Entreprise

Fiche pratique

Reprise obligatoire de certains produits usagés par les distributeurs

Vérifié le 21/11/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les <span class="miseenevidence">distributeurs</span> de certains produits soumis à responsabilité élargie du producteur (REP) doivent <span class="miseenevidence">reprendre sans frais les produits usagés</span> dont les consommateurs se défont. Il existe 2 types de reprises : la <span class="miseenevidence">reprise « 1 pour 1 »</span>, concernant l'achat d'un produit équivalent par le consommateur, et la <span class="miseenevidence">reprise sans obligation d'achat</span>.

Il existe 2 types d'obligations de reprise des produits usagés par les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67941">distributeurs</a> :

  • La reprise « <span class="miseenevidence">1 pour 1</span> » : le <span class="miseenevidence">distributeur</span> doit <span class="miseenevidence">reprendre sans frais</span>, ou faire reprendre sans frais pour son compte, les produits usagés dont l'utilisateur final (son client) se défait, <span class="miseenevidence">dans la limite de la quantité et du type de produit vendu ou des produits qu'il remplace</span>. Cette obligation peut s'appliquer aux distributeurs disposant de <span class="miseenevidence">surfaces de vente</span> (magasins) et aux distributeurs procédant à des <span class="miseenevidence">livraisons</span>.

 Exemple

Un distributeur effectue une livraison à un <span class="miseenevidence">client lui ayant acheté un lave-linge</span>. Il est soumis à l'<span class="miseenevidence">obligation de reprise « 1 pour 1 »</span>. Lors de la livraison, l'entreprise a l'<span class="miseenevidence">obligation de reprendre l'ancien lave-linge de son client</span>, s'il y en a un et que son client souhaite s'en défaire au moment de la livraison.

<span class="miseenevidence">En magasin</span>, lorsqu'<span class="miseenevidence">un client achète un nouveau lave-linge</span>, l'entreprise a également <span class="miseenevidence">l'obligation de reprendre son ancien lave-linge</span>, si celui-ci est déposé par le client.

  • La reprise <span class="miseenevidence">sans obligation d'achat</span> : le <span class="miseenevidence">distributeur</span> doit <span class="miseenevidence">reprendre sans frais</span> et <span class="miseenevidence">sans obligation d'achat</span> les déchets issus des <span class="miseenevidence">produits de même type (nature et dimensions)</span> que ceux proposés à la vente. Cette obligation s'applique uniquement aux distributeurs disposant de <span class="miseenevidence">surfaces de vente</span> (magasins).

 Exemple

<span class="miseenevidence">En magasin</span>, une entreprise vend des extincteurs. Elle est soumise à l'<span class="miseenevidence">obligation de reprise sans obligation d'achat</span>.

Elle doit <span class="miseenevidence">reprendre gratuitement</span> et <span class="miseenevidence">sans obligation d'achat</span> les extincteurs usagés déposés dans son magasin. Elle dédie un espace du magasin à la collecte des extincteurs usagés.

Les obligations de reprise concernent <span class="miseenevidence">certains <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67941">distributeurs</a></span> des produits soumis à <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=F37937">responsabilité élargie du producteur (REP)</a> suivants :

  • Les <span class="miseenevidence"><a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67704">produits ou matériaux de construction</a></span> du secteur du bâtiment destinés aux ménages ou aux professionnels
  • Les <span class="miseenevidence"><a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67705">équipements électriques et électroniques (EEE)</a></span>, qu'ils soient destinés à être utilisés par les particuliers ou les professionnels

<span class="miseenevidence">Connaître les équipements électriques et électroniques (EEE) concernés</span>

Les équipements électriques et électroniques (EEE) <span class="miseenevidence">inclus dans cette filière REP</span> sont les suivants :

