Mise à jour du livret de famille

Question-réponse

Impôt sur le revenu - Comment un aidant familial doit-il déclarer ses revenus ?

Vérifié le 06/06/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes aidant familial et vous interrogez sur votre situation fiscale ? Vous devez déclarer les sommes perçues si cette activité est salariée. Mais si vous êtes simplement aidant familial dédommagé, ces sommes ne sont pas imposables, vous n'avez pas à les déclarer. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Si vous êtes aidant salarié d'une personne en situation de handicap ou de perte d'autonomie (y compris de votre famille), vous devez déclarer les revenus que vous percevez pour cette activité.

Vous devez déclarer vos revenus au service des impôts <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F62">si vous résidez en France ou que votre domicile fiscal est en France</a>.

Vous devez déclarer vos revenus d'aidant familial dans la catégorie des <span class="expression">Salaires</span>.

La déclaration est <span class="miseenevidence">obligatoire</span>, quel que soit votre revenu.

Vous devez donc la remplir même si vous n'avez perçu que de faibles ressources.

Vous pourrez obtenir :

  • Un avis de non-imposition, nécessaire pour bénéficier de certaines aides (par exemple, l'aide au logement),
  • Le remboursement des crédits d'impôt auxquels vous pouvez prétendre.

Vous ne devez réaliser <span class="miseenevidence">qu'une seule déclaration</span> de revenus par <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R1046">foyer fiscal</a>.

Les revenus et charges de tous les membres de votre foyer fiscal sont donc pris en compte pour établir une imposition unique.

<span class="miseenevidence">La déclaration des revenus par internet</span> est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

La déclaration 2025 des revenus de 2024 est terminée.

La déclaration 2026 des revenus de 2025 débutera en avril 2026.

<span class="miseenevidence">Si vous devez faire une déclaration papier</span>

La déclaration 2025 des revenus de 2024 est terminée.

La déclaration 2026 des revenus de 2025 débutera en avril 2026.

  À savoir

Vous avez la possibilité de <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F33885">corriger certains éléments de votre déclaration</a> après sa transmission à l'administration fiscale.

Vous êtes aidant dédommagé, si vous n'êtes pas salarié par la personne en situation de handicap ou de perte d'autonomie que vous aidez.

<span class="miseenevidence">Vous n'avez pas à déclarer</span> vos dédommagements d'aidant familial.

Ils ne sont <span class="miseenevidence">pas imposables</span>.

Vous êtes considéré comme un <span class="miseenevidence">aidant familial</span> si votre <span class="miseenevidence">lien</span> avec la personne que vous aidez est l'un des suivants :

  • Époux
  • Partenaire de Pacs
  • Concubin
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R12668">Ascendant</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R12574">Descendant</a>
  • <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R12669">Collatéral</a> jusqu'au 4<Exposant>e</Exposant> degré (frère, sœur, neveu, tante, cousin germain...)
  • Ascendant, descendant ou collatéral jusqu'au 4<Exposant>e</Exposant> degré de l'autre membre du couple de la personne aidée.

Si vous prenez <span class="miseenevidence">soin d'un enfant handicapé</span>, vous pouvez aussi être l'une des personnes suivantes :

  • Époux, partenaire de Pacs ou concubin du parent de l'enfant aidé
  • Toute personne qui réside avec la personne aidée et qui entretient des liens étroits et stables avec elle.

La personne que vous accompagnez peut utiliser le montant de sa <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F14202">prestation de compensation du handicap (PCH)</a> pour vous dédommager.

  À savoir

<a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=F16920">L'allocation du proche aidant</a> est imposable. Vous devez la déclarer (avec vos salaires).

Vous êtes un aidant familial si vous venez en aide, à titre non professionnel, à une personne en situation de handicap ou de perte d'autonomie de votre entourage pour les activités de la vie quotidienne.

Cette aide peut prendre plusieurs formes : soins, accompagnement, démarches administratives, activités domestiques, etc.

Si vous touchez des revenus du fait de cette activité, les règles fiscales dépendent de votre statut auprès de la personne aidée.

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.