Fiche pratique
Vérifié le 14/04/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié avant son embauche définitive ou temporaire. La période d'essai permet également au futur salarié d'apprécier les fonctions qu'il va occuper dans l'entreprise. Nous vous expliquons la réglementation selon que le contrat est un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R24389">CDI</a>, un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R2454">CDD</a> ou un contrat de travail temporaire (intérim).
Non, <span class="miseenevidence">la période d'essai n'est pas obligatoire</span>. Cependant, le salarié doit effectuer une période d'essai si elle est prévue dans son contrat de travail ou sa <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R52655">lettre d'engagement</a>.
Attention :
Il faut distinguer la période d'essai de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F309">l'essai professionnel</a> et de la <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F13893">période probatoire</a>. Si le salarié a effectué une période d'essai à l'occasion d'un CDD et que celui-ci se transforme en CDI dans la même entreprise, l'employeur peut demander au salarié d'effectuer une nouvelle période d'essai. La durée du CDD est alors déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le CDI. La durée de la période d'essai varie en fonction de la qualification du salarié : Durée initiale de la période d'essai La durée <span class="miseenevidence">maximale</span> légale de la période d'essai initiale d'un CDI est de <span class="miseenevidence">2 mois</span>. Une <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R59273">convention collective</a> ou le contrat de travail peut prévoir une durée plus courte. La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1092">calendaire</a> (sauf <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou contractuelles contraires). La période d'essai débute le 1<Exposant>er</Exposant> jour de travail. Elle ne peut pas être décalée. Le décompte est effectué de la même manière si le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel.
Exemple Une période d'essai de 2 mois qui débute un 15 mars doit prendre fin le 14 mai suivant à minuit (même si ce dernier jour tombe un dimanche ou un jour férié). Renouvellement de la période d'essai La période d'essai est renouvelable <span class="miseenevidence">1 fois</span>. Elle est donc de <span class="miseenevidence">4 mois maximum</span> si les 3 conditions suivantes sont réunies : Un simulateur permet d'obtenir une réponse en fonction de la convention collective à laquelle l'entreprise est rattachée :
Simulateur Ministère chargé du travail L'employeur ne peut pas imposer au salarié une période d'essai initiale de 4 mois d'emblée. La période d'essai initiale doit d'abord être de 2 mois, puis être renouvelée par la suite afin d'atteindre 4 mois au maximum. Durée initiale de la période d'essai La durée <span class="miseenevidence">maximale</span> légale de la période d'essai initiale d'un CDI est de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Une <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R59273">convention collective</a> ou le contrat de travail peut prévoir une durée plus courte. La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1092">calendaire</a> (sauf <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou contractuelles contraires). La période d'essai débute le 1<Exposant>er</Exposant> jour de travail. Elle ne peut pas être décalée. Le décompte est effectué de la même manière si le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel.
Exemple Une période d'essai de 3 mois qui débute un 15 mars doit prendre fin le 14 juin suivant à minuit (même si ce dernier jour tombe un dimanche ou un jour férié). Renouvellement de la période d'essai La période d'essai est renouvelable une fois. Elle est donc de <span class="miseenevidence">6 mois maximum</span>, si les 3 conditions suivantes sont réunies : Un simulateur permet d'obtenir une réponse en fonction de la convention collective à laquelle l'entreprise est rattachée :
Simulateur Ministère chargé du travail L'employeur ne peut pas imposer au salarié une période d'essai initiale de 6 mois d'emblée. La période d'essai initiale doit d'abord être de 3 mois, puis être renouvelée par la suite afin d'atteindre 6 mois au maximum. Durée initiale de la période d'essai La durée <span class="miseenevidence">maximale</span> légale de la période d'essai initiale d'un CDI est de <span class="miseenevidence">4 mois</span>. Une <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R59273">convention collective</a> ou le contrat de travail peut prévoir une durée plus courte. La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1092">calendaire</a> (sauf <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou contractuelles contraires). La période d'essai débute le 1<Exposant>er</Exposant> jour de travail. Elle ne peut pas être décalée. Le décompte est effectué de la même manière si le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel.