  • <span class="miseenevidence">Équipements d'échange thermique</span> : gros appareils frigorifiques, réfrigérateurs, congélateurs et appareils de conditionnement d'air et autre équipement de climatisation (pompes à chaleur…)
  • <span class="miseenevidence">Écrans, moniteurs et équipements comprenant des écrans d'une surface supérieure à 100 cm²</span> : écrans, moniteurs, ordinateurs portables, petits ordinateurs portables, tablettes électroniques et smartphones ayant un écran d'une surface supérieure à 100 cm²
  • <span class="miseenevidence">Lampes</span>
  • <span class="miseenevidence">Gros EEE</span> (exemples : lave-linges, chauffe-eaux, lave-vaisselles, cuisinières, VMC, fours à micro-ondes, radiateurs électriques, ventilateurs électriques, etc.)
  • <span class="miseenevidence">Petits EEE</span> (exemples : aspirateurs, fers à repasser, grille-pain, sèche-cheveux, brosses à dents, rasoirs, balances, cigarettes électroniques, etc.)
  • <span class="miseenevidence">Petits équipements informatiques et de télécommunications</span> (exemples : imprimantes, étiqueteuses manuelles électriques, photocopieuses, box internet, téléphones résidentiels, téléphones mobiles, smartphones ayant un écran d'une surface inférieure ou égale à 100 cm², disques durs externes et clés usb, etc.)
  • <span class="miseenevidence">Panneaux photovoltaïques</span>
  • Cycles à pédalage assisté (<span class="miseenevidence">vélos électriques</span>) d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt et <span class="miseenevidence">autres engins de déplacement personnel motorisés</span> (exemples : trotinettes électriques, hoverboards, gyropodes, etc.).

Les EEE qui sont <span class="miseenevidence">exclus de cette filière REP</span> sont les suivants :

  • Les EEE qui sont spécifiquement conçus et installés pour s'intégrer dans un type d'équipement exclu des catégories indiquées ci-dessus
  • Les EEE liés à la protection des intérêts essentiels de sécurité de l'Etat, les armes, les munitions et autres matériels de guerre, s'ils sont liés à des fins exclusivement militaires
  • Les éléments volumineux non électriques fixés de façon permanente au bâtiment ou au sol, soit servant à loger, protéger, guider, supporter un EEE, soit servant au transport de fluides vers ou depuis un EEE, soit mis en mouvement par des EEE lorsqu'ils peuvent être facilement désolidarisés lors de leur démontage sur site
  • Les gros outils industriels fixes (exemples : machines d'imprimerie, machines d'emballage ou d'embouteillage, etc.)
  • Les ampoules à filament
  • Les équipements destinés à être envoyés dans l'espace
  • Les grosses installations fixes, à l'exception des EEE présents dans ces dernières qui ne sont pas spécifiquement conçus et montés pour s'y intégrer et pouvant donc remplir leur fonction même s'ils ne font pas partie de la grosse installation fixe sur laquelle ils sont montés (exemples de grosses installations concernées : ascenseurs, systèmes de convoyage d'objets, etc.)
  • Les engins mobiles non routiers destinés exclusivement à un usage professionnel
  • Les équipements spécifiquement conçus aux seules fins de recherche et de développement, et qui sont disponibles uniquement dans un contexte interentreprises
  • Les dispositifs médicaux implantables actifs, ainsi que les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, lorsque ces dispositifs deviennent normalement infectieux avant la fin de leur cycle de vie sans que ne soit prévue de possibilité de désinfection, de stérilisation, ou de démontage des parties souillées avant leur mise au rebut

 À noter

Une <span class="miseenevidence">liste complète des EEE concernés</span> est <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000029805190" target="_blank">disponible dans un avis publié sur Légifrance</a>.

  • Les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67706">batteries</a> (piles et accumulateurs)
  • Les <span class="miseenevidence">contenus et contenants des produits chimiques</span> pouvant présenter un <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67707">risque significatif pour la santé et l'environnement</a>, dont les déchets issus de ces produits sont susceptibles d'être collectés par le service public de gestion des déchets, y compris les bouteilles de gaz et les cartouches d'encre

<span class="miseenevidence">Connaître les contenus et contenants des produits chimiques concernés</span>

Les contenus et contenants des produits chimiques <span class="miseenevidence">de cette filière REP</span> sont les suivants :

  • Produits pyrotechniques
  • Extincteurs et autres appareils à fonction extinctrice
  • Produits à base d'hydrocarbures
  • Produits d'adhésion, d'étanchéité et de réparation
  • Produits de traitement et de revêtement des matériaux et produits de préparation de surface
  • Produits d'entretien spéciaux ou de protection
  • Produits chimiques usuels
  • Solvants et diluants
  • Produits biocides et phytopharmaceutiques ménagers
  • Engrais ménagers
  • Produits colorants et teintures pour textile
  • Encres, produits d'impression et photographiques
  • Générateurs d'aérosols et cartouches de gaz

Des <span class="miseenevidence">précisions sur ces produits</span> sont indiquées dans un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000042998722" target="_blank">arrêté sur Légifrance</a>.

