Mise à jour du livret de famille

Fiche pratique

Autorisations d'absence pour garde d'enfant ou enfant malade dans la fonction publique

Vérifié le 19/05/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En tant que fonctionnaire ou contractuel, vous pouvez bénéficier d<span class="miseenevidence">'autorisations d'absence rémunérées pour garder un enfant</span>. Nous vous présentons les informations à connaître.

Dans la <span class="miseenevidence">fonction publique d'État</span>, des autorisations d'absence rémunérées peuvent être accordées à l'agent, parent d'un enfant ou qui a un enfant à charge,<span class="miseenevidence"> pour le soigner ou en assurer momentanément la garde</span>.

Dans les <span class="miseenevidence">fonctions publiques territoriale et hospitalière</span>, il est d'usage d'accorder des autorisations d'absence aux agents <span class="miseenevidence">dans les mêmes conditions</span>.

Vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence pour <span class="miseenevidence">garder et soigner</span> votre enfant lorsqu'il est <span class="miseenevidence">malade et ne peut pas être accueilli </span>en crèche ou à l'école.

Vous pouvez aussi bénéficier d'autorisations d'absence si vous devez <span class="miseenevidence">assurer momentanément la garde</span> de votre enfant <span class="miseenevidence">lorsque l'accueil habituel n'est pas possible</span> (fermeture imprévue de la crèche ou de l'école par exemple).

Votre enfant doit avoir <span class="miseenevidence">16 ans maximum</span> ou <span class="miseenevidence">être handicapé</span> (quel que soit son âge).

Le nombre de jours d'autorisation d'absence est accordé par <span class="miseenevidence">famille</span>, quel que soit le nombre d'enfants.

Le décompte des jours d'autorisation d'absence est fait par <span class="miseenevidence"><a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R52114">année civile</a></span> (ou, si vous travaillez selon le cycle scolaire, par année scolaire).

<span class="miseenevidence">Aucun report</span> n'est possible d'une année sur l'autre.

Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence qui peut être accordé par an varie selon que vous vivez en couple ou seul :

  • Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence qui peut être accordé par an varie en fonction de la situation de l'autre parent :

    • Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence qui peut être accordé par an à chaque parent est le suivant :

      • Pour un agent qui travaille <span class="miseenevidence">à temps plein</span> : 1 fois le nombre de jours travaillés par semaine + 1 jour, soit pour un agent qui travaille 5 jours par semaine, 6 jours par an.
      • Pour un agent qui travaille <span class="miseenevidence">à temps partiel</span> : (1 fois le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein + 1 jour) x (quotité de travail à temps partiel de l'agent). Par exemple, pour un agent qui travaille à mi-temps (<span class="valeur">50 %</span>) dans une administration où le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein est de 5 jours, (5 + 1) x <span class="valeur">50 %</span> = 3 jours.

      Les 2 parents peuvent se répartir les autorisations d'absence entre eux à leur convenance, compte tenu de la quotité de temps de travail de chacun d'eux.

      Si un parent dépasse la durée maximum individuelle (6 jours par an), il doit fournir en fin d'année une attestation de l'administration de l'autre parent comportant les indications suivantes :

      • Nombre de jours d'autorisation d'absence dont l'autre parent a bénéficié
      • Quotité de temps de travail effectuée par l'autre parent.

      Si le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence de la famille est dépassé, les jours pris en trop sont déduits des congés annuels de l'année en cours ou de l'année suivante.

    • Si votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R42442">conjoint</a> est demandeur d'emploi inscrit à France Travail, le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence est égal à 2 fois votre nombre de jours travaillés par semaine + 2 jours (soit 12 jours si vous travaillez à temps plein).

    • Si votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R42442">conjoint</a> ne bénéficie, dans son emploi, d'aucune autorisation d'absence rémunérée pour soigner son enfant ou en assurer momentanément la garde, vous pouvez bénéficier d'un nombre maximum de jours d'autorisation d'absence égal à 2 fois votre nombre de jours travaillés par semaine à temps plein + 2 jours (soit 12 jours si vous travaillez à temps plein).

    • Si votre <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R42442">conjoint</a> bénéficie de moins de jours d'autorisation d'absence rémunérés que vous, vous pouvez demander à bénéficier d'un nombre de jours d'autorisation d'absence égal à la différence entre 2 fois votre nombre de jours travaillés par semaine + 2 jours et le nombre de jours d'autorisation d'absence de votre conjoint.

       Exemple

      Si votre conjoint ne bénéficie que de 3 jours d'autorisation d'absence par an, vous pouvez demander à bénéficier de 9 jours d'autorisation d'absence si vous travaillez à temps plein (2 x 5 + 2 - 3).

    • Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence qui peut être accordé par an est égal à 2 fois le nombre de jours travaillés par semaine + 2 jours.

       Exemple

      Si vous travaillez 5 jours par semaine : 2 x 5 + 2 = 12 jours.

      Lorsque les autorisations d'absence ne sont pas fractionnées, leur nombre peut être porté à 15 jours.

    • Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence qui peut être accordé par an est égal à : (2 fois le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein + 2 jours) x votre quotité de travail.

       Exemple

      Si vous travaillez à <span class="valeur">50 %</span> dans une administration où le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein est de 5 jours : 2 x 5 + 2 x <span class="valeur">50 %</span> = 6 jours.

      Lorsque les autorisations d'absence ne sont pas fractionnées, leur nombre est égal à 15 jours multipliés par votre quotité de travail.

Les autorisations d'absence sont accordées, si les <a href="https://stmeen-montauban.fr/mise-a-jour-du-livret-de-famille/?xml=R50296">nécessités de service</a> le permettent, sur présentation d'un certificat médical ou de tout autre document justifiant votre présence nécessaire auprès de l'enfant.

La mise à jour du livret de famille est bien plus qu’une simple formalité administrative ; c’est un acte chargé de symboles, marquant l’évolution d’une famille au fil du temps. Ce modeste document, parfois négligé dans son importance, devient le témoin fidèle des grandes étapes de la vie.

À travers les années, le livret de famille devient le réceptacle des souvenirs les plus précieux. Chaque naissance y est consignée avec soin, gravant dans ses pages l’arrivée d’un nouveau membre dans le cercle familial. Chaque mariage y est inscrit, célébrant l’union de deux êtres dans l’amour et la promesse d’un avenir commun.

Mais le livret de famille ne se limite pas aux joies des commencements. Il reflète également les épreuves surmontées et les changements survenus. Les divorces et les séparations y laissent leur trace, rappelant que chaque chemin familial comporte ses hauts et ses bas. Les décès sont également enregistrés, témoignant de la perte d’êtres chers et de leur place indélébile dans l’histoire familiale.

Ainsi, la mise à jour du livret de famille devient un rituel chargé d’émotions et de significations. C’est l’occasion de revisiter le passé tout en se tournant vers l’avenir, de reconnaître les liens qui nous unissent tout en honorant les épreuves surmontées. C’est un acte de préservation de l’histoire familiale, une manière de perpétuer le récit de ceux qui nous ont précédés et de préparer le terrain pour les générations futures.

En fin de compte, la mise à jour du livret de famille transcende sa simple fonction administrative pour devenir un symbole puissant de l’unité familiale, de la résilience face aux défis et de la continuité à travers le temps.