Fiche pratique
Vérifié le 21/03/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des finances Les poids lourds sont concernés une taxe sur l'affectation des véhicules à des fins économiques : la « taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises », dite « taxe annuelle sur les poids lourds » (anciennement taxe à l'essieu). Nous vous présentons les informations à connaître. Une fiche dédiée aux taxes sur l'affectation des véhicules de tourisme (ex-TVS) est également disponible.
La taxe est due dès lors qu'un véhicule est affecté à des fins économiques sur un territoire concerné par la taxation. Un véhicule est affecté à des fins économiques sur le territoire de taxation lorsqu'il est :
À savoir Le montant de la taxe est proportionnel à la durée de la période pendant laquelle ces 2 conditions sont cumulativement remplies. Les territoires sur lesquels s'appliquent les taxes sur l'affectation des véhicules à des fins économiques sont les suivants : Tous les véhicules qui bénéficient d'une autorisation pour emprunter les voies routières sont considérés comme autorisés à circuler sur le territoire de taxation. Cela s'applique : Ainsi, les véhicules suivants ne sont pas taxables : Par exception, les véhicules suivants ne sont pas taxables, même s'ils sont formellement autorisés à circuler : Généralités Tout véhicule est considéré comme rattaché à l'activité économique d'une entreprise s'il remplit l'une des 3 conditions alternatives suivantes : Toute entreprise qui détient un véhicule (cas 1), prend en charge les frais professionnels qui lui sont associés (cas 2) ou bénéficie de la circulation du véhicule pour les besoins de son activité économique (cas 3) est soumise aux obligations fiscales (déclaration, paiement, etc.) liées aux taxes sur l'affectation des véhicules à des fins économiques pour les véhicules autorisés à circuler sur le territoire de taxation. 1er cas : Véhicule détenu par une entreprise et immatriculé en France Tout véhicule immatriculé en France qui est détenu par une entreprise est considéré comme rattaché à une activité économique et remplit ainsi la seconde condition de taxation. Un véhicule est considéré comme détenu par une entreprise lorsque celle-ci : Le critère est considéré rempli pendant l'ensemble de la période de détention, quelle que soit l'utilisation effective du véhicule.
À savoir Toute personne soumise à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), quel que soit son statut juridique, est considérée comme une entreprise. 2e cas : véhicule faisant l'objet d'une prise en charge des frais professionnels par une entreprise et utilisés en France Tout véhicule pour lequel sont réunies les conditions cumulatives suivantes est également considéré comme rattaché à une activité économique et remplit aussi la seconde condition de taxation :
À noter La prise en charge des trajets domicile-travail n'est donc pas concernée. 3e cas : véhicule circulant sur les voies de circulation du territoire de taxation pour les besoins de l'activité économique d’une entreprise Tout véhicule qui circule en France pour les besoins de la réalisation d’une activité économique d’une entreprise est également considéré comme rattaché à une activité économique. Cette possibilité s'applique notamment aux véhicules dans l'une des situations suivantes : La taxe annuelle sur les poids lourds s'applique uniquement à certaines catégories de véhicules, regroupées sous l'appellation de « poids lourds ». Les poids lourds regroupent les : L'entreprise qui affecte le poids lourd à une activité économique doit payer la taxe annuelle sur les poids lourds. Il s'agit généralement de l'entreprise qui détient le véhicule. Lorsque le poids lourds est un ensemble composé de plusieurs véhicules, l’entreprise qui doit payer la taxe sur cet ensemble est celle qui affecte le véhicule tracteur à des fins économiques (et non celle qui détient le semi-remorque, s'il s'agit d'entreprises différentes). En revanche, les remorques d'au moins 16 tonnes qui sont taxées individuellement doivent être payées par leur détenteur, même lorsque le véhicule tracteur est détenu par une autre entreprise. La détentrice du véhicule tracteur devra, de son côté, payer la taxe sur ce seul tracteur et non sur la remorque.