  • Les <span class="miseenevidence"><a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67709">éléments d'ameublement</a></span>, y compris les <span class="miseenevidence">produits rembourrés d'assise ou de couchage</span> et les <span class="miseenevidence">éléments de décoration textile</span>

<span class="miseenevidence">Connaître les éléments d'ameublement concernés</span>

Les éléments d'ameublement <span class="miseenevidence">inclus dans cette filière REP</span> sont les suivants :

  • Meubles de salon, de séjour ou de salle à manger
  • Meubles d'appoint
  • Meubles de chambres à coucher
  • Literie
  • Meubles de bureau
  • Meubles de cuisine
  • Meubles de salle de bains
  • Meubles de jardin
  • Sièges
  • Mobiliers techniques, commerciaux et de collectivité
  • Produits rembourrés d'assise ou de couchage
  • Eléments de décoration textiles tels que les tapis, moquettes, rideaux, et voilages, ainsi que leurs accessoires, quels que soient les matériaux qui composent ces accessoires.

Les éléments d'ameublement <span class="miseenevidence">exclus de cette filière REP</span> sont les suivants :

  • Les éléments d'agencement spécifiques de locaux professionnels constituant des installations fixes qui, à la fois, sont :
  • Les éléments de mobilier urbain installés sur le domaine et dans les espaces publics
  • Les revêtements de sol, de mur et de plafond relevant de la REP « produits ou matériaux du construction du secteur du bâtiment », notamment les moquettes destinées à être installées de façon permanente dans les bâtiments
  • Les éléments d'ameublement relevant de la REP « équipements électriques et électroniques »
  • Les <span class="miseenevidence"><a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67714">jouets</a></span>
  • Les <span class="miseenevidence"><a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67716">articles de sport et de loisirs</a></span>, y compris les vélos et engins de déplacements non motorisés (trottinettes, skateboard, etc.)
  • Les <span class="miseenevidence"><a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67718">articles de bricolage et de jardin</a></span>
  • Les <span class="miseenevidence">pneumatiques</span>, associés ou non à d'autres produits, y compris les pneumatiques pleins et les pneumatiques solidaires d'une virole par conception
  • Les <span class="miseenevidence"><a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67729">médicaments</a></span>
  • Les <span class="miseenevidence">dispositifs médicaux perforants</span> utilisés par les patients en autotraitement et les utilisateurs des autotests de dépistage du VIH, y compris les équipements électriques et électroniques associés qui ne relevent pas de la filière REP EEE

Les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67941">distributeurs</a> sont <span class="miseenevidence">concernés</span> par la reprise des produits usagés <span class="miseenevidence">s'ils dépassent des seuils</span>. Il existe <span class="miseenevidence">3 seuils</span> différents :

  • Seuil d'assujetissement à l'obligation de reprise <span class="miseenevidence">en magasin</span> de produits usagés de même type, dans la limite de la quantité et du type de produit vendu ou des produits qu'il remplace (<span class="miseenevidence">« 1 pour 1 »</span>) : en fonction de la surface de vente dédiée à ces produits
  • Seuil d'assujetissement à l'obligation de reprise <span class="miseenevidence">en magasin</span> de produits usagés de même type <span class="miseenevidence">sans obligation d'achat</span> : en fonction de la surface de vente dédiée à ces produits
  • Seuil pour la reprise de produits usagés de même type lors de <span class="miseenevidence">livraisons</span> de ces produits, dans la limite de la quantité et du type de produit vendu ou des produits qu'il remplace (<span class="miseenevidence">« 1 pour 1 »</span>) : en fonction du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise

Les seuils sont les suivants :

Seuils d'assujettissement à l'obligation de reprise des produits usagés par les distributeurs des produits de même type

