Question-réponse
Vérifié le 16/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice Oui, les personnes concernées par un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R71001">acte notarié</a>, leurs <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R52183">ayants droits</a> ou leurs <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R12469">héritiers</a> peuvent obtenir une copie de ce document. Dans certains cas, l'acte peut être consulté par un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R70880">tiers</a>. <span class="miseenevidence">75 ans après la rédaction de l'acte</span>, toute personne peut en demander la communication aux services des archives nationales ou départementales. Les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R70894">actes soumis à la publicité foncière</a><a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R54770"> peuvent être demandés au service de la publicité foncière, <span class="miseenevidence">à tout moment et par n'importe quelle personne.</span> Lorsqu'un acte est établi depuis plus de 75 ans (100 ans s'il concerne un mineur), il est déposé aux archives nationales (pour Paris) ou aux archives départementales (pour les autres villes). Le service auquel s'adresser dépend donc de l'endroit où l'acte a été rédigé. Ce document peut être remis à <span class="miseenevidence">toute personne</span>, qu'il s'agisse d'une partie à l'acte, de l'un de ses <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R12469">héritiers</a>, d'un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R52183">ayant droit</a> ou d'un <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R70880">tiers</a>.
Attention :
La transmission d'un acte notarié par les archives départementales ou nationales est <span class="miseenevidence">payante.</span> Pour obtenir la copie d'un acte notarié rédigé en France, il faut s'adresser aux archives départementales dont dépend géographiquement ce professionnel. En fonction du département, la demande peut être faite <span class="miseenevidence">par écrit </span>ou directement sur le site des archives départementales. Les archives départementales sont obligées de communiquer ce document à la personne qui le demande. La copie de l'acte peut être délivrée sous format papier ou par mail (si le document est disponible sous format électronique). Pour obtenir la copie d'un acte rédigé par un notaire à Paris, il faut s'adresser au département du Minutier central des notaires de Paris, qui relève des archives nationales. La demande doit être faite <span class="miseenevidence">par écrit.</span> Le département du Minutier central des notaires de Paris est obligé de communiquer ce document à la personne qui le demande. La copie de l'acte peut être délivrée <span class="miseenevidence">sous format papier</span> ou <span class="miseenevidence">par mail</span> (si le document est disponible sous format électronique). Toute personne peut <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F17759">obtenir la copie d'un acte notarié ou des renseignements qui concernent un bien immobilier</a> en s'adressant au service de la publicité foncière. Les documents et informations qui peuvent être demandés dépendent du moment auquel l'acte notarié a été rédigé : <span class="miseenevidence">avant ou après le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 1956.</span> Des frais vous seront demandés, notamment le paiement d'une taxe appelée <span class="expression">contribution de sécurité immobilière</span>. JusticeEst-il possible d'obtenir une copie d'un acte établi par un notaire ?
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La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.
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Activation du numéro vert Canicule info service
Le département d'Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange pour canicule par Météo France. L'Agence régionale de santé Bretagne a activé le numéro vert Canicule info service. Le 0800 06 66 66 est ouvert de 8H à 19H en France métropolitaine pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. En cas de malaise, forte fièvre ou propos incohérents : appelez le 15.
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