Fiche pratique
Vérifié le 30/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) À quoi sert le fichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait) ? Une personne inscrite au Fijait a-t-elle des obligations ? Peut-on demander la rectification ou l'effacement des informations enregistrées ? Nous vous indiquons les règles à connaître concernant le Fijait.
Le Fijait sert à empêcher le renouvellement d'actes de terrorisme et à faciliter l'identification des auteurs de ces infractions. Ce fichier recense les personnes condamnées ou mises en cause pour ces infractions. Connaître les infractions qui peuvent entraîner l'inscription au Fijait Les infractions suivantes entraînent l'inscription au Fijait : Connaître les critères d'inscription au Fijait L'inscription au Fijait pour ces infractions concerne les personnes suivantes : L'inscription au Fijait est automatique sauf décision contraire et motivée du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d'un trouble mental). L'inscription vous est notifiée oralement ou par courrier RAR à votre dernière adresse déclarée. Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé. Si vous êtes un majeur protégé, votre représentant légal est informé. Les informations suivantes sont enregistrées : Une personne inscrite au Fijait pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l'étranger. Vous devez respecter les obligations suivantes : Vous devez faire ces démarches auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile. Vous devez vous déplacer en personne.
À noter Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d'un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d'amende. Vous devez respecter les obligations suivantes : Si vous êtes Français, vous devez faire ces démarches auprès du consulat de France ou de la section consulaire de l'ambassade de France le plus proche de votre domicile. Vous devez vous déplacer en personne. Si vous êtes étranger, vous devez adresser les justificatifs par lettre RAR auprès du service gestionnaire du fichier. Une personne inscrite au Fichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l'étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes. Par courrier Service gestionnaire FIJAIT Pôle des fichiers spécialisés TSA 77927 44379 NANTES Cedex 3
À noter Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d'un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d'amende. Vous devez respecter ces obligations pendant 10 ans. Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait. Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison. Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.
À savoir vous êtes inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations. Les personnes suivantes peuvent consulter le Fijait de manière plus ou moins étendue : La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée. Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l'autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données. Les informations sont conservées 20 ans. Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait. Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison. Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants : Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au Fijait résulte d'une infraction de provocation ou d'apologie d'actes terroristes. Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait. Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison. Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants : Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au Fijait résulte d'une violation d'une interdiction de sortie de territoire (IST). Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait. Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison. Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants : Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au Fijait résulte d'une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d'à un retour en France. Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait. Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison. Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants : Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile. Vous devez prouver votre identité. Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis. Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait. S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.
Exemple Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.
Exemple Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes. La demande se fait par lettre RAR ou par déclaration au greffe. Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre. Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction. Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe. Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours. Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours. La représentation par avocat n'est pas obligatoire. Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande. Vous recevez une lettre RAR pour vous informer de la décision. En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme. À qui adresser la demande ? Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait. S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.
Exemple Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.
Exemple Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes. Comment faire demande ? La demande se fait par lettre RAR ou par déclaration au greffe. Quel est le délai de réponse ? Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre. Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction. Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe. Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours. Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours. La représentation par avocat n'est pas obligatoire. Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande. Vous recevez une lettre RAR pour vous informer de la décision. En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.
Attention :
Vous ne pouvez pas demander l'effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours. À qui adresser la demande ? Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait. S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.
Exemple Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.
Exemple Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes. Comment faire la demande ? La demande se fait par lettre RAR ou par déclaration au greffe. Quel est le délai de réponse ? Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre. Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction. Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe. Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours. Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours. La représentation par avocat n'est pas obligatoire. Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande. Vous recevez une lettre RAR pour vous informer de la décision. En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.