Produits concernés

Seuil pour la reprise <span class="miseenevidence">en magasin</span> de produits usagés de même type (« 1 pour 1 »)

Seuil pour la reprise <span class="miseenevidence">en magasin</span> de produits usagés de même type <span class="miseenevidence">sans obligation d'achat</span>

Seuil pour la reprise des distributeurs par livraison de produits usagés de même type (« 1 pour 1 »)

Équipements électriques et électroniques

Pas de seuil (concerne <span class="miseenevidence">toutes les surfaces de vente</span>)

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">400 m²</span>

Pas de seuil (concerne <span class="miseenevidence">tous les distributeurs par livraison</span>)

Contenus et contenants de produits chimiques, hors produits pyrotechniques et extincteurs

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">200 m²</span>

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">200 m²</span>

Chiffre d'affaires annuel supérieur à <span class="valeur">100 000 €</span>

Produits pyrotechniques et extincteurs

Pas de seuil (concerne <span class="miseenevidence">toutes les surfaces de vente</span>)

Pas de seuil (concerne <span class="miseenevidence">toutes les surfaces de vente</span>)

Pas de seuil (concerne <span class="miseenevidence">tous les distributeurs par livraison</span>)

Pneumatiques

Pas de seuil (concerne <span class="miseenevidence">toutes les surfaces de vente</span>)

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">250 m²</span>, y compris les surfaces de stockages attenantes qui y sont affectées. Uniquement pour la reprise des pneumatiques déposés par les <span class="miseenevidence">particuliers</span> et dans la <span class="miseenevidence">limite de 8 pneumatiques usagés</span> par an et par détenteur

Pas de seuil (concerne <span class="miseenevidence">tous les distributeurs par livraison</span>)

Éléments d'ameublement

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">200 m²</span>

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">1 000 m²</span>

Chiffre d'affaires annuel supérieur à <span class="valeur">100 000 €</span>

Cartouches de gaz combustible à usage unique

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">1  m²</span>, en tenant compte de chacune des étagères utilisées pour proposer les produits à la vente

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">1 m²</span>, en tenant compte de chacune des étagères utilisées pour proposer les produits à la vente

Pas de seuil (concerne <span class="miseenevidence">tous les distributeurs par livraison</span>)

Jouets

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">200 m²</span>

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">400 m²</span>

Chiffre d'affaires annuel supérieur à <span class="valeur">100 000 €</span>

Articles de sport et de loisir

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">200 m²</span>

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">400 m²</span>

Chiffre d'affaires annuel supérieur à <span class="valeur">100 000 €</span>

Articles de bricolage et de jardin

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">200 m²</span>

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">400 m²</span>

Chiffre d'affaires annuel supérieur à <span class="valeur">100 000 €</span>

Produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment

<span class="expression">Pas de reprise « 1 pour 1 »</span>

Surface de vente dédiée d'au moins <span class="miseenevidence">1 000 m²</span>

<span class="expression">Pas de reprise « 1 pour 1 » lors des livraisons</span>

Batteries (Piles et accumulateurs portables)

<span class="expression">Pas de reprise « 1 pour 1 », car reprise sans obligation d'achat</span>

Pas de seuil (concerne <span class="miseenevidence">toutes les surfaces de vente</span>)

<span class="expression">Pas de reprise « 1 pour 1 » lors des livraisons</span>

Médicaments

<span class="expression">Pas de reprise « 1 pour 1 », car reprise sans obligation d'achat</span>

Pas de seuil (concerne <span class="miseenevidence">toutes les officines de pharmacie et pharmacies à usage intérieur</span>)

<span class="expression">Pas de reprise « 1 pour 1 » lors des livraisons</span>

Dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement et utilisateurs d'autotest

<span class="expression">Pas de reprise « 1 pour 1 », car reprise sans obligation d'achat</span>

Pas de seuil (concerne <span class="miseenevidence">toutes les officines de pharmacie, pharmacies à usage intérieur et laboratoires de biologie médicale</span>)

<span class="expression">Pas de reprise « 1 pour 1 » lors des livraisons</span>

<span class="miseenevidence">Possibilité de refus de reprise de certains produits (jouets, articles de sport, loisir, bricolage et jardin) supérieurs à 160 cm</span>

Les jouets, articles de sport et de loisir et articles de bricolage et de jardin dont la <span class="miseenevidence">plus grande dimension est supérieure à 160 cm</span> et dont le transport ne nécessite pas un équipement peuvent <span class="miseenevidence">ne pas être repris</span> par les surfaces de vente dédiées <span class="miseenevidence">inférieures à 1 000 m²</span>.