À noter Afin de faciliter la gestion de la taxe et de permettre aux loueurs de proposer des offres dont le prix intègre la taxe annuelle sur les poids lourds, il est possible, sur une base contractuelle, de remplacer le redevable de plein droit (celui qui est soumis à la taxe) par un autre redevable. Plus d'informations concernant cette option sont disponibles sur le bulletin officiel des finances publiques. Les véhicules à moteur isolés d’au moins 12 tonnes (porteurs) doivent remplir toutes les conditions suivantes pour être taxables : Les ensembles de véhicules d’au moins 12 tonnes (tracteur + semi-remorques) doivent remplir toutes les conditions suivantes pour être taxables : Chaque ensemble qui remplit ces conditions est considéré comme un véhicule unique.
À noter Les tracteurs et les semi-remorques ne sont jamais taxables individuellement mais seulement en tant qu’ensemble, c’est-à-dire uniquement lorsqu’ils sont effectivement associés. Ils ne sont donc pas taxables pour toute la durée pendant laquelle ils ne sont pas couplés. Les remorques doivent remplir toutes les conditions suivantes pour être taxables : Les remorques ne sont donc taxables que pour la durée pendant laquelle elles sont associées à un véhicule susceptible de les faire circuler.
À noter Les remorques, à la différence des semi-remorques, reposent sur un ou plusieurs essieux à l’avant et à l’arrière. Les autres véhicules ou ensembles de véhicules doivent remplir les conditions cumulatives suivantes pour être taxables :
À noter Les véhicules qui ne relèvent pas des catégories N2, N3 ou O conçus ou construits pour une vitesse maximale inférieure à 50 kilomètres par heure ne sont par exemple pas taxables. C'est aussi le cas des matériels de travaux publics ou ensembles agricoles dont la vitesse est limitée. Tous les véhicules circulant en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion, à Mayotte ou en Corse sont exemptés de la taxe annuelle sur les poids lourds lorsqu'ils circulent dans ces territoires. Les poids lourds non immatriculés en France qui sont affectés à une activité économique en France ne sont pas taxables dans les cas suivants :
À noter Les véhicules immatriculés dans d'autres États sont donc soumis à la taxe annuelle sur les poids lourds. Cela s'applique notamment aux véhicules immatriculés au Royaume-Uni ou à Monaco. Les véhicules suivants sont exonérés de taxe annuelle sur les poids lourds : Pour être exonérés, les véhicules équipés de certains équipements de travaux publics et industriels doivent être constitués d’un châssis routier sur lequel sont installés les équipements suivants : Pour que l’exonération s’applique, il est nécessaire que les 2 conditions suivantes soient remplies : Les poids lourds affectés à l’entretien des voies de circulation routières sont exonérés des taxes sur les poids lourds. Ces voies incluent les voies ouvertes ou non à la circulation publique, les voies dont l'accès est payant, ainsi que les emplacements de stationnement des véhicules. L'entretien englobe toutes les opérations visant à préserver la sécurité ou le confort des usagers desdites voies, notamment les opérations suivantes : balayage ou nettoyage des chaussées, goudronnage, déneigement, marquage des routes, mise en place et entretien des dispositifs de signalisation, préservation des accotements (y compris la végétation). Les poids lourds qui sont affectés aux activités suivantes sont également exonérés du paiement de la taxe sur les poids lourds :
À noter Les exonérations s'appliquent sous réserve du respect des règles européennes relatives des aides d'État dites « de minimis ». Ces règles prévoient notamment le respect d'un plafond glissant sur 3 ans de 300 000 € (ou 20 000 € pour les aides agricoles), apprécié globalement pour l'ensemble des aides, fiscales ou financières, perçues par une entreprise donnée. Le respect de ce plafond s’apprécie au moment de la date d’octroi de chaque nouvelle aide de minimis. Pour chaque nouvelle aide de minimis accordée, il faut tenir compte du montant total des aides de minimis octroyées au cours des 3 années précédentes. Le montant annuel des taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques est égal, pour chacune de ces taxes et chaque véhicule, au produit des facteurs suivants : Le montant qui résulte de cette opération doit être arrondi à l’euro le plus proche, la fraction d’euro égale à 0,5 devant être comptée pour 1. La proportion annuelle d'affectation correspond au nombre de jours de l'année au cours desquels le véhicule taxable est affecté à des fins économiques. Elle est calculée selon la formule suivante : Nombre de jours au cours desquels le véhicule taxable est affecté à des fins économiques ou durée d’affectation (« période de taxation ») / Nombre total de jours de l’année civile (365 ou 366 pour les années bissextiles).
