Fiche pratique
Vérifié le 03/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vous avez perdu votre permis de conduire français ? Nous vous indiquons comment demander un nouveau permis selon que vous êtes en France ou à l'étranger. Votre résidence normale est en France si vous êtes dans l'une des 2 situations suivantes : Si vous êtes à l’étranger dans le cadre d'un programme Vacances-Travail (PVT), renseignez-vous auprès de votre ambassade pour savoir si vous avez le statut d'étudiant ou de travailleur. La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l'ANTS. 1. Télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée (facultatif) Vous pouvez télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) sur le site Mes Points Permis. L'ADCS permet de justifier de vos droits à conduire. L'ADCS est valable 4 mois à compter de son émission et peut être rééditée. Elle est valable uniquement en France. En cas de contrôle routier en France, vous pouvez la présenter sous format papier ou dématérialisé. 2. Déclarer la perte du permis de conduire Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes. 3. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade. Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s'il vous permet de conduire. 4. Faire la demande de nouveau permis de conduire La démarche se fait en ligne sur le site de l'ANTS. Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) : Indiquez votre numéro de téléphone pour rester informé de l'avancement de votre demande et de l'expédition de votre permis de conduire.
Service en ligne Accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS. Si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS. 5. Suivre l'avancement de la demande de permis de conduire Un service en ligne permet de suivre votre demande de permis de conduire.
Service en ligne Savoir comment le permis de conduire est expédié et suivre son envoi Expédition du permis de conduire L'expédition du permis de conduire (titre de conduite) se fait par Lettre suivie. Ce type d’envoi traçable, avec remise en boîte aux lettres, est différent d’un courrier classique. Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.). Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier. Suivi de l'envoi du permis de conduire À partir de la réception du SMS vous informant de la validation de votre demande en ligne, il faut compter environ 15 jours pour recevoir votre permis de conduire (titre de conduite). À la fin de l’étape de fabrication de votre titre de conduite, vous recevez un mail contenant un lien de suivi d’expédition du courrier. Ce lien permet de suivre l’acheminement de votre titre de conduite. Le suivi de l'envoi de votre titre de conduite peut également s’effectuer directement sur le site de La Poste avec le numéro du courrier suivi.
À noter Afin de rester informé de l’état de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire, pensez à fournir votre numéro de téléphone et votre email lors de la téléprocédure. En cas de non réception du permis de conduire Si vous n’avez pas reçu votre permis de conduire (titre de conduite) alors que la consultation du suivi de courrier affiche une distribution effectuée, contactez l'ANTS via le formulaire de contact : La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l'ANTS. L’adresse de domicile à déclarer sur le site de l’ANTS est l’adresse de résidence au moment de la délivrance du permis de conduire. Vous pouvez récupérer cette information sur le site Mes points permis. 1. Télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée (facultatif) Vous pouvez télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) sur le site Mes Points Permis. L'ADCS permet de justifier de vos droits à conduire. L'ADCS est valable 4 mois à compter de son émission et peut être rééditée. Elle est valable uniquement en France. En cas de contrôle routier en France, vous pouvez la présenter sous format papier ou dématérialisé. 2. Déclarer la perte du permis de conduire Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes. 3. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade. Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s'il vous permet de conduire. 4. Préparer les documents à fournir et faire la demande de nouveau permis de conduire Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :
Service en ligne Accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS. Si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS. 5. Récupérer le nouveau permis de conduire Votre permis de conduire sera envoyé à votre consulat/ambassade de résidence à l’étranger. Votre résidence normale est à l'étranger si vous y demeurez plus de 185 jours par an (plus de 6 mois) pour des raisons autres que la poursuite de vos études, le suivi d'une formation, d'un stage, ou l'exécution d'une mission d'une durée déterminée. Si vous avez votre résidence normale dans un pays européen lors de la perte de votre permis de conduire français, adressez-vous aux autorités compétentes de ce pays pour obtenir un nouveau permis. En effet, les autorités françaises ne sont plus compétentes pour renouveler votre permis. Transports - Mobilité Transports - Mobilité
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Permis de conduire en ligne : où faire la photo et la signature numérisée ?
Ministère chargé de l'intérieur
Programme Vacances-Travail (PVT)
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères Perte du permis de conduire français
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Demander en ligne un nouveau permis de conduire en cas de perte ou vol
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La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.