<span class="miseenevidence">Remise gratuite et obligatoire par les pharmacies d'un emballage adapté aux déchets de dispositifs médicaux perforants</span>

Les officines de pharmacie et les pharmacies à usage intérieur doivent <span class="miseenevidence">remettre sans frais</span> à chaque patient en auto-traitement et à chaque utilisateur d'autotests utilisant des dispositifs médicaux perforants <span class="miseenevidence">un emballage adapté</span> au type de déchet résultant de l'utilisation du dispositif.

 À noter

Lorsque le distributeur propose <span class="miseenevidence">temporairement</span> des produits à la vente, il n'est <span class="miseenevidence">pas obligé</span> d'assurer la reprise sans frais et sans obligation d'achat des déchets issus des produits de même type <span class="miseenevidence">en dehors des périodes de vente</span>.

Les obligations des <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67941">distributeurs</a> diffèrent selon :

  • Le type de distribution : <span class="miseenevidence">en surface de vente</span> (magasin) ou <span class="miseenevidence">par livraison</span>
  • Le type de reprise : <span class="miseenevidence">reprise « 1 pour 1 »</span> ou <span class="miseenevidence">reprise sans obligation d'achat</span>
    • La reprise des produits usagés doit s'effectuer <span class="miseenevidence">sur le lieu de vente ou à proximité immédiate</span>, par la <span class="miseenevidence">mise à disposition des clients</span>, au moment de l'achat d'un nouveau produit de même type, de <span class="miseenevidence">conteneurs ou bennes adaptés à la collecte</span>.

      Les <span class="miseenevidence">conteneurs ou bennes adaptés à la collecte</span> des produits usagés dont les utilisateurs se défont et les <span class="miseenevidence">équipements de protection</span> individuels associés sont délivrés <span class="miseenevidence">gratuitement</span> aux <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67941">distributeurs</a> par les éco-organismes.

      Le distributeur peut <span class="miseenevidence"><a href="https://filieres-rep.ademe.fr/eco-organismes" target="_blank">contacter l'éco-organisme</a></span> chargé de la gestion de certains produits s'il ne dispose pas des éléments nécessaires à la collecte de ces produits.

        À savoir

      Les clients doivent <span class="miseenevidence">être informés</span> dans le lieu de vente des conditions de reprise (lieu de dépôt, obligation d'achat) mises à leur disposition :

      • De manière visible, lisible et facilement accessible (par exemple par un affichage dédié)
      • Avant que la vente ne soit conclue
    • La reprise des produits usagés doit s'effectuer <span class="miseenevidence">sur le lieu de vente ou à proximité immédiate</span>, par la <span class="miseenevidence">mise à disposition des clients</span> de <span class="miseenevidence">conteneurs ou bennes adaptés à la collecte</span>.

      Les <span class="miseenevidence">conteneurs ou bennes adaptés à la collecte</span> des produits usagés dont les utilisateurs se défont et les <span class="miseenevidence">équipements de protection</span> individuels associés sont délivrés <span class="miseenevidence">gratuitement</span> aux distributeurs par les éco-organismes.

      Le distributeur peut <span class="miseenevidence"><a href="https://filieres-rep.ademe.fr/eco-organismes" target="_blank">contacter l'éco-organisme</a></span> chargé de la gestion de certains produits, s'il ne dispose pas des éléments nécessaires à la collecte de ces produits.

        À savoir

      Les clients doivent <span class="miseenevidence">être informés</span> dans le lieu de vente des conditions de reprise (lieu de dépôt) mises à leur disposition de manière visible, lisible et facilement accessible.