À noter Le nombre de jours pendant lesquels le véhicule a effectivement circulé n'est donc pas pris en compte. Le calcul de la proportion doit être effectué séparément pour chaque véhicule et pour chaque entreprise redevable.
Exemple Pour un véhicule affecté à des fins économiques durant 219 jours lors d'une année commune (365 jours), la proportion annuelle d'affection est égale à 219/365 = 60 %.
À noter Dans le cas général, la proportion annuelle d'affectation est de 100 %. Elle est réduite l'année d'acquisition du véhicule par l'entreprise, l'année où elle le cède et lorsque le véhicule est temporairement interdit à la circulation ou mis en fourrière à la demande des pouvoirs publics. Un coefficient pondérateur doit être appliqué à la proportion annuelle d’affectation pour les véhicules taxables en raison de leur utilisation en France et de la prise en charge de frais professionnels associés à cette utilisation par une entreprise. Connaître les coefficients pondérateurs à appliquer Les coefficients pondérateurs à appliquer sont déterminés en fonction du nombre de kilomètres remboursés par l'entreprise au titre des frais kilométriques : Distance annuelle parcourue (remboursée par l'entreprise) Coefficient pondérateur De 0 à 15 000 km 0 % De 15 001 à 15 000 km 25 % De 25 001 à 25 000 km 50 % De 35 001 à 45 000 km 75 % Supérieure à 45 000 km 100 % Il en résulte que si le nombre de kilomètres remboursés par une entreprise pour un véhicule donné est inférieur à 15 000 km au titre d’une période de taxation, le montant de taxe sera nul pour ce véhicule. Inversement, lorsqu'il excède 45 000 km, le coefficient pondérateur est sans incidence. En cas de contrôle de l’administration, l’entreprise devra être en mesure de justifier du nombre de kilomètres remboursés pris en compte pour le calcul des taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques, notamment pour les véhicules donnant lieu à un montant de taxe nul. Le tarif de la taxe annuelle sur les poids lourds varie selon un barème qui dépend des éléments suivants : Le tarif annuel prévu par ce barème correspond généralement au tarif annuel applicable au véhicule, en dehors des éventuelles exemptions ou minorations. Le tarif applicable dépend des caractéristiques du véhicule et, dans certaines situations, de l'usage auquel il est affecté. Les tarifs, normaux ou réduits, sont appliqués à un véhicule en fonction de son affectation à un usage donné, peu importe son usage effectif. Ainsi, le véhicule remplit cette condition d'affectation non seulement les jours pendant lesquels il circule effectivement pour cet usage, mais également ceux pendant lesquels il ne circule pas mais peut être considéré comme affecté à cet usage. C'est notamment le cas des jours où le véhicule n'est pas utilisé compte tenu des repos et congés ou, plus globalement, des contraintes liées à la gestion du stock de véhicules ou aux conditions d'exercice de l'activité économique. Un véhicule qui, pendant la période de taxation, n'est utilisé que pour un seul usage est donc considéré être affecté à cet usage pendant l'ensemble de la période indépendamment du nombre de jours pendant lesquels il est effectivement utilisé. Le barème est présenté dans le tableau suivant. Type de véhicule Masse en charge maximale techniquement admissible(en tonnes) Tarif en cas de suspension pneumatique Tarif pour les autres systèmes de suspension Camion à 2 essieux (A1) À partir de 12 124 € 276 € Camion à 3 essieux (B1) À partir de 12 224 € 348 € Camion à partir de 4 essieux (C1 et C2) Entre 12 et 26 148 € 228 € À partir de 27 364 € 540 € Ensemble constitué d'un tracteur et d'une ou de plusieurs semi-remorques à 1 essieu (D1 et D2) Entre 12 et 19 16 € 32 € À partir de 20 176 € 308 € Ensemble constitué d'un tracteur et d'une ou de plusieurs semi-remorques à 2 essieux (E1 à E4) Entre 12 et 26 116 € 172 € Entre 27 et 32 336 € 468 € Entre 33 et 38 468 € 708 € À partir de 39 628 € 932 € Ensemble constitué d'un tracteur et d'une ou de plusieurs semi-remorques à partir de 3 essieux (F1 et F2) Entre 12 et 37 372 € 516 € À partir de 38 516 € 700 € Remorque (O4) À partir de 16 120 € 120 € Pour l'application du barème aux poids lourds constitués d'un tracteur et d'une ou plusieurs semi-remorques, les paramètres sont déterminés dans les conditions suivantes :