Le Fijait sert à empêcher le renouvellement d'actes de terrorisme et à faciliter l'identification des auteurs de ces infractions. Ce fichier recense les personnes de 13 ans ou plus condamnées ou mises en cause pour ces infractions. Connaître les infractions qui peuvent entraîner l'inscription au Fijait Les infractions suivantes entraînent l'inscription au Fijait : Connaître les critères d'inscription au Fijait Les décisions suivantes entraînent l'inscription au Fijait : L'inscription au Fijait intervient uniquement sur décision écrite du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d'un trouble mental). L'inscription vous est notifiée oralement ou par courrier RAR à votre dernière adresse déclarée. Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé. Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée sont informés. Les informations suivantes sont enregistrées : Une mineur inscrit au Fijait pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l'étranger. Vous devez respecter les obligations suivantes : Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous. Ils doivent se présenter auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile. Toutefois, en cas de déplacement à l'étranger, vous devez vous présenter vous-même au commissariat ou à la gendarmerie. Vous devez respecter les obligations suivantes : Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous : Toutefois, vous devez vous présenter vous-même au consulat de France en cas de déplacement en France. Une personne inscrite au Fichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l'étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes. Par courrier Service gestionnaire FIJAIT Pôle des fichiers spécialisés TSA 77927 44379 NANTES Cedex 3 Vous devez respecter ces obligations pendant 5 ans. Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait. Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison. Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.
À savoir vous êtes inscrite au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations. Les personnes suivantes peuvent consulter le Fijait de manière plus ou moins étendue : La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée. Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l'autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données. Les données sont conservées 10 ans. Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait. Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison. Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants : Les informations sont conservées 3 ans si votre inscription au Fijait résulte d'une infraction de provocation ou d'apologie de terrorisme. Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait. Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison. Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants : Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au Fijait résulte d'une violation d'une interdiction de sortie de territoire (IST). Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait. Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison. Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants : Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au Fijait résulte d'une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d'un retour en France. Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait. Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison. Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants : Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile. Vous devez prouver votre identité. Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis. Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait. S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.
Exemple Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.
Exemple Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes. La demande se fait par lettre RAR ou par déclaration au greffe. Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre. Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction. Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe. Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours. Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours. La représentation par avocat n'est pas obligatoire. Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande. Vous recevez une lettre RAR pour vous informer de la décision. En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme. À qui adresser la demande ? Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait. S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.
Exemple Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.
Exemple Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes. Comment faire la demande ? La demande se fait par lettre RAR ou par déclaration au greffe. Quel est le délai de réponse ? Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre. Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction. Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe. Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours. Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours. La représentation par avocat n'est pas obligatoire. Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande. Vous recevez une lettre RAR pour vous informer de la décision. En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.
Attention :
Vous ne pouvez pas demander l'effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours. À qui adresser la demande ? Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait. S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.
Exemple Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.
Exemple Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes. Comment se fait la demande ? La demande se fait par lettre RAR ou par déclaration au greffe. Quel est le délai de réponse ? Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre. Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction. Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe. Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours. Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours. La représentation par avocat n'est pas obligatoire. Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande. Vous recevez une lettre RAR pour vous informer de la décision. En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme. Certaines règles sont différentes selon que la personne inscrite auFijait est majeure ou a entre 13 et 17 ans.
Code de procédure pénale : articles 706-25-3 à 706-25-14
Dispositif du Fijait
Code de procédure pénale : articles R50-30 à R50-68
Procédure applicable au Fijait
Circulaire du 30 juin 2016 relative au fonctionnement du Fijait
Circulaire du 30 juin 2016 relative au fonctionnement du Fijait
Fichiers judiciaires et de police judiciaire
Papiers - Citoyenneté - Élections
Violence - Atteinte à l'intégrité
Justice Justice Justice JusticeFichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait)
Obligations à respecter
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Durée des obligations
Où s’adresser ?
À qui adresser la demande ?
Où s’adresser ?
Comment faire la demande ?
Quel est le délai de réponse ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Obligations à respecter
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Durée des obligations
Où s’adresser ?
À qui adresser la demande ?
Où s’adresser ?
Comment faire la demande ?
Quel est le délai de réponse ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.
À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.
Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.
Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.
En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.