Exemple Une période d'essai de 4 mois qui débute un 15 mars doit prendre fin le 14 juillet suivant à minuit (même si ce dernier jour tombe un dimanche ou un jour férié). Renouvellement de la période d'essai La période d'essai est renouvelable une fois. Elle est donc de <span class="miseenevidence">8 mois maximum</span>, si les 3 conditions suivantes sont réunies : Un simulateur permet d'obtenir une réponse en fonction de la convention collective à laquelle l'entreprise est rattachée :
Simulateur Ministère chargé du travail L'employeur ne peut pas vous imposer au salarié une période d'essai initiale de 8 mois d'emblée. La période d'essai initiale doit d'abord être de 4 mois, puis renouvelée par la suite afin d'atteindre 8 mois au maximum. La rémunération versée durant la période d'essai est celle fixée dans le contrat de travail. L'employeur ou le salarié peuvent rompre le contrat de travail pendant la période d'essai. L'employeur qui souhaite rompre la période d'essai doit prévenir le salarié, avant son départ de l'entreprise, dans un délai dit de <span class="expression">prévenance</span>. Ce délai de prévenance est applicable si le contrat de travail du salarié comporte une période d'essai d'au moins <span class="miseenevidence">1 semaine</span>. Le <span class="miseenevidence">délai minimum de prévenance</span> varie selon la durée de présence du salarié dans l'entreprise : Durée de présence du salarié dans l'entreprise Délai de prévenance Inférieure à 8 jours 24 heures Entre 8 jours et 1 mois de présence 48 heures Entre 1 mois et 3 mois de présence 2 semaines Après 3 mois de présence 1 mois En raison de la durée du délai de prévenance, la période d'essai ne peut pas être prolongée. Si le délai légal de prévenance n'est pas respecté, l'employeur doit verser au salarié une indemnité compensatrice. Son montant (<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F24661">indemnité compensatrice de congés payés</a> comprise) est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait travaillé jusqu'à la fin du délai de prévenance.
À savoir La rupture de la période d'essai par l'employeur peut être considérée comme abusive par le <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2360">conseil de prud'hommes (CPH)</a> si le motif de la rupture elle n'est pas liée aux compétences du salarié. L'employeur remet au salarié les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F21789">documents de fin de contrat</a> à la fin du délai de prévenance. Procédure Pendant la période d'essai, le salarié peut rompre <span class="miseenevidence">librement</span> son contrat de travail. <span class="miseenevidence">Aucune procédure particulière</span> n'est imposée au salarié qui souhaite rompre le contrat de travail pendant la période d'essai. Il n'existe pas de formalisme. Pour éviter tout litige, le salarié peut prévenir l'employeur de sa décision par lettre avec <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R46090">RAR</a> ou par mail avec demande d'accusé de réception. Délai de prévenance Le salarié qui souhaite rompre son contrat de travail pendant la période d'essai doit avertir l'employeur, avant son départ de l'entreprise, dans un délai dit de <span class="expression">prévenance</span>. Le <span class="miseenevidence">délai minimum de prévenance</span> varie selon en fonction de la durée de la présence du salarié dans l'entreprise : Durée de présence du salarié dans l'entreprise Délai de prévenance Inférieure à 8 jours 24 heures Au moins 8 jours 48 heures La rupture du contrat de travail pendant la période d'essai par le salarié ne lui donne pas droit à l'allocation chômage, mais <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F89">il existe des exceptions</a>. À la fin de la période d'essai, et en l'absence de rupture anticipée, la relation de travail se poursuit automatiquement entre le salarié et l'employeur.
Non, <span class="miseenevidence">la période d'essai n'est pas obligatoire</span>. Cependant, le salarié doit effectuer une période d'essai si elle est prévue dans son contrat de travail ou sa <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R52655">lettre d'engagement</a>.
Attention :
Il faut distinguer la période d'essai de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F309">l'essai professionnel</a> et de la <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F13893">période probatoire</a>. La durée de la période d'essai varie en fonction de la durée du contrat de travail du salarié : La durée de la période d'essai d'un <span class="miseenevidence">CDD de 6 mois maximum</span> est calculée à raison d'un jour par semaine <span class="miseenevidence">et</span> dans la limite d'une durée <MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>maximale</span> légale</MiseEnEvidence> de <span class="miseenevidence">2 semaines</span>. La <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R59273">convention collective</a> ou un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F311">usage</a> peuvent prévoir une durée inférieure. La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1092">calendaire</a> (sauf <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou contractuelles contraires). La période d'essai débute le 1<Exposant>er</Exposant> jour de travail. Elle ne peut pas être décalée. Le décompte est effectué de la même manière si le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel.
Exemple Une période d'essai de 2 semaines qui débute un 3 mai doit prendre fin le 16 mai suivant à minuit (même si ce dernier jour tombe un dimanche ou un jour férié).
Attention :
Contrairement à la période d'essai d'un CDI, il n'est pas possible de renouveler la période d'essai d'un CDD, même en cas d'accord entre le salarié et l'employeur. La durée de la période d'essai d'un <span class="miseenevidence">CDD supérieur à 6 mois</span> est calculée à raison d'un jour par semaine <span class="miseenevidence">et</span> dans la limite d'une durée <MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>maximale</span> légale</MiseEnEvidence> de <span class="miseenevidence">1 mois</span>. La <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R59273">convention collective</a> ou un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F311">usage</a> peuvent prévoir une durée inférieure. La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1092">calendaire</a> (sauf <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou contractuelles contraires). La période d'essai débute le 1<Exposant>er</Exposant> jour de travail. Elle ne peut pas être décalée. Le décompte est effectué de la même manière si le salarié travaille salarié à temps plein ou à temps partiel.