À noter Une fiche d’aide au calcul de la taxe annuelle sur les poids lourds (ancienne taxe à l'essieu)est mise à disposition sur impots.gouv.fr. Le tarif annuel est minoré de 75 % lorsque le poids lourds est acheminé en transport combiné. Le transport combiné est le transport de marchandises entre États membres de l'Union européenne pour lequel un véhicule (camion porteur ou tracteur, remorque ou semi-remorque) utilise : Pour considérer qu’un véhicule est acheminé en transport combiné dans le cas des poids lourds constitués de plusieurs éléments, il suffit qu'une partie des différents éléments soient embarqués à bord du train ou du bateau. Le tarif minoré prévu pour le transport combiné ne s’applique que pour la durée pendant laquelle le véhicule est affecté au transport combiné. Ainsi, lorsque, sur une année civile, un véhicule est utilisé à la fois pour du transport combiné et du transport exclusivement routier de marchandises, la minoration est appliquée au prorata de la période d'affectation au transport combiné. Connaître les tarifs applicables en cas de changement d'usage d'un véhicule durant l'année. Lorsqu'au cours d'une même période de taxation, du fait d'une évolution des usages, différents tarifs sont susceptibles de s'appliquer à un même véhicule, le tarif annuel retenu est égal à la moyenne pondérée des tarifs applicables pendant cette période, chacun de ces tarifs étant pondéré au regard de sa période d’application. Pour le calcul de ce tarif annuel (T) en cas d’usages relevant successivement de tarifs différents au cours de la période de taxation : La formule de calcul du tarif annuel de la taxe est ainsi la suivante (dans le cas où le véhicule est affecté à 2 usages au cours de la période de taxation) : T = (t
Exemple Un camion à 2 essieux (A1) à suspension pneumatique est affecté à des activités économiques pendant 300 jours sur une année de 365 jours. Sur cette période, le véhicule est acheminé en transport combiné durant 15 journées. Il est soumis au tarif de 124 € durant 285 jours, et bénéficie d'une minoration de 75 % pendant 15 jours portant le tarif à 31 €. La formule de calcul du tarif T annuel de la taxe est ainsi la suivante : T = (124*285+31*15)/300 = 119,35 €. La proportion annuelle d’affectation du véhicule à l’activité économique est égale à 82,1918 % (300/365). Le montant annuel de la taxe à payer est égal à 119,35 €*82,1918 %= 98,1 €.
À savoir Lorsque le véhicule circule, au cours d'une même période de taxation, pour les besoins d'usages relevant de tarifs différents, l'usage pour lequel il est utilisé doit être pris en compte, chaque jour. En revanche, s'il est utilisé pour plusieurs usages au cours d'une même journée, seul le tarif le plus élevé sera retenu. Les taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques sont déclarées en ligne via le site des impôts au moyen de formulaires annexes à la déclaration de TVA : Les sociétés dont le chiffre d'affaires ou le total de l'actif brut est au moins égal à 400 millions d'euros doivent adresser leur déclaration à la direction des grandes entreprises. La DGE est l'interlocuteur fiscal unique des sociétés dont le chiffre d'affaires ou le total de l'actif brut est au moins égal à 400 millions d'euros. Par messagerie dge@dgfip.finances.gouv.fr Par courrier 8, rue Courtois - 93505 Pantin cedex Par téléphone + 33 1 49 91 15 05 Par télécopie +33 1 49 91 12 22
À noter Aucune déclaration n’est requise lorsque le montant des taxes dues est nul. La déclaration doit être adressée annuellement, au titre de l'année précédente. Concrètement, le paiement des taxes en 2025 se fera au titre des véhicules affectés à des fins économiques en 2024. Connaître les conditions de déclaration en cas de cessation d'activité En cas de cessation d’activité, les redevables doivent déposer leur déclaration : Le paiement des taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques a lieu au moment de la transmission des déclarations. Pour chacune des taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques qu'elles doivent payer, les entreprises doivent tenir un état récapitulatif annuel. Cet état doit être à jour au plus tard lors du dépôt de la déclaration annuelle des taxes sur l'affectation des véhicules à des fins économiques. Il ne doit pas être joint à la déclaration annuelle mais il devra pouvoir être communiqué à l’administration si elle le demande. Cet état récapitule, par véhicule, l'ensemble des éléments suivants :
À savoir Les véhicules exonérés doivent également être mentionnés sur cet état avec le motif justifiant l’exonération. Les entreprises qui ne sont pas établis dans un État membre de l’Union européenne (UE)ou dans un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE)avec lequel la France a conclu une convention fiscale d’assistance mutuelle doivent faire accréditer un représentant auprès du service des impôts. Le représentant fiscal désigné pour les besoins des 3 taxes sur l'affectation des véhicules doit être le même et il doit s'agir de celui désigné par ailleurs pour les besoins de la TVA. Ce représentant fiscal doit être établi en France et soumis à la TVA en France.
