.

    Votre déclaration reste valide tant que vous et votre médecin êtes d'accord pour continuer cette relation patient/médecin traitant.

Vous êtes<span class="miseenevidence"> libre de changer de médecin traitant </span>quand vous le souhaitez et <span class="miseenevidence">sans justificatif</span>.

Pour déclarer votre nouveau médecin traitant, la démarche est la même que pour la désignation.

Votre nouvelle déclaration annule la précédente.

Vous n'êtes pas obligé d'informer votre précédent médecin traitant. Cependant, cette information peut faciliter son organisation.

Les principales missions du médecin traitant sont les suivantes :

  • Assurer un 1<Exposant>er</Exposant> niveau de recours aux soins et coordonner le suivi médical
  • Vous orienter dans le parcours de soins coordonnés
  • Connaître et gérer votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F12210">dossier médical</a>
  • Établir un protocole de soins pour une <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F34068">affection de longue durée</a>
  • Assurer une prévention personnalisée (vaccination, conseils santé en fonction de votre style de vie...).

  À savoir

Le médecin traitant peut accéder aux données intégrées par les professionnels de santé dans <span class="expression"><a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F36151">Mon espace santé</a> </span>si vous l'avez ouvert.

Le <a href="https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/medecin-traitant-parcours-soins-coordonnes" target="_blank">parcours de soins coordonnés</a> consiste à consulter <span class="miseenevidence">en priorité</span> votre médecin traitant pour votre suivi médical.

Si vous consultez un médecin que vous n'avez pas déclaré comme médecin traitant, vous êtes moins bien remboursé.

Cependant, vous serez remboursé normalement <span class="miseenevidence">notamment</span> si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous avez moins de 16 ans
  • Vous êtes loin de chez vous
  • Vous consultez en urgence.

En plus de la consultation <span class="miseenevidence">chez votre médecin traitant</span>, d'autres consultations rentrent dans le parcours de soins et sont donc remboursées normalement.

En effet, vous êtes dans le parcours de soins coordonnés si vous consultez notamment <span class="miseenevidence">l'un des médecins suivants</span> :

  • Remplaçant de votre médecin traitant
  • Autre médecin, dit <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R20015">médecin correspondant</a>, à la demande de votre médecin traitant
  • Gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, stomatologue (à la condition d'avoir déclaré un médecin traitant)
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F1551">IVG</a>
  • Chirurgiens-dentistes
  • Sages-femmes
  • Fournisseurs d'appareillages (exemple : opticien)
  • Actes de dépistage organisés dans le cadre de la campagne nationale contre le cancer du sein.

Vous êtes donc remboursé<span class="miseenevidence"> normalement </span>même si vous les consultez <span class="miseenevidence">sans passer par votre médecin traitant.</span>

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.