Exemple Une période d'essai de 1 mois qui débute un 3 mai doit prendre fin le 2 juin suivant à minuit (même si ce dernier jour tombe un dimanche ou un jour férié).
Attention :
Contrairement à la période d'essai d'un CDI, il n'est pas possible de renouveler la période d'essai d'un CDD, même en cas d'accord entre le salarié et l'employeur. Si le CDD du salarié ne comporte pas de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F34640">terme précis</a>, une durée <span class="miseenevidence">minimale</span> de la période d'essai doit être prévue par le contrat de travail. La durée de la période d'essai est alors calculée en fonction de cette durée minimale. La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1092">calendaire</a> (sauf <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou contractuelles contraires). La période d'essai débute le 1<Exposant>er</Exposant> jour de travail. Elle ne peut pas être décalée. Le décompte est effectué de la même manière si le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel.
Attention :
Contrairement à la période d'essai d'un CDI, il n'est pas possible de renouveler la période d'essai d'un CDD, même en cas d'accord entre le salarié et l'employeur. La rémunération versée durant la période d'essai est celle fixée dans le contrat de travail. L'employeur ou le salarié peuvent rompre le contrat de travail pendant la période d'essai. L'employeur qui souhaite rompre la période d'essai doit prévenir le salarié, avant son départ de l'entreprise, dans un délai dit de <span class="expression">prévenance</span>. Ce délai de prévenance est applicable si le contrat de travail du salarié comporte une période d'essai d'au moins <span class="miseenevidence">1 semaine</span>. Le <span class="miseenevidence">délai minimum de prévenance</span> varie selon la durée de présence du salarié dans l'entreprise : Durée de présence du salarié dans l'entreprise Délai de prévenance Inférieure à 8 jours 24 heures Entre 8 jours et 1 mois de présence 48 heures Entre 1 mois et 3 mois de présence 2 semaines Après 3 mois de présence 1 mois En raison de la durée du délai de prévenance, la période d'essai ne peut pas être prolongée. Si le délai légal de prévenance n'est pas respecté, l'employeur doit verser au salarié une indemnité compensatrice. Son montant (<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F24661">indemnité compensatrice de congés payés</a> comprise) est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait travaillé jusqu'à la fin du délai de prévenance.
À savoir La rupture de la période d'essai par l'employeur peut être considérée comme abusive par le <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2360">conseil de prud'hommes (CPH)</a> si le motif de la rupture elle n'est pas liée aux compétences du salarié. L'employeur remet au salarié les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F21789">documents de fin de contrat</a> à la fin du délai de prévenance. Procédure Pendant la période d'essai, le salarié peut rompre <span class="miseenevidence">librement</span> son contrat de travail. <span class="miseenevidence">Aucune procédure particulière</span> n'est imposée au salarié qui souhaite rompre le contrat de travail pendant la période d'essai. Il n'existe pas de formalisme. Pour éviter tout litige, le salarié peut prévenir l'employeur de sa décision par lettre avec <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R46090">RAR</a> ou par mail avec demande d'accusé de réception. Délai de prévenance Le salarié qui souhaite rompre son contrat de travail pendant la période d'essai doit avertir l'employeur, avant son départ de l'entreprise, dans un délai dit de <span class="expression">prévenance</span>. Le <span class="miseenevidence">délai minimum de prévenance</span> varie selon en fonction de la durée de la présence du salarié dans l'entreprise : Durée de présence du salarié dans l'entreprise Délai de prévenance Inférieure à 8 jours 24 heures Au moins 8 jours 48 heures La rupture du contrat de travail pendant la période d'essai par le salarié ne lui donne pas droit à l'allocation chômage, mais <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F89">il existe des exceptions</a>. À la fin de la période d'essai, et en l'absence de rupture anticipée, la relation de travail se poursuit automatiquement entre le salarié et l'employeur.
Non, <span class="miseenevidence">la période d'essai n'est pas obligatoire</span>. Cependant, le salarié doit effectuer une période d'essai si elle est prévue dans son contrat de travail ou sa <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R52655">lettre d'engagement</a>.