      <span class="miseenevidence">Connaître la possibilité de proposer une reprise en installations pour les produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment</span>

      Pour les <span class="miseenevidence">produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment</span>, le distributeur peut indiquer à ses clients que la reprise peut s'effectuer auprès d'une ou de plusieurs <span class="miseenevidence">installations</span>. Ces installations doivent respecter les conditions suivantes :

      • Elles sont situées à une distance inférieure ou égale à 5 kilomètres du lieu de vente.
      • Elles reprennent sans frais l'ensemble des produits et matériaux usagés que le distributeur a l'obligation de reprendre.
      • Chaque utilisateur final peut s'y défaire de ses produits et matériaux.

      Avant de proposer ce type de reprise, le distributeur doit recueillir l'accord des gestionnaires de chacune des installations par la signature d'une <span class="miseenevidence">convention</span>.

      Dans les lieux de vente, le distributeur doit informer le client de la possibilité de reprise des produits usagés dans ces installations. L'information doit inclure les nom, adresse, coordonnées et horaires d'ouverture de chacune de ces installations ainsi que les catégories d'utilisateurs pouvant y être accueillies.

  • Lorsque la vente s'effectue avec une livraison, la reprise des produits usagés s'effectue :

    • Soit au <span class="miseenevidence">point de livraison</span> (exemple : directement chez le client)
    • Soit auprès d'un <span class="miseenevidence">point de collecte de proximité</span> que le distributeur finance et organise ou fait organiser lorsqu'il s'agit de produits transportables sans équipement
    • Soit par la mise à disposition d'une <span class="miseenevidence">solution de renvoi sans frais</span> pour le détenteur telle qu'un service postal ou équivalent lorsque les caractéristiques des produits usagés le permettent. Le produit usagé est alors renvoyé :

    Dans le cas de ventes en ligne par l'intermédiaire d'un tiers, le distributeur soumis à l'obligation de reprise doit s'assurer que <span class="miseenevidence">l'information sur les conditions de reprise</span> des produits usagés est <span class="miseenevidence">délivrée à l'acheteur</span> par le tiers proposant les produits à la vente avant la conclusion de la vente. Ce tiers peut-être par exemple l'entreprise chargée de la livraison du produit.

    Lorsque le tiers ne propose pas cette reprise, le distributeur doit remplir cette obligation pour son compte.

Le <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67941">distributeur</a> <span class="miseenevidence">peut refuser</span> de reprendre le produit usagé qui, à la suite d'une contamination ou d'une mauvaise manipulation, présente un <span class="miseenevidence">risque pour la sécurité et la santé du personnel</span> chargé de la reprise.

Cela s'applique en prenant en considération les équipements de protection individuels conventionnels et les moyens de conditionnement courants mis à la disposition de ce personnel. Cela s'applique par exemple si le produit usagé est coupant, toxique, ou présente des risques infectieux.

Dans ce cas, le distributeur est tenu d'informer le détenteur du produit usagé refusé des solutions alternatives de reprise (par exemple en point de collecte de proximité mis en place par un <a href="https://filieres-rep.ademe.fr/eco-organismes" target="_blank">éco-organisme</a>).

Les produits collectés par les <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67941">distributeurs</a> sont <span class="miseenevidence">repris sans frais par les <a href="https://filieres-rep.ademe.fr/eco-organismes" target="_blank">éco-organismes</a> et les systèmes individuels</span> en charge de la gestion des produits collectés.

Ces organismes se chargent de la <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67092">valorisation</a> des produits récupérés.

Une <span class="miseenevidence">sanction</span> est prévue pour le fait, pour un <a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67941">distributeur</a>, y compris en cas de vente à distance :

  • De <span class="miseenevidence">ne pas assurer la reprise d'un produit usagé</span> dont son détenteur se défait, lorsque cette reprise est obligatoire pour le distributeur
  • De <span class="miseenevidence">ne pas respecter les obligations d'information du consommateur</span> concernant la reprise des produits usagés

Il s'agit d'une amende de <span class="valeur">1 500 €</span> (<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67012">personne physique</a>) ou de <span class="valeur">7 500 €</span> (<a href="https://stmeen-montauban.fr/entreprise/?xml=R67013">personne morale</a>). Le montant de l'amende est doublé en cas de récidive dans un délai d'un an.