Code de l'imposition des biens et services : articles L421-93 à L421-167
Taxes sur l'affectation des véhicules à des fins économiques
Code de l'imposition des biens et des services : article D421-1
Véhicules concernés de catégorie N1
Code de la route : article R311-1
Définition des différentes catégories de véhicules (M1, N1, etc.)
Code de la route : article R312-4
Règles du PTAC (Poids total autorisé en charge) Commentaires et précisions concernant les taxes sur l'affectation des véhicules à des fins économiques
Taxes sur l'affectation des véhicules de tourisme (ex-TVS)
Fiscalité Fiscalité
Circuler en zone à faibles émissions mobilité (ZFE ou ZFE-m)
Environnement Environnement
Vignette Crit'Air pour un véhicule d'entreprise
Environnement
Augmentation du seuil des aides de minimis au 1er janvier 2024
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Liste des catégories de véhicules (M1, N1, etc.)
Legifrance
Notice de la nouvelle taxe annuelle à l'essieu, déclaration, paiement (DGFIP)
Direction générale des douanes et droits indirects
Ministère chargé de l'économie
Taxe sur l'affectation des véhicules lourds de transport de marchandises (ex-taxe à l'essieu)
Généralités
Territoires de taxation
1re condition : autorisation du véhicule à circuler sur le territoire de taxation
2e condition : rattachement à une activité économique en France
Généralités
Véhicules à moteur isolés d’au moins 12 tonnes (porteurs)
Ensembles d’au moins 12 tonnes (tracteur + semi-remorques)
Remorques d’au moins 16 tonnes
Véhicules ou ensembles de véhicules utilisés pour réaliser des opérations comparables
Véhicules circulant dans les Drom ou en Corse
Véhicules immatriculés hors de France
Véhicules d'un type particulier
Véhicules utilisés pour l'entretien des voies de circulation
Véhicules utilisés dans d'autres circonstances particulières
Règles communes aux exonérations
Règle générale
Proportion annuelle d’affectation
Tarifs annuels applicables
Minoration du tarif en cas de transport combiné
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Et aussi
Pour en savoir plus
Entreprise
Fiche pratique
Vérifié le 21/03/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des finances Les poids lourds sont concernés une taxe sur l'affectation des véhicules à des fins économiques : la « taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises », dite « taxe annuelle sur les poids lourds » (anciennement taxe à l'essieu). Nous vous présentons les informations à connaître. Une fiche dédiée aux taxes sur l'affectation des véhicules de tourisme (ex-TVS) est également disponible.
Taxes sur l'affectation des véhicules de tourisme (ex-TVS)
Fiscalité Fiscalité
Circuler en zone à faibles émissions mobilité (ZFE ou ZFE-m)
Environnement Environnement
Vignette Crit'Air pour un véhicule d'entreprise
Environnement
Augmentation du seuil des aides de minimis au 1er janvier 2024
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Liste des catégories de véhicules (M1, N1, etc.)
Legifrance
Notice de la nouvelle taxe annuelle à l'essieu, déclaration, paiement (DGFIP)
Direction générale des douanes et droits indirects
Ministère chargé de l'économie
Taxe sur l'affectation des véhicules lourds de transport de marchandises (ex-taxe à l'essieu)
Et aussi
Pour en savoir plus