Attention :
Il faut distinguer la période d'essai de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F309">l'essai professionnel</a> et de la <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F13893">période probatoire</a>. La durée de la période d'essai varie en fonction de la durée du contrat de travail du salarié : La durée de la période d'essai est fixée par <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a>. En l'absence de dispositions, la période d'essai est de <span class="miseenevidence">2 jours maximum</span>. La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1092">calendaire</a> (sauf <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou contractuelles contraires). La période d'essai débute le 1<Exposant>er</Exposant> jour de travail. Elle ne peut pas être décalée. Le décompte est effectué de la même manière si le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel. La durée de la période d'essai est fixée par <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a>. En l'absence de dispositions, la période d'essai est de <span class="miseenevidence">3 jours maximum</span>. La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1092">calendaire</a> (sauf <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou contractuelles contraires). La période d'essai débute le 1<Exposant>er</Exposant> jour de travail. Elle ne peut pas être décalée. Le décompte est effectué de la même manière si le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel. La durée de la période d'essai est fixée par <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a>. En l'absence de dispositions, la période d'essai est de <span class="miseenevidence">5 jours maximum</span>. La période d'essai, qu'elle soit exprimée en jours, en semaines ou en mois, se décompte de manière <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1092">calendaire</a> (sauf <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou contractuelles contraires). La période d'essai débute le 1<Exposant>er</Exposant> jour de travail. Elle ne peut pas être décalée. Le décompte est effectué de la même manière si le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel. La rémunération versée durant la période d'essai est celle fixée dans le contrat de travail. L'employeur ou le salarié peuvent rompre le contrat de travail pendant la période d'essai. L'employeur qui souhaite rompre la période d'essai doit prévenir le salarié, avant son départ de l'entreprise, dans un délai dit de <span class="expression">prévenance</span>. Ce délai de prévenance est applicable si le contrat de travail du salarié comporte une période d'essai d'au moins <span class="miseenevidence">1 semaine</span>. Le <span class="miseenevidence">délai minimum de prévenance</span> varie selon la durée de présence du salarié dans l'entreprise : Durée de présence du salarié dans l'entreprise Délai de prévenance Inférieure à 8 jours 24 heures Entre 8 jours et 1 mois de présence 48 heures Entre 1 mois et 3 mois de présence 2 semaines Après 3 mois de présence 1 mois En raison de la durée du délai de prévenance, la période d'essai ne peut pas être prolongée. Si le délai légal de prévenance n'est pas respecté, l'employeur doit verser au salarié une indemnité compensatrice. Son montant (<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F24661">indemnité compensatrice de congés payés</a> comprise) est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait travaillé jusqu'à la fin du délai de prévenance.
À savoir La rupture de la période d'essai par l'employeur peut être considérée comme abusive par le <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F2360">conseil de prud'hommes (CPH)</a> si le motif de la rupture elle n'est pas liée aux compétences du salarié. L'employeur remet au salarié les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F21789">documents de fin de contrat</a> à la fin du délai de prévenance. Procédure Pendant la période d'essai, le salarié peut rompre <span class="miseenevidence">librement</span> son contrat de travail. <span class="miseenevidence">Aucune procédure particulière</span> n'est imposée au salarié qui souhaite rompre le contrat de travail pendant la période d'essai. Il n'existe pas de formalisme. Pour éviter tout litige, le salarié peut prévenir l'employeur de sa décision par lettre avec <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R46090">RAR</a> ou par mail avec demande d'accusé de réception. Délai de prévenance Le salarié qui souhaite rompre son contrat de travail pendant la période d'essai doit avertir l'employeur, avant son départ de l'entreprise, dans un délai dit de <span class="expression">prévenance</span>. Le <span class="miseenevidence">délai minimum de prévenance</span> varie selon en fonction de la durée de la présence du salarié dans l'entreprise : Durée de présence du salarié dans l'entreprise Délai de prévenance Inférieure à 8 jours 24 heures Au moins 8 jours 48 heures La rupture du contrat de travail pendant la période d'essai par le salarié ne lui donne pas droit à l'allocation chômage, mais <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F89">il existe des exceptions</a>. À la fin de la période d'essai, et en l'absence de rupture anticipée, la relation de travail se poursuit automatiquement entre le salarié et l'employeur.
Code du travail : articles L1221-19 à L1221-26
Dispositions générales
Code du travail : articles L1242-10 et L1242-11
Salarié en CDD
Code du travail : articles L1251-14 et L1251-15
Salarié en contrat temporaire
Code du travail : article L3123-5
Décompte de la période d'essai (salarié à temps partiel)
Code du travail : article L1243-11
Période d'essai d'un salarié en CDI après un CDD
Rupture du contrat en période d'essai à l'initiative du salarié
Modèle de document
Rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur
Modèle de document
Savoir si la période d’essai peut être renouvelée
SimulateurPériode d'essai pour un salarié
Savoir si la période d’essai peut être renouvelée
Savoir si la période d’essai peut être renouvelée
Savoir si la période d’essai peut être renouvelée
La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.
En 1 clic Accès rapides
Activation du numéro vert Canicule info service
Le département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange pour canicule par Météo France. L'Agence régionale de santé Bretagne a activé le numéro vert Canicule info service. Le 0800 06 66 66 est ouvert de 8H à 19H en France métropolitaine pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. En cas de malaise, forte fièvre ou propos incohérents : appelez le 15.
En savoir plus